HRP 2013 : Deux barres pour le dessert (6/28)


HRP 2013 – 28 jours entre Hendaye et Banyuls

Jour 6 : Deux barres pour le dessert

Image2

Image3

Nous naviguons dans l’environnement quartzique typique au Sud de la Pierre Saint Martin, sur un GR Espagnol. Bientôt, nous rencontrons la neige et franchissons de nombreux névés plats, en mettant nos traces dans celles des bretons, toutes fraîches.

Image4

Arrivés à une bifurcation, deux itinéraires. D’après le crobar, il faut partir plutôt Sud/Sud-Est vers les cols des Ourtets (2150m) ou de Lhurs. Nous évoluons dans un grand cirque enneigé, avec de nombreux isards en arrière-plan, qui se découpent sur la neige. Après avoir cheminé un moment dans cette direction, il faut admettre l’évidence : on part trop Sud/Ouest et ça descend, on n’est donc pas en route pour un des deux cols…

Image6

Demi-tour, on retourne dans le cirque et on essaie de deviner la sortie, en haut des grands couloirs de neige. Toutes nos tentatives sont vaines. Nous échouons sur un ilot rocheux, au centre du cirque, cernés par les couloirs hermétiques. Ça fait trois heures qu’on tourne là-dedans, on est un peu désemparés. Il est temps d’appeler les nouvelles technologies à notre secours : point GPS avec la montre et coup de fil à David, notre contact à Cap Canaveral, pour qu’il nous situe sur Géoportail et nous donne une direction à suivre pour sortir de la nasse. Manque de pot, David est en goguette, sans ordi, et on doit se débrouiller tout seul.

Image8

On part alors à l’arrache dans la direction qui nous semble la plus logique, franchissons névés, amas rocheux, remontons du gros déniv, pour déboucher sur les crêtes, où nous tombons sur des traces. Ouf ! On semble avoir recollé avec un itinéraire connu des terriens.

Bientôt, on tombe sur trois Palois(es) qui arrivent dans l’autre sens. Échange d’infos. Nous sommes bien en direction des cols visés, à l’Ouest de la Table des Trois Rois. Par contre, le névé que nous envisageons de descendre pour accéder au cirque d’Ansabère est très pentu, très enneigé cette année, domine une importante barre rocheuse, et il n’y a pas de trace actuellement, personne ne l’a franchi récemment. Ça refroidit !

Avec notre équipement minimaliste (des chaussures de trail, deux bâtons dont un cassé, pas de crampons ni de piolet) ils nous déconseillent de passer par là, mais bon, on est grands, on fait ce qu’on veut…

En fait, ils la jouent finement, pas donneurs de leçon ni ayatollahs de la montagne, nous laissant mûrir et accepter la solution raisonnable, frustrante puisqu’impliquant une sévère boucle avec gros déniv, descendant puis ascendant, pour rejoindre le fameux cirque. Nous avons la lucidité de comprendre que ce sont des gens d’expérience, nous des petits garçons de la montagne devant laquelle il ne faut jamais perdre son humilité et nous rangeons à leur avis.

Image9

Nous allons quand même jeter un œil au panorama sur la Table des Trois Rois, avant d’entamer la descente. Après un coup de ski dans les névés et la descente de quelques pierriers, nous retrouvons les Palois qui pique-niquent à la source du Marmitou (1848m).

Image14

Image15

Image10

Devant les maigres provisions qu’on sort de notre sac ils semblent pris de pitié et nous offrent les restes de leurs agapes : bout de saucisson, tranche de jambon, morceau de fromage, quignon de pain. La féminine fera même demi-tour pour revenir nous donner deux barres céréales « pour le dessert » alors qu’ils avaient entrepris la marche de retour vers leur véhicule. Solidarité sympa des gens de montagne.

La suite de la journée, nous entreprenons le contournement par l’Est, sur un itinéraire plus « urbain » qui nous change grandement de l’isolement du matin : goudron, quelques habitations. Nous prenons un bel orage au cours duquel on se réfugie dans un petit bois pour limiter la trempe des affaires.

Le soir, nous bivouaquons au bord d’une rivière, sur le chemin d’accès au cirque d’Ansabère, sous la pluie, l’orage grondant autour.

LE FILM DU JOUR :

JOUR D’AVANT     RETOUR ACCUEIL      JOUR SUIVANT

***************************************************************

3 Réponses

  1. géniale cette petite quotidienne !!!! bien mieux que plus « Belle la vie »
    allez vite la suite !!!!

  2. Si on se fie à la ch’tite vidéo, est-ce qu’Oliv s’est cassé la gueule dans le pierrier ?

  3. Bah voui, mais sans lâcher la caméra, hein…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :