Raid de La Palmyre-22 octobre 2016


Pour la 2eme année consécutive nous voilà inscrits au raid de La Palmyre. C’est l’occasion de se dégourdir un peu les jambes et de profiter des charmes de la cote non loin de chez nous.

Comme l’an passé Vaness souhaite inscrire une équipe de filles. Nelly étant indisponible pour cause de course des templiers, on ne pourra pas faire la même équipe que l’an dernier. On garde la trame avec  Katia (volleyeuse et bénévole depuis toujours sur notre raid), Angélique son amie d’enfance, et Virginie des VGA prendra la place de Nelly.

Le RDV est donnée pour le samedi 22 à La Palmyre.

La veille au soir petit sms pour s’assurer que tout le monde est ok et caler l’heure de RDV: 8h30 à l’école de voile. Jusque là tout est ok.

Debout 6h30, à 7h Katia envoie un sms, elle est sur la route mais pliée en 2 par des maux de ventre elle m’informe qu’elle fait demi tour et retourne retrouver son lit. Aie aie aie, branle bas le combat, je passe en revue mon répertoire tel afin de dénicher le la remplaçante un peu dingue pouvant etre operationnelle pour 9h30 à La Palmyre. Ne pas oublier qu’on est samedi, qu’il est 7h du matin, je reveille donc Alexis (qui me remerciera car il fait aussi le raid et s’etait endormi),  mon frére Dav (qui décline poliment étant encore à 4gr), Antoinette, Isa, j’essaie de convaincre Katy (la femme de LKT) qui serait partant mais LKT oppose un véto catégorique. Bref on est dans la merde… A 7h30 Angélique et LKT arrivent pour co-voiturer. J’expose la situation à ma coéquipière. Rapide analyse de la situation, réflexion et là elle percute: MARYSE, une habituée des raids, en vacances à st george de didonne. Ni une ni 2, on l’appelle, on ne la réveille même pas, elle suit les gars de ARA sur la diagonale de fous. Angélique met 5min15 à la convaincre, elle a ses baskets, on lui déniche un vélo de toute beauté, le casque de Nolann et on se donne  RDV dans 1h30 à la base de voile. Cool on va pouvoir le faire ce raid.

img_3854

On arrive donc à 8h45 à La Palmyre après 2 ou 3 demi tours, faudra pas donner de cartes à Ju…. Virginie des VGA  notre 3eme coéquipière est arrivée, rapide bonjour et on récupère in extremis les plaques VTT et raid book, mais on sera privées des tee shirts femme. 9h, on rate le début du briefing, nos VTT ne sont pas encore dans le parc vélo, Maryse n’est toujours pas là, c’est la course.

Pas le temps de s’échauffer ni de faire connaissance, il faut se mettre en place pour le départ.

Maryse et Virginie partent en CO urbaine, img_3871

Angélique et moi en kayak.

img_3873 img_3874   img_3877 img_3881

Parcours dans la baie de bonne Anse avec une énigme dont il faut trouver la réponse. On ne se ménage pas, on arrive avant notre binôme parti en CO. De leur coté les filles jardinent plusieurs minutes sur une balise dont en fait il n’y a pas la photo. Puis on se retrouve et on inverse les rôles. A notre tour de jardiner sur une balise (qui elle aussi n’existe pas), pendant ce temps les filles se ravitaillent. img_3892

Nous partons ensuite en VTT sur les pistes cyclables, ça roule peinard, on papote. 2 énigmes à résoudre, la 1ere fastoche, la 2eme nécessite de résoudre une équation à 2 inconnues. Angélique s’y colle et fait halluciner une équipe de gars à nos cotés.img_3902

Course d’orientation en foret, Virginie récupère la carte et gérera l’orientation, pendant ce temps Angelique fait honneur au ravitaillement et savoir les kinder bueno proposés. Grande seigneur elle nous en offre des morceaux. Nous enchainons les postes avec plus ou moins d’efficacité, privilégiant les coupes plutôt que les chemins. On jardine plus particulièrement sur une balise qui nous vaudra un magnifique rampage dans un tunnel de ronces. Puis retour VTT, j’accroche Angelique à l’élastique et on essaie d’envoyer un peu. A l’arrivée les gars nous attendent, ils sont arrivés depuis 1h30, et c’est moi qui avait les clés.

img_3917  img_1700

Au final nous terminons 9emes au scratch et 1ere filles et gagnons le droit de rejouer l’année prochaine !. Un raid bien sympa. Merci à Maryse de nous avoir suivit dans cette aventure. Et merci à notre fan club (Annick, Jo, bruno) pour les photos.

img_1709            img_1707

CR des Flying VGA :

Bon au départ, Ju m’avait (LKT) présenté l’affaire comme une petite épreuve à faire peinard pendant les vacances , entre 2 bouteilles de pinards, avec le gros Dav (frère de Vaness et fêtard notoire) et un de ses pôtes ayant le même profil.

img_3848

La date approchant , c’est successivement le pote puis Dav qui se dégonflent, et Ju recrute à la place,  2 raideurs psychopathes, bécanes de course, Fabio et Yvon des VGA87. La promenade de santé du départ promettait d’être moins reposante que prévue initialement.

img_3851

Passé le briefing, Ju embrouille les VGA avec une histoire d’ampoule sous le pied, pour qu’ils aillent se tremper tout de suite sur le kayak pendant que nous ferons une CO en ville avec reconnaissance de photos et addition de numéros de plaques de maisons en guise d’énigme. Et oui, c’est un raid à énigmes!…

La résolution de toutes les énigmes donne une balise « bonux mon cher Guy ! »

L’esprit du vieux Philinox , élevé à la mode du « je ne vous entend plus Simone! »plane sur ce raid  !

img_1707

Grand moment de solitude au premier poste où nous arrivons les premiers : aucune photo ne correspond à l’environnement ! Puis c’est la nuée de coureurs qui arrive…Au bout de 5 bonnes minutes on coche une case avec un banc qui ressemble à celui qui est à une trentaine de mètre de nous, et on se casse. ça commence bien, premier poste et on est à la ramasse.

Après, c’est plus limpide et on retrouve le banc qu’on avait coché, sur un autre poste. Y a un bug ! On boucle cette CO en première position et on indique le problème aux orga. Fabio et Yvon, nous attendent et on inverse les rôles. On choppe les kayaks et comme on sait qu’on en a pour une vingtaine de minutes seulement, on envoie du gaz !

img_3885

Je lis l’énigme, plantée sur le sable de l’autre côté de la baie, au bout de Bonne Anse et j’y réfléchis sur le retour. Inutile de demander son avis à Ju, car en raid il réfléchit pas ( d’une manière générale, il réfléchit pas beaucoup non plus d’ailleurs…).

A la fin du kayak, on attend un peu les VGA, le temps de préparer les VTT de la section suivante…

img_3888img_3891

A la fin de la CO les VGA ont aussi eu des soucis de reconnaissance de photos. Un mauvais fichier photos a été imprimé en fait et l’épreuve sera validée pour tout le monde. On se met d’accord sur l’énigme du kayak et on part… Enfin non, on a paumé le casque à Yvon en préparant son tos. Yvon part à sa recherche. On perd 5 bonnes minutes à la recherche du casque et après c’est une grosse partie de manivelles sur la piste cyclable. Fabio gère l’orient comme il peut, en roulant entre 35 et 42 km/h !

On manque de peu de louper la première énigme. Une histoire de bananes + cerises, de cerises – ananas, de ananas plus bananes…Bref, on est déjà oxy du cerveau, et ils tombent tous les 3 d’accord pour me laisser me démerder…Je dis un nombre, ils n’écoutent pas, ils s’en foutent. Eux, ils veulent envoyer comme des porcs sur la piste cyclable, avec leurs VTT carbone hi-tech … Quel gâchis !!!

Le compteur s’affole encore, les cuisses brûlent, la langue pend … Ouf arrêt pour l’énigme suivante :

« Une salle de spectacle contient 400 places : des places balcons à 23 € et les autres à 18 €. lors d’un spectacle salle comble, la recette était de 8100 €. Combien de places balcons le théâtre comporte-il ? »

Ju décide de  disserter sur « théâtre » et « salle de spectacle » , les VGA déclarent forfait, et je me coltine le système d’équations à 2 inconnues !!! D’un côté , c’est mon boulot de tous les jours, mais de l’autre je suis en vacances merde !

Énigme résolue et vérifiée, pendant que Ju finit sa dissertation… On repart comme en quarante… à 40 !

Petite erreur d’aiguillage à quelques kilomètres de l’arrivée qui nous fait perdre 5 minutes. On repart sur les bons rails mais 2 équipes nous passent juste devant les naseaux comme des avions de chasse, au moment de reprendre la bonne direction.

On en retape une et on recolle la deuxième jute avant la CO suivante. On confie l’orient à Fabio et le pointage à Ju, pendant qu’Yvon et moi on papote derrière les 2 zébulons. On coupe « barbare » dans le piquant.

La première balise n’est pas évidente, dans le vert. On se recale à 2 et on rattaque pour pointer ce premier poste. Ce petit grenouillage et la « vertitude » de la forêt invite Fabio à la prudence. Le reste de la CO se passe sans gros problème, à un rythme soutenu.

On est les premiers à reprendre les VTT pour le retour. Le rythme n’a pas beaucoup baissé, et il ne fait pas bon quitter la roue de celui de devant…

Dernière énigme : « 3A+B=2B+A=2C+2A=…+…=…+…=10 donc A+B+C = ? »

Et Fabio, dans une fulgurance mystique, presque divine, à moins que ce soit l’effet des cachetons multicolores qu’il a pris juste avant de remonter sur le VTT , nous sort : « 3+4+2=9 »

Ju n’ayant pas fini de lire l’énigme et Yvon ayant renoncé à jouer à ces conneries depuis la deuxième énigme, je valide l’éclair de génie de Fabio.

Dernières grosses lignes droites bien roulantes. Le compteur dépasse toujours régulièrement le 40. On s’arrête pour faire valider les résultats de nos énigmes pour la balise « Bonux ». C’est sans faute !

Dernier sprint et on boucle le raid en première position, avec 24 minutes d’avance sur les seconds.

Tout ça pour dire que la prochaine fois qu’un de mes élèves viendra se plaindre que « les maths c’est trop dur et les systèmes d’équations à 2 inconnues ça sert à rien et patati et patata… »et bien maintenant je lui répondrai que ça sert à gagner des raids bondieu !!!

img_1714

Pour finir : Petite dédicace à Dav : Même pour l’épreuve post raid, t’aurais pas suivi le rythme!

img_1719

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :