CO sprint ligue 2014…à Tours !


Le sprint de ligue, c’est la manche qualificative de la région Poitou-Charentes  pour les championnats de France de CO qui se dérouleront à Oléron à La Toussaint.

En l’absence d’organisation de sprint en Poitou Charentes, c’est donc une organisation du COTS à Tours qui fera office de course de ligue…

En plus, le COTS proposait une course moyenne distance comptant pour le classement national.

Le beau temps était commandé, ce n’est pas trop loin, donc aucune raison de ne pas y aller.

La LKT family se déplace donc au grand complet, toujours sous les couleurs Flying/Poitiers CO.

On commence par le sprint : 7 places qualificatives « hommes » pour 10 participants du Poitou Charentes, tous de Poitiers CO. C’est bon, ça devrait le faire pour moi (LKT). Seulement voilà, depuis une semaine, le forum du club est farci d’échanges plus ou moins moqueurs, chacun faisant son pronostic, l’enjeu étant de bien figurer sur le podium, faute de quoi les quolibets risquent de s’abattre sur les malheureux « perdants » . Si je me plante , je risque de traîner ça comme un fardeau un moment au sein du club ! La pression est donc mise sur les participants.

Pour ne pas laisser la pression monter trop longtemps et ne pas être influencé par d’autres coureurs, je choisis d’ouvrir le circuit. Peut- être un peu risqué, mais on verra bien.

Bip de départ au boitier et GOOO !

Bingo, je prends la 1 à l’envers (par le nord) : + 15″…

Bon 500m de fait, première connerie… Ne surtout pas commencer à cogiter !

Au fait, faut peut être allumer le GPS pour toutes les enregistrer !

Balise 2 : OK

Balise 3 : Pas le droit de traverser la route… pas de problème, on a le droit de longer. Bifurque à gauche, un contrôleur, y’a du V4 dans le secteur (interdit de franchissement en sprint urbain), je fais le tour, sans voir la bande de vert 2 (autorisée en début de bifurque)…Aller 30″ dans la musette. En sprint ça peut coûter très cher !… Ne pas cogiter et accélérer bondieu !

Balise 4 : RAS

 

Balise 5 : Un  peu de mal à voir les escaliers au pied au pont, mais je ne perd pas trop de temps sur le poste

Balise 6 : Orientation, azimut, je lève la tête…balise en vue ! GOOOOO !

Tiens, ça correspond pas au poste, ni au numéro de boitier…MERDEUUUU !  Je suis 100 m trop loin, et au 1/4000 la carte défile vite. Je me recale rapidos et je pointe la 6, en ayant encore laissé 1 minute de plus…

Je repars à 20 km/h en insultant les arbres et les bancs…Heureusement qu’y a qu’eux dans le secteur.

Balises 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 :Les enchainements sont assez faciles, c’est du « ON »-OFF » : 16km/h- pointage- 16km/h- pointage…,  je mets tout ce que j’ai… La bave aux lèvres, les cuisses en feu, et le cardio à 200, je pointe l’arrivée !

Temps 18’01 » pour 4 km parcourus.

La trace :

Tours bergeonnerie 2014 sprint ligue LKT

 

Des erreurs, mais pour moi le parcours est bouclé entièrement, sans faute dis-qualificative…La pression est maintenant sur les autres !

Certains viennent un peu aux renseignements :  » c’est bon les gars, sans problèmes, pas de difficultés, faut envoyer du lourd ! »

L’intox! hihihi…

Les autres coureurs partent les uns après les autres et les premiers PM  (postes manquants) ne se font pas attendre…Il y en aura 3 dans le club, dont une mention spéciale « grosse boulette » à celui qui a oublié de bipper le départ !

Avec tout cela, me voilà 2ième du club, donc 2ième Poitou-Charentes, donc qualifié pour la finale du championnat de France…Il suffisait de ne pas faire PM !

Finalement je suis 9ième sur 44 hommes au scratch et premier « homme 40″… Là encore, la course était plus piègeuse qu’il n’y paraissait. Il fallait bien gérer les sections « à toc dans le rouge » et les approches plus délicates avec des postes d’autres circuits assez proches des bons.

Gaby et Charly, font 5ième et 7ième au scratch « homme jeune »; derrière des 18, 16 et 14 ans. Ils sont donc respectivement  1 et 3ième Hommes 10 sur le sprint .Gaby est même à mois d’une minute du podium scratch… Belle perf !

Katy loupe sa qualif au France pour 50″ et des escaliers ( entre ma 4 et 5)  non vus sur le terrain. C’est vrai qu’ils n’étaient vraiment pas larges par rapport au dessin de la carte, mais à cette échelle difficile de faire autrement…

 

C’est donc décontracté que j’aborde la MD. On fait un départ assez regroupé de Poitiers CO, les « théoriquement » moins rapides devant, histoire de faire une petite chasse et de mettre un peu de piquant à cette course qui s’apparente à un sprint long.

A mi-course, j’ai un lièvre en vue, mais aussi un renard sur mes talons ! ça court vite, je ne fais pas de faute, je tiens à distance mon renard jusqu’au bout et finis par manger 2 lièvres…7,8 km en moins de 37′ :  Une course où faut pas  réfléchir quoi, et courir vite  en gesticulant la tête : ça aurait plu au Ju !

Je perd quand même 50″ sur mon poursuivant au final et termine logiquement 3ième de Poitiers ,6ième scratch et 1ier H40 sur cette course.

Satisfait !

La trace :

tours bergeonnerie MD LKT

Katy fait encore une course très correcte, sans grosse erreurs…Elle reprend même, à l’orient , des filles plus rapides qu’elle. Encourageant !

Gaby fait le doublé en H10, le podium, entièrement aux couleurs de Poitiers CO, étant complété par Thomas et Charly…et d’autres Poitevins sont en embuscade. COLOSSALE concurrence chez les jeunes du club  !

DSC_5007

 

Laisser un commentaire

