• Publicités

Oliv Transpyr dans les Pyrénées 4/29


Jeudi 17 août

Réveil vers 6h30, routine du matin. Un autre campeur a dormi plus bas dans la prairie. C’est un randonneur Catalan qui est sur « l’Alta Pista », mais je ne comprends pas dans quel sens ; fin de HRP vers Banyuls ou bien début de Transpyr à destination d’Hendaye ? Le garçon n’est pas bavard, baragouine peu et dans une langue que je ne maîtrise pas. Fin des civilités…

Comme convenu avec le bistrotier, je passe récupérer ma montre GPS chargée, sous l’écuelle du chien. Elle ne m’a pas servi pour l’instant mais j’en aurai sûrement besoin pour sécuriser l’itinéraire sur les sections davantage en orientation.

Dsc00136

Je pars en direction du gîte de Batère, terminus de l’étape 4, que je compte dépasser. La chaleur est terrible, je sue à grosses gouttes. Des mouches, très énervées, viennent baiser rapidement dans mes cheveux. Un insecte piqueur, genre taon mais en plus subtil, livre un long combat contre moi, que malheureusement il finira par perdre.

Plus loin, je débusque une compagnie de sangliers qui se disperse au signal du chef de bande, un « gmurfgrrouik » qui signifie « Cherchez pas à comprendre, on s’casse, bande de rouquemoutes ! »

4

J’arrive au gîte de Batère vers midi. L’accueil est sympa, cool. Je m’installe en terrasse avec une bière et déballe mon pique-nique : pain, saucisson, fromage. Attablé à côté de moi, un couple de randonneurs à la demi-journée s’intéresse à cette aventure au long cours et pose plein de questions.

Dsc00131

Le soleil est au plus haut, difficile de redécoller tout de suite. J’avise un banc confortable et m’y allonge avec les écouteurs sur les oreilles pour une sieste réparatrice.

Dsc00138

Elle ne dure pas longtemps ! Je suis secoué comme un prunier en plein morceau des Doors par un Jimmy attiré par la couleur orange caractéristique de mon tee-shirt mythique du raid Canéo et tout étonné de me trouver là. En fait, son trajet passe également par Batère, en empruntant un autre itinéraire que le mien.

20170817_135432

Nous étudions la suite. Son G.R. doit lui faire contourner, demain, le Canigou. Je lui vends l’ascension et la descente par la cheminée ; il n’est pas long à convaincre. Nous allons donc cheminer sur le même tracé pendant cette fin de journée.

Dsc00139

Je démarre en premier, direction l’abri du Pinatell (1650 m), en passant par la maison forestière de l’Estagnol, où les Inox nous avaient fait une assistance sauvage et imprévue, au cours de la HRP 2013, avec Kikos.

Dans la montée au col de la Cirère (1731 m), je retombe sur la Polonaise croisée au Roc de France. Nous discutons plus longuement, j’ai le sentiment qu’elle ferait bien un bout de chemin avec moi, mais elle doit retourner sur Montpellier pour bosser…

Jimmy me rattrape un peu avant l’Estagnol, nous marchons ensemble. Ça fait deux fois qu’il m’appelle « le vieux », il est temps de remettre les pendules à l’heure. J’accélère le pas et lui met sa race sur la dernière heure de marche. Il arrive au Pinatell, claqué, et dix minutes derrière moi. Aura-t-il compris le message ?

Lessive, toilette, repas. Nous sommes rejoints par deux types, Rastaman et un comparse vagabond des cimes qui allument le poêle et se lancent dans la préparation de cigarettes et de mixtures étranges à base de plantes glanées de-ci de-là. Avant que la nuit tombe, le comparse repart en direction de la vallée nous laissant Rastaman et un poêle chauffé à blanc.

Dsc00140

Pas besoin de monter la tente ce soir, nous nous couchons à l’intérieur de l’abri, dans une ambiance de sauna. Il doit faire 40 degrés, toutes portes ouvertes…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :