La GTMC, Avent’hure estivale 2014


*********************************************************************

Compte rendu de l’assistance et VIDEO en bas de cette page

*********************************************************************

La GTMC, kétokolé kcheu ?

Olé la Grande Traversée du Massif Central, à bicloune, entre Clermont-Ferrand et Sète.

parcours gtmc

tronçons gtmc

En gros, c’est 680 km de long pour 12 km de dénivelé positif, le plus possible sur les chemins, à travers, entre autre, la chaîne des Puys, le Cantal, les Cévennes, les Causses. C’est à dire un paquet de montées et de descentes.

Oliv en avait entendu parler la première fois en janvier au cours d’un entraînement Naco, au Puits d’Enfer, par Arno, qui l’avait faite il y a quelques années.

Il a branché Kikos sur l’affaire et commencé à gamberger à l’organisation en amont.

Image7

Puis Olivier et Julien Provost,  qui l’ont faite l’année dernière en juin, ont fini de vendre le projet entre deux points de suture, à l’occasion du raid Civraisien.

dsc04838dsc04850

Donc, après les Alpes en vertical (Mont-Blanc en 2011) les Pyrénées en horizontal (HRP en 2013), cette année  serait celle de la tentative de traversée du Massif Central en diagonale pour Oliv et Kikos. D’autres Flyings, ainsi que Titi cuistot, se seraient bien embarqués dans l’histoire, pour la totalité ou une partie, mais le manque de dispo (la trouille, aussi ?) en a décidé autrement.

On s’est posé la question de le faire avec véhicule suiveur, ou bien plus roots, en autonomie, en trimballant notre matériel de mangeage, de maintenance  et de dormage. Dans cette optique, Philinox était même prêt à nous (prêter) heu… louer les équipements nécessaires (porte-bagages de récup trouvés dans une poubelle supportant de chaque côté un bidon plastok de 20 litres habilement découpé par le Mac Gyver écossais).

Comme les filles voulaient voir du pays et qu’on avait peur que les vélos trop chargés soient désagréables à piloter dans les parties peu roulantes, on a finalement opté pour la version retrouvage du camion suiveur avec Lydie et Morgane tous les soirs.

On prévoit de le faire en 8 à 10 jours, en fonction de la météo, ainsi que de l’état de fatigue des humanoïdes et des machines. Ca nous fera des journées de 8 heures sur le vélo en moyenne. On a prévu de la Nok…

raidxcontrol

Kikos part sur un Lapierre Raid 529 flambant neuf, à peine rodé pour l’occasion. Oliv quant à lui s’embarque avec son vieux Lapierre X-control de plus de dix ans, dont les craquements incessants ne sont pas sans rappeler ceux produits par les genoux du propriétaire. Il n’ y a donc pas que les chiens qui finissent par ressembler à leur maître, ou le contraire. Les biclounes aussi…

bruno2

Bruno de VTT Import a tenté, et réussi, une greffe de freins neufs sur la machine (qui remplacent avantageusement le bricolage à base de piquet de tente et de bout de chambre à air réalisé à l’arrache avec Ju au raid de l’Oust il y a deux ans) et nous a préparé une caisse de tos de rechange (plaquettes de frein, maillons rapides, chambres…).

frein1 frein2

 

Ce périple permettra également de tester sur le long terme et en condition bourinos les prototypes de porte-carte qui seront fabriqués en série dès l’an prochain dans la crémerie de LKT.

pc

Et, comme l’an passé, c’est David qui se chargera du suivi en direct. Il devra jongler avec la participation à un gros raid du côté de Châtellerault, les contraintes de la vie de famille, ainsi que le boulot de préparation de sa rentrée, afin de dégager un peu de temps pour effectuer son travail journalistique. 

david

Première étape prévue mercredi 9 juillet…

Les compte-rendus quasi quotidiens de David :

prologue et jour 1

jours 2 et 3

jour 4 

jours 5 et 6

jour 7 

jour 8

jour 9

dernier jour

Le récit de l’assistance :

Intermède historique, CR de l’assistance sur la GTMC

*

La vidéo du road movie : Traversée du Massif Central à 5675 km/h

*

*

 

 

 

2 Réponses

  1. cela ne pourras être q’une belle trés trés belle 1er étape c’est mon anniv!!!!!
    titi le cuisto
    donc miminum 52kil

  2. Bin alors ? On n’a pas de news ! kékispass ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :