Une histoire de pinces charmantes


1ère édition pour le Raid du Bois Charmant, au départ de la commune d’Archingeay, se situant dans la triangulaire Rochefort, Saintes, St Jean d’Angely. 

Promenons nous dans le bois charmant…………. chutttttttttttttttttttttttt………….!!!!!!!

Marie et Clotaire s’inscrivent à l’arrache, une semaine avant, les inscriptions sont censées être closes mais ça passe. L’idée d’un raid en format court et pas à des années lumières de kilomètres les séduit en ce début de saison. Il n’en font pas la promo, pensant que ce sera en comité restreint….

bc5

Que nenni… Marie récupère tout juste les dossards que la famille des Rado l’interpelle en voiture, surprise, ils sont eux aussi dans la place!! Il est 15h00.

Dsc03383

Une fois les affaires finement préparées, on se dirige vers le PC course pour le briefing, prévu à 15h30…. tiens, un grand avec le même K-way vert Flying…. c’est bien Oliv, accompagné de sa fille Charline, qui a aussi réservé son samedi aprèm pour prendre l’air sur ce nouveau terrain de jeux.

bc6

Pas besoin de faire les présentations, le groupe Flying et Rado est dissipé dès le briefing  à la faveur d’un Denis galérant à prendre une photo cadrée de la troupe avec un smartphone. On n’écoute rien des consignes mais on rigole bien des maladresses des patriarches radoïstes.

Etant en pleine prépa du raid des Flyings en ce moment, Oliv et Marie se rendent compte qu’ils se sont accordés la même permission à leur insu…. mais l’évasion ne sera divulguée aux autres qu’à la réunion du lendemain à Aigonnay City, pour le moment, chuuuuuttttttt!

bc4

Départ à 16h pour un trail de 1 km accidenté dans les champs, Marie et Clotaire se placent dans les premiers tandis qu’Oliv et Charline se font coincer dans des passages délicats, il fallait partir devant pour ne pas se faire ralentir d’entrée de jeux.

Clotaire récupère la carte à l’arrivée et Marie décide vite du sens de rotation, ils partent en premier, suivis par deux autres équipes.

Une première section en VTT’O de 21 km et 15 balises avec des choix possibles et un terrain très gras favorise rapidement la dispersion de la cinquantaine d’équipes présentes. Marie est à l’orient, Clotaire est au pointage, la progression s’effectue avec efficacité et précision sans jamais vraiment lâcher l’équipe de Yanis, qui se permet quelques erreurs d’aiguillage !

Arrivés en 4e position à la section suivante tir +  trail, Marie et Clotaire sont bien dans le rythme, 15 min de gagnées à la sarbacane et c’est parti pour un trail rubalisé de 4.5 km dans de beaux singles. Après un quart de parcours effectué, Clotaire annonce une vitesse de course de 13km/h, Marie doit prendre peur et crampe des deux quadris dans la foulée, arrêt net et sans appel, elle ne peut plus bouger, ni s’asseoir, ni s’étirer ! Clotaire se marre du ridicule de la situation, on est figé au beau milieu de la forêt, sans eau, et il faudra attendre plusieurs minutes pour repartir en marchant puis progressivement en trottinant pour finir cette section.

A l’arrivée Oliv est posté au tir et braille à Marie de loin « Vous en êtes que là ? »… Il est gonflé se dit Marie, on joue les premières places…. Mais le bougre n’avait pas trop conscience du classement à ce moment là, accaparé à viser sa cible avec ses yeux bioniques!

Le VTT suivi qui s’annonce se fait tranquillement, Marie est encore fébrile et la dernière CO qui nous attend sera sûrement exigeante et déterminante.

Clotaire oriente sur cette dernière section semi nocturne où nous bénéficions d’1h15 max pour la boucler en entier sous peine d’arriver après la barrière horaire (20h + bonif tir)  et d’être hors classement. La carte est très technique, au 1/10000, avec beaucoup de petits détails. On enchaine les 3 premières balises très correctement, puis une mauvaise sortie de poste commence à tendre Clotaire. On se recale péniblement mais les nerfs sont à vifs, la nuit tombe et la galère commence. Clotaire hésite, s’énerve et les 3 ou 4 balises suivantes nous posent toutes problèmes et nécessitent du jardinage dans tous les sens.

On finit par les trouver tant bien que mal mais nous sommes obligés d’en sacrifier une, la plus au nord, car le stress de la barrière horaire nous talonne. Une deuxième balise est même laissée, pas très loin de l’arrivée mais on ne prend pas le risque, malgré nos 5 min d’avance…

A l’arrivée, Marie relativise en ayant le sentiment d’avoir fait un bon raid, très rythmé tandis que Clotaire attendra le milieu du repas pour cesser de fulminer après sa carte. Beaucoup d’équipes n’ont pas eu le temps de se faire plaisir sur la CO, comme Oliv/Charline et Gill/Denis.

bc1

Le cuistot et l’équipe d’orga sont chaleureusement remerciés pour ce premier défi réussi et convivial avant l’annonce des résultats où Clotaire et Marie gagnent en mixte, une bonne nouvelle qu’il faudra ramener dans notre besace demain auprès des autres Flyings, à l’occasion de l’avant-dernière grosse journée de préparation de notre raid.

bc3

Le CR de NOURS sera livré bientôt…

bc12… ou pas !!!

 

3 Réponses

  1. avec tous ces entrainements off pendant que les zotres peaufinent les parcours ou pas, fodra k’sa paye quand même pour la saison 2015… clotaire tu peux encore demander ta mut’ dans une équipe où tu t’poseras pas la question de la carte ni des contractures machin truc (c’est quoi déjà une contracture? on a jamais trouvé cette excuse nous lkt ?)!

    ju

  2. Bravo Marie, mais kes ke c’est que ces histoires de crampes ? Je croyais que ton point faible c’était l’estomac ? Rappelle toi le doux roulis du kayak à Oléron et les odeurs de gas-oil des chalutiers… Beurk…
    Maitre Oliv, vous êtes le plus majestueux sur l’avant dernière photo…

  3. Alamo ; la photo d’Oliv est trompeuse car il a bafouillé comme un bleu, pour te dire, 5 minutes après son intervention sur les planches, quand il est retourné à table, il nous demandait s’il avait bien tout dit et s’il ne s’était pas trompé de date…
    Ne voulant pas le démoraliser encore plus, nous avons tous dit qu’il avait été parfait, évidemment !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :