Tentative de trust des podiums au raid de Civray


Trois équipes Flying engagées sur cette édition du ROC, avec le projet de figurer sur le podium en scratch (Ju, LKT), en féminines (Vaness, Estelle) et en mixte (Marie, Oliv). Mais, à part ça, faut reconnaître qu’on n’est pas très compèt… on est plutôt du genre super-conviviaux…

CR de l’équipe Flying Avent’Hure Canal Hystérique

Dsc_0916

L’objectif du raid est annoncé la veille devant les autres équipes Flyings : faire podium en mixte, devant les Toch and Co, issus du même terroir Deux-Sévrien et en pleine ascension ! On décide donc de mettre toutes les chances de notre côté en dormant sur le site de dépose des VTT, histoire d’être premiers au scratch au moins une fois dans le raid et d’annoncer la couleur aux autres équipes.

Passés la tentative d’intox et l’interlude dû au camion qui se plante sous nos yeux dans un fossé, bien en travers de la route à 7h30 du mat’ au beau milieu de notre petit déj, provoquant une paralysie du trafic entre la dépose VTT et le PC Course, Oliv affiche le regard inquiet du gars qui appréhende de rallier à pied les deux sites, dès le début du raid…. ses genoux en tremblent.

Mais le miracle espéré s’offre à lui au briefing quand Olivier, l’orga en chef, annonce que nous serons emmenés en bus jusqu’au départ… Une fois de plus, là-haut, le Grand Argentier de l’Univers tire les ficelles… Nous démarrons la course en tête, dans le bus de devant… Tout juste débarqués, on commence par un trail, derrière des quads. On se positionne dans le premier tiers, indispensable si on veut être dans le timing.

Dsc_0946

big__DSC0152

Marie récupère la carte de la CO, type photo aérienne, et envoie de suite Oliv pointer la première balise. On tourne ensuite les six autres sans difficulté particulière mais nous sommes parfois surpris de croiser certaines équipes à contre sens…

On a dans le rétro deux équipes mixtes, dont les fameux Toch and Co, on essaye donc de garder un rythme honorable sur le Bike and Run, même si on finit cette seconde section au coude à coude avec une autre équipe mixte. On s’empresse donc de récupérer le deuxième vélo tout en mémorisant vite fait bien fait la VTT’O qui suit afin de partir devant.

big_IMG_5000

Pas d’erreur et on se présente aux CO avec une légère avance sur nos concurrents mixtes. On nous aiguille sur la CO séparée où on se répartit chacun 4 balises. Marie la tourne avec 4 azimuts millimétrés, ce qui lui permettra de profiter d’une pause toilette-nourriture-boisson-discussion, avant de voir arriver Oliv, plus approximatif, dans la gestion de sa CO…

Dsc_0076

On enchaine directement sur la CO au score de 45 min en commençant par la balise 1, croisée dans la CO précédente par Marie. L’équipe se complète bien, Marie poinçonne et verrouille, Oliv gère les sorties et attaques de postes, on est concentrés, plutôt précis (malgré une petite cafouille recalée par Toch à la 8), c’est presque une offense à notre nom d’équipe…!

Tous les postes sont pointés en 39 min, on est satisfaits, mais là c’est le drame… Oliv découvre qu’il a le genou scalpé, la jambe badigeonnée de boue mêlée de sang, stigmate d’une de ses wattmilles cascades pendant cette CO. Rendez-vous avec l’ADPC est donc pris à la fin de la prochaine section VTT, pas question de griller notre avance maintenant !

Img_0724Img_0725

Cette VTT’O 2 est exigeante, les chemins détrempés et le dénivelé commencent à piquer les cuisses de Marie.

big_IMG_5102

Pause princesse pour Oliv dans le camion de l’ADPC : désinfection de l’entaille, bandage et séance photo moqueuse pendant que Marie trépigne en apprenant par cœur la VTT story qui suit.

On prend rapidement congé des soigneurs et on enquille la section qui se termine par une halte au pas de tir à la carabine. Oliv dégaine plus vite que son ombre sur le premier tir en escamotant quelques feuilles, Marie en prend note et s’applique en exécutant toutes les balises azimutées demandées. Oliv, calmé, fait de même pour la suite. Pas de pénalité.

Dsc_0133

On s’apprête à repartir quand nous voyons arriver au tir les 2e mixtes. Coup de pression, il faut enchainer sur les 12 km de VTT sur IGN et Road Book, ce que l’on fait proprement même si Marie commence à détester sérieusement cette section douloureuse.

On débarque à la CO 3 sans avoir été repris. Il nous reste une trentaine de minutes avant la barrière horaire de 14h30 qui ouvre une section VTT et une CO optionnelles et l’orga nous dit que c’est jouable de tout prendre. Marie est ravie d’abandonner sa monture et emmène la CO avec Oliv sur ses talons. On réalise une course propre et on appuie un peu sur la fin pour être dans les temps. On arrive à 14h25, les » quadris » de Marie sont en mode crampes. Mais pas le temps de la laisser faire trop sa chochotte, il faut mettre les voiles.

Dsc_1312

Un litre d’eau et un comprimé plus tard, on s’engage donc sur la VTT’O optionnelle, assez rude, ce qui laisse Marie sans voix et Oliv sceptique sur l’intérêt de tenter cette section au regard des pénalités temps du raid. Mais on reste dans l’esprit d’essayer de prendre toutes les balises et on la boucle en 45/50 minutes.

Puis CO optionnelle, on hésite un peu car on sait que la barrière horaire de fin de raid à 18h sera juste, mais finalement ce sera sans regret car on mettra seulement une dizaine de minutes dans les coteaux pour pointer les 3 balises sur une carte au 1/3000e.

14

16h approche, il ne faut pas mollir… Suite à un mic-mac entre les consignes du gars de l’orga et le tracé figurant sur la carte, on perd 5 à 10 min à se recaler près du départ avant de trancher et de choisir l’option tracée sur la carte. Sur le parcours Marie subit et Oliv temporise. Finalement, après deux balises pointées au milieu des champs et chemins herbeux, on arrive au biathlon. Un parcours trail avec des tirs sarbacanes et à l’arc que l’on expédie, le chrono tourne… pas le temps de prendre des pénalités !

La dernière portion en VTT est plus roulante, et nous fait arriver sur Civray à quasi 17h, ce qui nous laisse une heure pour gérer les 3 dernières épreuves, c’est un peu tendu ! Le supplice du VTT touche à sa fin, Marie revit et Oliv serre à son tour les dents en course à pied.

Le bike and run est rapide, Marie prend la carte, et reconnait vite les indications photos… probablement les vestiges d’une fin de soirée au festival « Au fil du son de Civray » qui s’était soldée par des cascades de judo aux côtés de Vaness dans ledit secteur…

Il nous reste 40 min pour la CO Show. On s’accroche pour boucler un max de balises dans le temps imparti. Oliv a le pas lourd de l’hippopotame en surcharge pondérale et ses semelles claquent sur le goudron dans les rues en pente. On hésite à aller chercher la 12, excentrée, sur la dernière carte, pour faire carton plein, mais on est trop justes, on fera sans !

Le parcours du combattant final nous permet d’exprimer magistralement notre technique de marchepied élaborée la veille afin d’éviter que Marie reste en plan devant les bottes de paille pour cause de petite taille…

15

L’arche est franchie à 17h55. Cinq minutes avant le gong…

Dsc_1327 dsc04838

4 points de suture plus tard sur le genou, Oliv rejoint Marie sur la première marche du podium mixte et 11e place au scratch.

dsc04850

Un beau raid avec des parcours techniques, physiques et variés en CO et en VTT, dont l’épisode le plus improbable s’est produit à la section VTT road book quand Oliv, un peu à la rue en lecture du document, a lâché cette phrase formidable « Marie, tu pourrais aller moins vite ?… » Un pur oxymore !

CR des chiens fous moins fougueux en ce debut de saison…

1er raid pour lkt et Ju pour 2014 ! ça se fete ! ça tombe bien en plus c’est l’anniv’ de lkt ! Com d’hab à Civray, la veille du raid c’est soirée chez bopapabelmaman : repas gastronomik arrosé de bons vins et de bieres comme  si ça ne suffisait pas ! La nuit est donc agitée…Faut bien distiller les breuvages engloutis ! Le reveil est donc un peu brutal .

Hop on va poser les VTT, rapide reflexion, on laisse nos 2 sacs avec le vtt que l’on rejoindra plus tard, tant pis si on creve ! Ben oui quand on a pas le physique on choisit des options risquées ! En effet Ju après une tentative d’entrainement de quelques minutes il y a 3 semaines a tout arrêté… lkt pas beaucoup mieux qu’il dit, mais en fait il a couru en C.O  tous les WE plus les entrainements avec katy plus … enfin il est entrainé koa ! Ju va donc souffrir (remake des naka naka).
Départ, le trail se passe bien, on ne se tape pas trop dedans, mais on reste dans le groupe de tête.

DSC_0948

La C.O photo s’enchaîne bien, pas d’erreur.

DSC_0959

DSC_0960

On chope la carte bike and run, c’est là que l’on voit que c’est notre 1er raid, petits cafouillages dans les explications, on se laisse un peu influencer… mais on garde le rythme de tête…

On recup nos vtt pour la section memo qui nous mène à la zone de C.O. On tire au sort la C.O séparée, Ju, qui avait tout merdé l’année dernière gère plutôt bien et attend même son coéquipier spécialiste de C.O qui jardine autour d’un trou pendant près de 10 minutes ! C’est maintenant la C.O score 45min, tout s’enchaîne bien, on est plusieurs équipes mais rapidement on se retrouve seuls avec Correze C.O jusqu’à ce que Ju perde le carton de pointage à 3 balises de l’arrivée. Retour à la dernière balise pointée, farfouillage dans la végétation et au bout de 10 minutes on lâche l’affaire. L’orga nous validera le carton après avoir recoupé les infos auprès de Corrèze C.O, merci les gars !

On part donc seul àVTT en 5 ou 6ième position, Ju accuse un peu le coup àVTT, lkt a une forme en dents de scies, mais bon on arrive à recoller la tête de course (sauf les RAB qui ont 5 minutes d’avance à ce stade du raid).

DSC_1009

DSC_1010

DSC_1012

DSC_1011

DSC_1013

Au moment du changement VTT ign- road book, Ju a le bon feeling et enchaîne bien, les zotres du groupe se dispatchent, mais on sait que l’on est bien à la faveur de cette petite balise placée dans les escaliers… ouf c’est nous qui avons raison !

On recroise les Correze C.O, sud loire et ARA de gill sur la fin de la section mais ils sont un peu paumés et ont même zappé la dernière balise … On leur donne l’info et font demi-tour…

On arrive donc en 2eme position sur la CO suivante. On l’enquille sans faute, mais les crampes commencent à piquer un peu les cuisses par moment.Il flotte à torrent ! Impossible de recopier correctement le suivi VTT option suivant… On mémorise vaguement.. A l’arrivée de la section il nous manque une balise ! aie aie tout se boulot pour rien ! On tergiverse un bout moment…N’y r’tourn? N’y r’tourn pô ?!…Enervés, on part finalement sur la section option à pied en faisant un détour de 20 minutes pour aller toper la balise ratée à VTT… Corrèze et les ARA repassent donc devant… On ne le reverra plus …

Maintenant faudrait pas qu’on se fasse gratter par les fifilles qui ont formé une équipe de warrior pour nous faire sortir les strings….ben justement , elles sont justes derrières avec ses conneries d’optionnelles ! On reprend nos VTT direction Civray en nous disant de suivre le fléché rose et non le sentier indiqué sur la carte…mais jusqu’à quand ?!..On se retrouve paumés hors carte avec les VGA87. On se recale finalement sur le bon chemin et on voit que les filles nous sont passées devant en choisissant l’option de ne pas prendre le fléché mais le chemin indiqué par la carte…On a encore grillé au moins 15 minutes ! La pose biathlon se passe nickel, 100%. Pas de tour de pénalités ! Arrivée à civray, bike and run puis C.O show, Ju est cuit, lkt orient’ et pointe…

DSCF1871

Finalement on arrive vers 17h00 … 85km au compteur….

DSC_1208

La suite se passera mieux, c’est la soirée ! Et même que pour l’anniv’ de LKT les orgas nous font monter sur le podium pour la 3eme place scratch … On est très étonnés, car à moins d’une erreur sur la fin du raid, Correze CO devait être devant nous et on le dit à l’orga… On prend quand même la pause pour la photo avec la bourriche au cas où …

125-P1190645

Après les vérif, c’est bien Correze C.O qui mérite cette 3eme place, et nous la place d’honneur de 4eme !

On a vraiment bien apprécié les parcours variés, physiques, techniques … et la météo digne d’un raid ! à l’année prochaine… Paraîtrait que ce serait pour 24h non stop… hummmmmmmm!!!

CR des filles

 1ère fois que Estelle et Vaness font un raid dans la même équipe, plus souvent habituées à se croiser ou à se retrouver en étant chacune dans une équipe différente.

RDV fixé à Civray la veille au soir chez les parents de Vaness avec le reste des flying, Oliv fixe les objectifs de chacun : être sur le podium. Pas trop de pression, il n’y a que 2 équipes féminines.

Lever tôt le lendemain pour aller déposer les VTT à 7h du matin. On fait le choix de laisser nos sacs, Estelle prend quand même une pompe, on sait jamais.

Apres avoir dit bonjour à tous les civraisiens (ba oui Vaness joue à domicile alors forcément…), rapide briefing et on monte dans les bus, le premiers, avec le reste de la troupe Flying.

Une fois descendu du bus on a à peine le temps de vider notre vessie que le départ est donné, petit trail d’à peine 2km, on part à bonne allure. On récupère la carte de CO photo aérienne, Vaness ayant le carton de pointage c’est Estelle qui mène cette orient et Vaness qui pointage. On à les gars en ligne de mire tandis qu’oliv et marie sont un peu derrière.

DSC_0966

Enfin on récupère un des VTT puis on enchaine en bike and run. Estelle continue à orienter, on se met ok pour faire des relais courts. Vaness commence à souffrir de son problème de hanche qui l’accompagne depuis début février et refuse de la quitter. Les parties en course à pieds deviennent cauchemardesque et ce n’est que le début du raid, pas grave on sert les dents et ça va le faire, « estelle STP un peu plus court les relais ! ». Enfin on retrouve le second VTT pour une section mémo, on prend le temps de mémoriser et on enchaine cette section de 5km sans problème.

On arrive au départ de 2 CO, la première en répartition de poste avec 2 balises à tracer. Vaness prend le parcours avec le moins de dénivelé afin de préserver sa hanche et enchaine les postes tranquillement. Estelle va un peu plus vite et attend Vaness à l’arrivée, me glissant au passage qu’elle a du recaler LKT sur une balise, c’est bon ça ! On récupère la carte de CO au score dont Estelle assurera le pointage, on décide de la tourner en commençant par 1 ;2,3,4,5,7,8,6…Pas de difficultés, de beaux azimuts qui sourient, on pointe tout en environ 35min.

Le temps de manger une barre et on repart en VTT, Estelle à l’orient, Vaness au pointage, un petit cafouillage au départ qui nous fait perdre quelques minutes, puis ça enchaine. On ne voit pas grand monde, les chemins sont très boueux et du coup physiques, quelques descentes techniques, Estelle m’avoue ne pas être à l’aise dans les descentes et préfère mettre pied à terre. J’ai une petite pensée pour Marie et Angelique qui doivent aussi en chier !

DSC_1020

DSC_1023

On doit franchir la rivière, des gentleman nous y attendent et nous portent nos VTT, merci Nico ! Puis arrêt pour tirs carabine sur 3 balises à l’azimut, Estelle tire en premier, je suis hyper sereine, en effet elle les touche à chaque fois, je tire aussi pour le plaisir, la première m’échappe (pas eu le temps de viser) puis je touche aussi les 2 suivantes.

DSC_1037

On repart en VTT IGN puis road book.

Arrivée à la section suivante : CO sur laquelle on se retrouve avec beaucoup de monde, ça crie et ça court dans tous les sens, on retrouve les gens du petit raid et notamment katy la femme à LKT, les filles de Poitiers CO … qu’on s’empresse d’encourager. On met un peu de temps sur l’enchainement 10 à 11 où on est influencé par tous ces barbares qui courent dans tous les sens. On arrive bien en avance pour la VTT optionnelle de 8km. Dés le départ on rate le chemin et on prend la route, tant pis on enchaine et on y retournera à la fin si il nous manque une balise. On croise les gars qui tournent cette VTT’O dans l’autre sens, ils n’ont qu’une balise, aie c’est pas bon signe, il va falloir se refaire le chemin raté. Effectivement à la fin il nous manque cette foutue balise 14, on ne trouve pas le chemin, on jardine 10 bonnes minutes, l’heure tourne et on décide de laisser afin d’arriver avant 14h30 pour enchainer la co optionnelle, on prendra la balise 14 pendant la CO. On fait donc la CO en une quinzaine de minutes avec carton plein.

DSC_1058

Vaness qui souffre de plus en plus et ravie de remonter sur son VTT, elle continue à serrer les dents et prend un doliprane, celui-ci va tarder à faire effet…

DSC_1021

Carte aérienne où plusieurs équipes galèrent au départ, on prend le temps de regarder ensemble et on fait le bon choix. On avait même réussi a passer devant ju et LKT !

On arrive donc au tir biathlon avec les gars juste devant nous, après un petit bout de course il faut tirer et réussir à mettre 4 flèches dans les cibles. Estelle choisi le tir à l’arc, je prends la sarbacane. Je rate toutes les cibles ce qui nous vaudra un tour de pénalité (aie ma hanche).

DSCF1873

DSCF1879

Une courte section VTT nous ramène à Civray, on pose un vélo dans le parc VTT, Vaness prend le temps de faire la bise à Pascal, son papa etc.. avant de repartir en bike and run.

DSCF1880

La douleur devenant vraiment handicapante les relais sont courts, surtout quand c’est Vaness qui court, merci Estelle !

Puis ultime épreuve la CO show au départ du centre ville, Vaness prend l’orient envoyant Estelle pointer et trouvant malgré tout les différents parcours relativement longs.

DSCF1885

DSC_1218

On perd un peu de temps sur cette section du fait d’une allure de course vraiment réduite.

Au final on rempli le contrat fixe par Oliv en terminant 1eres féminines et 7emes au scratch.

DSC04845

C’était une très belle édition avec des parcours superbes et des chemins rendus encore plus difficiles par les pluies diluviennes des jours précédents. On compte un cumul de 890m de D+ sur la totalité du parcours. Bravo l’orga et merci à tous les bénévoles et aux photographes !

Les photos illustrant cet article ont été prises en grande partie par Alain Pagnoux et les autres photographes présents sur le raid, un grand merci à eux pour ces clichés et pour le partage !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :