• Publicités

Raid orientation Civraisien 2017


3 équipes, tout ou partie Flyings, sur cette édition du raid de Civray :

Sur le format long, Ju et Vaness venaient s’approvisionner en victuailles dans la perspective du repas de famille du lendemain, à l’occasion de la fête des pères.

Sur le format court,  Titi faisait équipe avec un pote du Cellois.

Une autre équipe s’alignait également sur le format court, constituée à l’arrache la veille de la compétition, de Coralie des « Branques » associée à Oliv qui voulait se tester avant le gros raid Mélusine de la semaine suivante, en compagnie des crocos.

c1

Compte rendu équipe Flying/Branques mixte sur le petit raid, par Coralie :

Samedi 17 Juin, « Les Canards boiteux » (Oliv des Flying-Coralie des Branques) étaient à Civray au Raid Orientation Civraisien pour leur 1er vol palmipèdes!

!Une chouette escapade!

Résumé des opérations:

*11h45: Briefing. Jusque là, tout va !!!

*12h15:On embarque dans les 2 bus, affrétés pour nous transporter, mais on ne sait pas où!

*12h30-45: On débarque de notre bus dans une petite bourgade, loin loin de Civray. Une bonne équipée d’aventuriers prêts à tout lâcher pour débusquer les ptites  balises tant  convoitées.Olivier Provost (organisateur de cette course),dans sa R5 Blanche « Old school » nous fait un démarrage « Canon » comme signal de top départ! 3-2-1,c’est partit mon kiki!!!

*12h45: On galope donc avec nos 2 pattes derrière le lièvre motorisé! Ca démarre fort sous ce climat tropical! On est dans le milieu de peloton.Quelques 500m à faire jusqu’au préau où nous attendent les cartes pour une 1ère C.O mémo! La chasse à la balise est ouverte ! 6 balises à trouver pour mettre en route nos « cerveaux » et nos »pattes »….. Bon….baaaa……c’est pas gagné…….

On se dit on mémorise 2 balises seulement et on revient mémoriser 2 autres balises. Mais en faisant ainsi on voit pas qu’il y’a 2 balises de l’autre côté de la

passerelle. qu’on aurait pu prendre en une seule fois…..du coup on repassera la douane deux fois. C’est que le soleil nous chaufferait déjà sur le « casque »…

On sort donc 1er dernier de cette C.O mémo.

*Canöé: « Palmipèdes aguerris » on embarque donc dans notre flotte. Oliv en bon matelot prend la barre de direction à l’arrière  pour remonter le courant et regagner quelques places! 6 kms dans une rivière pas toujours très remplie: souvent à quais obligé de pousser le canoé.On pagaie, on débarque, on pousse ce fichu canoé, on chasse les branches d’arbres…..et enfin la 1ère balise canoé à prendre!

Chouette  au fond d’une ptite grotte!! immersion dans la nuit noire, sauf qu’on laisse nos frontales dans nos sacs sur le canoé…..canoé, pour la petite parenthèse qu’Oliv vient de repousser plus loin après le débarquement pour qu’on reparte plus vite….

Ouf il reste coincé…. On rentre donc faire notre visite de « Lascaux 4 »: Merci les frontales des autres équipes!!! Nous on n’en avez pas besoin car on est des « Lumières »,ça c’est vu dès la 1ère C.O

Milieu de parcours. ça bouchonne à un pont! Que se passe t-il? Des seaux suspendus!? Oauis une partie de basket!! On a les 5 cailloux donnés au départ. On pensait que ça nous servirai à retrouver notre chemin comme le petit poucet, mais non! il faut faire des paniers! Oliv s’y tente. Il a le gabarit du basketteur, ça devrait le faire! Loupé….à côté….On a une pénalité: une cloche à aller faire sonner en débarquant à pied. C’est coralie qui s’y colle.

Oliv en attendant fait de « La pêche au canard »!!! Allez c’est reparti. On perd pas trop de temps finalement. Et oliv pagaie super bien (en comparaison d’avec mes coéquipiers Branques….) donc on remonte plusieurs équipes!!! 2ème balise on débarque à nouveau! Easy! et on arrive à Charroux!

*VTT suivi d’itinéraire: On récupère nos VTT laissés là au milieu de « Pampa » avant le départ. Coralie commence l’oriente mais se loupe dès le départ….la carte correspond pas au chemin qu’on emprunte. On devrait être en forêt et on vient d’en sortir!! On revient sur nos pas. On se recale.Oliv en bon orienteur s’y retrouve et c’est partit! 2 balises sauvages à pointer sur cette section VTT. Section sans trop de difficulté! ça fait juste du bien de se mettre en selle après le canoé qui nous a un peu enkilosé les pieds!

*C.O photos urbaine: On arrive sous les halles du bourg de Charroux pour parker les VTT. Une C.O photo urbaine nous y attend.C.O avec une carte cadastrale comme support et une carte photos. On alternera la carte C.O et la carte Photo suivant nos réflexes du moment afin de sécher le moins possible au soleil et accorder le plus vite possible emplacement balise et visuel photo! sans avoir à trop faire « tournicoti-tournico » avec nos yeux et notre tête…On aura bien hésité à un moment à choisir la photo de la Tour-eiffel……Pi on s’est dit que ce devait être la chaleur qui nous faisait tourner la tête….

Au final zéro faute!!!! Meilleurs en photos qu’en mémo!

*Run and bike: On attaque depuis les halles de Charroux! on garde le ptit vélo à Coralie , mais grosse différence de gabarit donc pas l’idéal pour les genoux d’Oliv!Section en carte Ign mémo. 2 balises à récupérer. La 1ère carte nous mène au bout du bourg à droite dans un chemin. Globalement de grands chemins. on arrive à la 2ème carte mémo. On re-mémorise. On alternera souvent vélo/Course à pied pour s’économiser et soulager nos pattes de canards boiteux. Section qui était optionnelle et si on s’en était rappelé on l’aurait peut-être pas fait comme les balises ne valaient que 30mn.(pas assez en pénalité à notre goût pour faire la différence avec ceux qui n’aurait pas fait ce run and bike).

*VTT Couloir+VTT’O: nous re’vla parti faire notre marché sous les halles! Oliv récupère son VTT! et on se ravitaille rapido! On perd pas trop de temps!C’est reparti! Une carte VTT couloir FFCO comme support! On trouve le chemin pentu à gauche entre les 2 maisons! Portage VTT au niveau des marches et on chope la 1ère balise dans le sentier!On est bien sur le bon chemin. On enchaine avec un peu de route, un peu de chemin et hop 2ème balise qu’on voit au loin en haut del’escalier métallique.

Chemins plutôt roulant avec des chemins de tracteurs dont un vaudra un « bo salto » à Oliv! Patrata, au tas! Sous l’épaisse couche d’herbes sèches, un trou pas vu! et chute dans le peloton!! Juste une ptite égratignure au bras et rien de casser pour le VTT « Old school », robuste et costaud: il tiendra le choc! C’était surement pour mettre un peu de piments sur ces chemins trop roulants! Oliv repart donc bien réveillé!!!! Pour ça qu’il est peut-être tombé………C’était l’heure de la sieste!!!! Il a dû piquer du nez! (hi!hi!)

On arrive au point de repère pour le changement de carte et la section VTT’O. Des balises sur la carte sans tracé imposé! 2 balises à récupérer: 1 à nouveau dans une ptite grotte! et 1 en bas d’un coteau sur une passerelle! On laissera nos vtt en haut pour la récupérer à pied. Chemins plus sympa que précédemment car longeant la rivière et un peu plus boisés.

On pointe donc tout nos « trésors » puis arrivée en gare du bois de la Montée Rouge, qui nous fait dire qu’on va en chier vu le nom……..

*C.O en forêt: 11 balises à trouver pour une pure C.O! Chouette! Oliv oriente! On commence par la 145 à l’angle d’une levée de terre qu’on trouve du 1er coup. Puis on enchaine sur la 144 , « Une Souche » en mode Azimuté dans cette forêt « Ronsardée »…..Puis la 148, en haut d’un arbre particulier. Oliv réussira avec ses grandes pattes à escalader là haut et à hisser Coralie pour qu’elle pointe aussi! Car oui pas encore dit, mais pour limiter la triche et équilibrer les équipes l’orga a donné 2 doigts électroniques à chaque équipe: obliger de pointer à 2! Comme ça on fait tout en équipe! Oliv aidera le gars d’une autre équipe mixte, plus court en patte à se hisser en haut de l’arbre. On en redescendra rapido pour aller vers la 140 qu’on trouvera pas et qu’on laissera. On ira alors vers la 138 et 139 au pied de la falaise. Puis on trouvera enfin la 140 le tas de pierre. On ira ensuite à la 147, un arbre, 141 puis direction l’épreuve tir valant 60mn de pénalité si non faite: les bénévoles sont là ! Mais aussi un tuyau, des noix et une tapette en bois! Objectif! Casser la noix quand elle arrive en bas! 5 essais sur les conseils de l’orga place au plus vieux pour l’agilité! Coralie laisse donc Oliv faire le « Casse-Noisette »! La 1ère c’est le coup d’essai………La 2ème=presque!!, la 3ème= on l’a!! Oliv est au taqué, concentré comme jamais! 4ème…=loupé

Mais 5ème= écrasé de pomme de terre pour la noix!!! On prend donc une pénalité. à nouveau une cloche à aller faire sonner plus loin. Au retour, l’orga nous dit « Vous avez vu l »heure »!??? Il est 17h35!!! et la barrière horaire est à 18h00 à Civray!!!! Pas vu le temps passé et complètement oublié cette barrière horaire de 18h00. On lâche donc cette super C.O qui nous plaisait bien en prenant au passage la 146 pour revenir au départ de cette section et on joue la barrière horaire. Environ 6-7 kms à VTT pour rentrer. C’est jouable.

*VTT puzzle: plusieurs carte en morceau à remettre dans l’ordre et assembler pour comprendre le tracé et 2 Balises sauvages à récupérer.Tout va bien jusqu’au hameau de Montazais……….On se retrouve à 5-6 équipes, mais là on sait pu où on va!!! Ne sachant plus s’orienter on avance un peu. On voit un panneau de direction CIVRAY 3.5kms!!! on décide alors de squizzer les 2 balises et de rentrer en mode routard, à fond les gamelles sur le bitume.Arrivée dans Civray! il est 17h55! Nous faut trouver le château d’eau. Coralie a la carte pour se réorienter mais c’est pas gagné….le vla!! On pédale et on retrouve pleins d’équipes à fond aussi dans les ronds points pour arriver au timing (dont la miaou team, équipe de branques).On arrive, 18h00 passé après un petit tour de stade .

Après raid: Ouais !! les Canards boiteux peuvent décompresser.

Petite bière, douche, récompenses et Miam pour la convivialité de ce raid!!

Tout ce qu’on aime!!

Et malgré qu’on n’ait pas eu l’impression d’avoir été tip-top physiquement, on finit 2ème équipe mixte et 9ème au scratch! Très surpris quand même mais content

!!! Un CHOUETTE raid !!!

c2

Une deuxième place mixte, dans la bonne humeur, malgré une condition physique peu convaincante ; la propreté en l’orient’ a fait le job…

Compte rendu équipe Flying mixte sur le gros, Ju et Van

Raid incontournable pour nous car Vaness  joue à domicile. LKT étant sur une compétition de CO, Ju et moi faisons équipe, comme au bon vieux temps. Ju part avec un entrainement plus que minimum: 2 sorties VTT depuis 4 mois et une dizaine de footing. Il le paiera durant les 2 premières heures du raid, ensuite la machine retrouvera ses reflexes.

Nous arrivons donc la veille chez mes parents, profitant un peu de la famille.

Lever tôt car il faut déposer un VTT à Asnois à 7h30, puis récupérer nos dossards et raid book à Civray, avant de prendre un bus qui nous amènera dans la pampa.

Les 2 équipiers sont séparés, chacun partant sur  un petit trail de 500m en cote qui nous amène à une CO mémo séparée. 3 cartes à enchainer avec chacune 3 balises. Je la joue stratégique, étudie les 3 cartes et me rend compte que je peux limiter les aller retour en prenant associant les balises des 3 cartes. Ju préfère se la jouer en mode gros bourrin, il fait les cartes dans l’ordre multipliant les km et les AR. Je finis presque 10 min avant lui…

Puis nous partons en footing pour récupérer les kayaks. La section kayak comporte de nombreux portages, un franchissement de chaussés. Ju est cuit, il peine à suivre le kayaks dans les sections portages, je m’inquiète et me dis que ça va être long ce raid… Puis finalement Ju sera réveillé par une branche dans l’oeil. Il se tient l’oeil, se roule de douleur dans l’eau, craint avoir perdu son œil…Là je flippe, à mes « ça va? ça va? » je n’obtiens aucune réponse mais vois un Ju plié en deux, bouche béante telle une carpe. Il finit par enlever ses mains de son oeil, nous pouvons donc constater l’étendue des dégats. Nous le rassurons, l’oeil est toujours là, la branche n’ a égratigné que le dessous de l’oeil. Et là ça y est il repart, tout frais avec un rythme plus soutenu. Nous doublons les embarcations qui étaient devant nous et on finit par un sprint final pour passer devant l’équipe de Samuel et Steph des vendanges à  l’arrivée du kayak.

Nous récupérons la carte suivante sur laquelle il y a des balises à faire en VTT, un CP avec une CO, et un CP ou nous auront du bike and run. On fait dans l’ordre que l’on veut. Nous décidons d’aller en premier sur la CO. Ju s’est refait une santé et on envoie bien en VTT. Epreuve de tir à l’arc, Ju est impérial et met tout dans le mile. Puis nous enchainons le bike and run, on est au coude à coude avec Samuel et steph jusqu’à ce que Samuel se fasse une déchirure. On peine à convaincre Steph de continuer le raid avec nous. Le temps des palabres on perd le file, et on se fait une belle cote de 400m pour rien…

Arrivés à Charroux mes parents et Nono sont là, ça fait plaisir de les voir. Nous nous ravitaillons rapidement avant de partir pour une CO photo sur cadastre. On hésite sur une balise, l’equipe de ARA nous passe devant, nous ne les reverrons plus.  Puis petit trail mémo de 4 km en pleine cagnasse (il doit faire 33 degrés), je commence à peiner et fait un début d’hypo. Nous repassons au ravito, Samuel  est là; il nous donne l’écart entre nous et ARA en nous disant que c’est jouable, il essaie de nous booster, moi  je suis dans le dur. Bisous aux parents et à Nono et on repart en VTT, un peu moins vite, le temps que je remonte. Puis nous arrivons à la CO « montée rouge ». Je craignais une co avec du dénivelé, en fait non c’est une CO dans un bois très sale, plein de ronces et peu courant. On fera tout en azimut en marchant, la course étant la plupart du temps impossible, et aussi ça m’arrangeait bien, même si la forme était revenue. on ne jardine pas trop, mais les ARA ont un peu accentué leur avance. Il ne reste qu’une section VTT puzzle et une petite CO sur le stade d’arrivée. On donne tout ce qui nous reste mais on sait que l’avance prise par les ARA est trop grande et on ne remontera pas. On finit par la petite CO dingo, on met un peu de temps à se caler. C’est une co sur le même principe qu’une CO labyrinthe, des objets sont disposés sur le stade et il faut aller à ceux qui sont entourés sur la carte pour y chercher le code. On finit, bien sur, par un tour de stade, avec la belle surprise à l’arrivée de voir mon frère et mes neveux avec mes parents et Nono.

Nous prenons une douche rapide et buvons des binouses avec oliv et tit en attendant les résultats. On finit 2eme scratch et 1 er mixte sur le grand parcours.

Sur le petit parcours: Titi finit 7eme, Oliv qui faisait équipe avec Coralie des Branques est 2eme mixte et 9eme scratch.

Encore un beau raid varié, ludique, piquant, aquatique  (on a apprécié vu la chaleur).

Merci à toute l’orga et aux bénévoles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :