HRP 2013 : Des études de commerce dans un goulag Soviétique (19/28)


HRP 2013 – 28 jours entre Hendaye et Banyuls

Jour 19 :  Des études de commerce dans un goulag Soviétique

Aujourd’hui, c’est l’anniv’ de Kikos, mais la journée ne sera pas un cadeau car vraiment peu intéressante : on va bouffer grave de la piste et du goudron. C’est la rançon à payer pour la variante Sud, plus rapide mais moins jolie que par Certascan.

Nous descendons d’abord une piste qui se transforme en route, sur plusieurs kilomètres, jusqu’au village sans grand intérêt de Tabescan (sa centrale électrique, ses poubelles…) si ce n’est la possibilité de faire un complément de ravito à l’épicerie tenue par une rombière ayant fait ses études de commerce dans un goulag Soviétique, ses nombreux cafés, et la possibilité de retrouver du réseau pour entrer en contact avec nos bases arrières, ainsi que de l’électricité pour recharger nos appareils à toc…

Après un petit déj monstrueux en terrasse, nous quittons l’endroit par une route qui se transforme en 8 km de piste conduisant au plateau de Boavi. Nous croisons des palanquées de scouts squattant dans le secteur et occupés à quelque mystérieuse mission.

Pendant la pause de midi, nous étalons tout le bordel sur la piste, contraignant les rares promeneurs à slalomer entre nos différentes affaires séchant au soleil. On doit avoir une sale gueule, paske personne ne vient nous chercher des embrouilles.
Image3

Dans l’après-midi Kikos sous-traite l’orient’ à Oliv, chargé de suivre le fléchage d’un GR. Ça dure jusqu’à ce qu’on se retrouve dans un cheminement acrobatique à l’aplomb d’un torrent infranchissable, rive droite, alors que le sentier continuait, peinard, rive gauche. Kikos siffle la fin de la récré, reprend les choses en main, finit par trouver un franchissement pas si pire qu’on emprunte avec grande prudence pour se recaler sur le bon itinéraire.

Image1

Le soleil reste présent toute la journée, ça change du gros orage d’hier et c’est bien agréable. Par contre les pancartes affichent souvent nimportnawak au niveau des temps estimatifs, on ne peut s’y fier, et comme nous naviguons sans topo, nous devons nous contenter de ces informations rocambolesques génératrices de grandes désillusions…

Finalement, les sentiers nous mènent au refuge Baborte (2430m) – 8 places – dans le Vall Ferrera, que nous atteignons à 18h. S’y trouve déjà un couple de Suisses Allemands qui font quelques sommets dans le coin. Ils trimballent tout un tas de légumes crus et ne nous font pas rêver gastronomiquement parlant.

Nous décidons de poser les sacs ici pour se faire une nuit en dur et au sec, au cas où…

refuge de baborte

LE FILM DU JOUR :

JOUR D’AVANT     RETOUR ACCUEIL      JOUR SUIVANT

***************************************************************

Publicités

9 Réponses

  1. Oliv est si nul que ça en orient ?

  2. ah enfin il l’avoue ! c’est bô la maturité !

    • A l’échelle cosmique on n’était pas complètement perdu non plus…
      Tout est question de relativité.

      D’ailleurs, en parlant de relativité, je me souviens avoir été, cet après-midi là, en pleine réflexion sur la théorie de l’espace-temps de Minkowsky lorsque Kikos me proposa de suivre le balisage rouge et blanc.
      Il me faut reconnaître ici que ma concentration ne fût pas totale sur cette tâche ô combien triviale et ma tendance naturelle à chercher les choses compliquées au détriment des évidemment simples ou des simplement évidentes a vite pris le dessus, ce qui nous a permis de faire de belles acrobaties dans les rhododendrons à l’aplomb du torrent déchaîné.

      C’est comme ça qu’on se fabrique de jolis souvenirs…
      oliv

  3. il s’y croit l’oliv, va falloir que je lui remette les pieds sur terre en lui faisant passer le balai dans la cuisine !

  4. il aime plus le matos technologik de pointe donc fourni lui un aspirateur….

  5. Il est capable de se mettre à parler spinoza même avec un aspirateur…

  6. ben ché pas moa ! j’suis en WE moa! jl’aisse reposer mon cerveau…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :