• Publicités

Raid VGA 2017


Septembre, c’est la rentrée scolaire, mais aussi celle des raids.

Je (LKT) décide donc de faire la deuxième édition du raid VGA 87 à Oradour sur Glane, car il m’avait bien plu l’année dernière et en plus c’est des potes qui l’organisent.

Problème : Ju ne veux plus entendre parler d’orientation et préfère courir comme un décérébré sur des trails. Et côté orientation les VGA savent y faire , donc c’est pas pour lui !!!

J’arrive donc à recruter un « benjamin », orienteur depuis plusieurs années à la fois à pieds et à VTT mais qui n’a qu’un raid au compteur : Mickael du club d’orientation Feuillade.

L’air patibulaire, il ferait presque peur mais ces derniers temps,  le gaillard a raflé  toutes les victoires sur les VTT’O du secteur donc je tente le coup !

Un équipier qui envoie du steack à VTT et qui sait orienter, ça va me faire un sacré changement…

On se retrouve donc à 30 minutes du départ . Répartition des rôles : »Bon, toi tu roules, t’orientes et tu pointes, et moi je m’occupe du reste! »

Beh oui, faut bien former la jeunesse bondieu.

le plateau n’est pas très nombreux mais la qualité est là : les Raid aventure de la Bellone, Tours raid aventure, PSNO, Endurance 23, et les ARA, avec le master Orienteur Gilles et le survitaminé Laurent.

C’est d’ailleurs ces derniers que l’on s’est mis en point de mire.

Top Départ : petit trail suivi d’une CO photos séparée.

Mickael part de son côté et moi du mien. Premier poste : 5′ pour reconnaitre la photo : Aîe ça commence mal pour moi.

Deuxième poste : alors la, c’est le trou. Toutes les équipes sont là, personne ne trouve. j’y reste plus de 10 minutes mais rien, juste une petite idée (que j’ai confirmé en fin de CO) car des travaux ont été faits tout récemment sur le secteur :Un mur  a été repeint et la plaque numéros de la photo  n’y était plus…Pas de chance pour les orga !

Le reste de la CO se passe assez correctement. Je boucle en tête de mon groupe avec 2 autres équipes mais Mickael m’attend déjà depuis plusieurs minutes. Les ARA ont disparu…derrière.

On saute sur les VTT pour 15km en suivi. Très vite Mickael envoie du lourd, et on prend un peu d’avance sur les poursuivants.

Je prends la CO IOF de 2.5km suivante : RAS, mais les écarts sont faibles (3-4′)

VTT de 11 km en road book azimut : Le chemin à prendre est donné par son azimut. Mickael roule avec le road book et je mesure les azimuts derrière boussole en main.

Hésitation sur un carrefour : carté ou non ?!…Azimut bof…On continue. ça colle plus ! Demi tour en direction du dernier carrefour sûr. On retrouve 2 équipes qui hésitent un peu aussi. Finalement on retrouve le bon sentier, mais notre avance est cramée.

CO bataille navale  de 3 km : ça je connais pour en avoir fait sur notre raid. On tournicote à 3 équipes dans un petit village. j’ai l’impression d’être un zébulon tellement ça tourne dans tous les sens, mais on finit dans les baskes des 2 équipes qui nous avaient rejointes.

VTT couloir 8 km :Mickael s’y colle. Il y a une CO au score derrière. Je lui dis donc d’y aller cool et de plutôt assurer l’orient’ pour arriver frais à la CO score qui peut être décisive…RAS sur cette section.

On arrive donc assez regroupé sur les lieux de la CO, mais un petit tir arc avec balise mémo à taper en cas d’échec nous attend avant.

J’envoie Mickael foirer le tir et pointer la balise pénalité dans la foulée…

Enfin la CO score : 5 km  22 balises 1h15 : Une équipe qui avait mieux tiré est partie juste devant nous. On les rattrape au premier poste et on passe devant. Pas de problème sur cette CO que l’on boucle largement dans les temps en 45′.

On est alors en tête du raid.

VTT road book avec 3 parties rubalisées  où tu peux débrancher le cerveau et envoyer la purée. c’est ce qu’on fait !!!

Mickael roule fort et je suis à bloc derrière ! Mais à un moment, sur une zone rubalisée, plus de rubalise et plusieurs chemins!!!

STOPPPP!!!! Demi tour jusqu’à la dernière rub.  On empreinte les différents chemins à la recherche d’autre rub… RIEN !!

On tourne et retourne sur le secteur , avant de finalement téléphoner à l’orga :  » Gardez le plus marqué !! »

Ok, on tente et 800m plus loin on retrouve une rub: OUFF!!!

Personne ne nous a repris sur ce cafouillage mais on a laissé presque 10′.

On relance et on s’arrache dans de belles côtes caillouteuses. Mickael qui n’aime pas plus que moi les montées, commence à injurier les lignes de niveau. ça me rassure : il commence à être dans le dur lui aussi.

CO relais 1 km sur échelle microscopique : Allure tranquille : RAS. Mais on voit les ARA qui ne sont plus qu’à une poignée de minutes derrière nous.

VTT mémo 2.5 km : Sans problème , on verrouille à mort.

Trail’O 2.5 km  dans les rochers et la flotte. Certains passages sont un peu engagés et dangereux. ça me plait mais si je proposais ça chez nous sur le Flying, des esprits chafouins poseraient leur veto !

J’accélère dés que le terrain le permet car je ne veux pas laisser les ARA revenir. Mickael est dans le dur en course à pied mais s’accroche : Chacun son tour !

Dernier VTT’O 18 km : Mickael retrouve tout de suite ses jambes et on relance bien à VTT. Petite hésitation en arrivant à Oradour sur Glane mais on franchit la ligne d’arrivée en tête en 7h25 ( 88km et 1400m de D+).

Les ARA, Gilles et Laurent, arrivent une bonne quinzaine de minutes derrière. C’est bon, objectif tenu !

On retrouve Yannis, président de l’ARA, qui avait fait l a version « enfant » du raid, accroché à la tireuse à bière.

Voyant l’échec des ses poulains sur le raid des « grands », il tente un mercato sauvage en nous mettant des grands coups de mousses !!!

Mickael ne peut pas rester. Je serai donc seul sur le podium avec les 2 magnum de haut médoc … Encore de gros efforts à venir !!!

Rendez-vous est fixé avec Gilles et Laurent sur le raid des sérial à Montendre, 15 jours plus tard pour la revanche !

Merci aux VGA pour leur raid rythmé et ludique, avec plein d’orient’ sous toutes les formes et un accueil des plus chaleureux !

A l’année prochaine, avec un plateau plus nombreux j’espère car le raid le mérite amplement !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :