Raid ROC civraysien 2013


Rendez vous de l’année sur les terres des notre gourou Vaness.

Cette année ce raid fait partie d’un Challenge multisport : Trail en février / C.O nocturne en Mars / Raid en juin.

Alors vu qu »on a participé aux 2 épreuves précédentes, et que l’on est en tête du challenge on bouge notre boule dans le pays civraysien pour participer à la 3eme édition du ROC.

Compte rendu de l’équipe Flying avent’Hure les filles (Marie et Vaness)

Aprés un petit dodo et un gros petit dej’  chez les parents de Vaness (merci Jo pour les croissants!) on part en voiture cette fois retirer nos dossards à 6h45 du mat’, ça pique un peu! . Dépose des VTT du coté de Genouillé, à l’intox on essaye de glaner quelques infos. Nos questions posées sous différentes formes à différentes personnes finissent par porter leur fruit, on apprendra qu’on prend un bus à 8h20.

Aprés un briefing efficace de Olivier on se dirige vers les bus, Marie et Vaness en pôle position monte dans le plus proche tandis que ju et LKT prennent l’autre, le ton est donné, aujourd’hui pas question de rester ensemble.

Le bus nous dépose quelque part, tous les rideaux sont fermées et un drap nous empêche de regarder la route et nous partons en trail dans la pampa. Au bout d’1.5km on récupère des cartes et cartons de pointage pour une CO où nous pouvons nous séparer. 6 balises doivent etre pointées par les 2 équipiers, les autres pouvant etre réparties. Vaness analyse rapidement la carte et répartie les postes pour chacune et nous voilà parties. On déroule cette CO sans problème et arrivons synchro en même temps chacune d’un coté du chemin. On voit un LKT qui se décompose, demande si on a vu Ju. Il y a deja 4 équipes de reparties en VTT et nous sommes la 5eme à partir. Vaness lui annonce qu’elle a croisé Ju et qu’il galérait pas mal. Alors qu’on enfourche nos montures et qu’on s’éloigne on entend LKT gueuler « mais putain qu’est ce qu’il fou bordel, ». On dit rien mais chacune de nous jubile intérieurement.

En VTT Marie orient, on envoie bien et on fini par rattraper Estelle et son équipier, cette dernière en se retournant pour répondre à une question de Vaness se prend une gigantesque gamelle entrainant dans sa chute marie et Vaness. Plus de peur que de mal pour nous, par contre Estelle est un peu sonnée et a très mal aux cotes, elle s’est semble t’il fêlée une cote mais ça ne l’empêchera pas de finir le raid.

DSC_3287

Ensuite on jardine plus de 10min sur une balise, laissant aux gars le temps de nous recoller. Ils prennent un peu d’avance et partent sur le trail orientation de la section suivante 5 min avant nous.

DSC_6042_417 DSC_6044_419
On les croisera plusieurs fois, on décide comme eux de faire les balises optionnelles, ce choix s’avèrera pas forcement judicieux, ces dernières ne rapportant que 5min. Il y a du gros dénivelé et on est bien entamées physiquement. On n’a pas molli afin de passer la barrière horaire. ça passe mais on n’a pas beaucoup de marge. On prend le temps de manger et boire un peu et en repart en VTT ‘o au score d’une heure avec le début en mémo.

241-P1040950

On croise les gars qui sont sur le retour du trail’O. On leur a mis pratiquement 15min sur cette section. Là on s’interroge et on se dit qu’ils ont vraiment du faire n’importe quoi, on commence même à avoir de la peine pour eux et cette fois on se prend à rêver du string fluo.

Mais on reste dans la carte. On décide de prendre les balises à l’est et on verra le temps qu’il reste pour éventuellement en laisser vers l’arrivée et ne pas avoir de regrets. Notre niveau en VTT ne nous permet pas de tout prendre, on laissera 4 balises sur cette section, les gars nous ont de nouveau rejoins et prennent une balise de plus. Tant pis pour le string fluo. On discute un peu et ils confirment que depuis le début ils font n’importe quoi.

On enchaine par une épreuve de rameur, 500m à faire en moins d’1min30. Vaness se jette sur un des rameurs disponible ne laissant pas le temps au GO de régler la puissance prévue plus faible pour les filles, à 250m elle passe le relais à Marie qui au bout de quelques coup de rames s’éjecte du siege. On fini donc avec un chrono lamentable. Marie prend sa revanche au tir à l’arc et nous bonifie de 29 points. Avant de repartir on se rend compte qu’on n’a plus d’eau, Francis (un des orga) a pitié de nous et nous ravitaille avec sa gourde perso, merci Francis!

DSC_5972_348

C’est reparti pour une section VTT road book, on se retrouve avec plusieurs équipes, petit cafouillage à une intersection, LKT et Ju nous on rejoint et nous embrouillent, on fini par faire taire LKT qui voulait envoyez tout le troupeau vers n’importnawak. On court toujours après le temps calculant si on aura le temps de tout faire et si non que shunter pour ne pas couler au classement, on navigue à l’aveugle. Pour la section suivante (CO multi indices) avec une boucle optionnelle, Vaness hésite à faire l’optionnelle. Il n’y a pas de distance totale annoncée, juste un temps d’épreuve approximatif. On s’engage donc dans cette CO avec l’équipe d’Angelique, la cop’s d’enfance à Vaness, et ju et lkt, et estelle et son co équipier. On enchaine bien et vite du coup on fait la boucle optionnelle.

On repart en VTT’O score  pour une section de 13.5km. Les gars partent avant nous, roulent comme des dingues, mais sur toute la section on va jouer au chat et à la souris, on les rattrape, on les recale, parfois on les double. On se dit qu’ils font vraiment n’importe quoi. On arrive ensemble à la section canoé. Ils rament fort en restent devant nous. La barrière horaire de 16h30 n’étant pas claire (est ce pour la CO optionnelle ou est ce aussi une barrière de fin de kayak?) on ne prend pas de risque et on rentre à 16h23. On a 7min pour faire un peu de CO, on préfère aller s’empiffrer de cahuettes et de coca. A posteriori on peut regretter ce choix dicté par notre estomac et qui nous aurait permis de passer devant les gars au classement général.

224-P1040931

On repart en VTT pour 10.5km qui nous permettent de rejoindre Civray, des routes interdites nous obligent des détours et du dénivelé. On apprendra à l’arrivée que les routes interdites ont été autorisée pour les équipes qui nous suivaient. On prend toutes les balises et on arrive à temps pour la co finale dans civray.

CO photo, comme toutes les équipes que l’on croise on a du mal à reconnaitre les photos, pensant que le cercle de la balise= l’endroit de la photo. On apprendra plus tard que le cercle= l’endroit où se mettre pour voir la photo, ça change tout. A ce petit jeu on met la balise 9 au pif, elle s’avérera fausse. On fini par un parcours style parcours du combattant avec bottes de pailles a franchir, traversées de rivières, rampages etc…qui nous ammene jusqu’à l’arrivée que nous franchissant à 17h50 sous les encouragements des parents et de la grand mère à vaness. On reste sur place pour attendre les gars qui arrivent quelques minutes plus tard.

Au final on totalise 90km et on fini 1eres en filles et 5eme au scratch à 4min40 des gars qui sont 4eme, le string fluo n’a jamais été aussi proche!

Les organisateurs nous avaient concoctés un raid avec des parcours superbes, beaucoup de dénivelées, rendant l’épreuve très physique.

Concernant le challenge Vaness et Marie  terminent respectivement à la 1ere et 2nde place en fille tandis que ju et lkt font de meme en gars. Nous repartons chacun avec un superbe sac à dos raidlight qui nous sera trés utile pour l’aventure aveyron race de cet été.

CR des MECs:

DSC_3215

Voila la photo qui résume bien notre raid ! joyeux gay (bon pas encore tout à fait..) lurons….

DSC_5942_318

Briefing, on cause com’ d’hab, le raid book on essaie de comprendre les subtilités, mais de toute manière on est là pour tout prendre donc on lit en diago !

Dès la première épreuve de C.O répartition c’est la merde : LKT pète sa boussole , le premier crayon n’écrit pas, on s’énerve et on se chie sur la repart’ . Ju qui, trop près du départ, n’a pas encore pu évacuer tout le stress par un gros trail à donf, rentre en foret en galérant pas mal ! il retrouve même un des Clubbers (francois) qui est dans le même état. Ju sait que LKT doit piaffer comme un ouf’ en l’attendant alors il s’énerve encore plus ! ça y est le raid est lancé !

LKT arrive dans la foulée des 4 équipes d’ARA et vois passer les filles, puis les VGA garçons et filles, puis d’autres équipes mixtes, les Joe bar Team et toujours pas de Ju ! Bilan près cette première épreuve : 15 minutes de retard sur les premières équipes plus 10 minutes de pénalité car Ju a laissé une balise dans l’affolement !

Bien maintenat que le raid est plié, on va pouvoir se taper dedans et faire nimpotnawak sans pression …

DSC_5961_337

Ensuite c’est facile à résumer : « putain fait iech’,…………….. AARRRRRRGHHHH! ……………. j’te dis qu’on va balancer la carte ! etc… »Toutes les options d’orient et les petites prises de risque sur les choix d’itinéraires tournent systématiquement à la galère : ronces, végétation infranchissable, falaises, crampes, etc…Et puis la raison revient après quelques heures, le temps de récupérer la tête de course…
On recroisera plein de fois les filles qui jubilent en voyant déjà le podium en string… Enfin, on a quand même de la marge quand on voit à quelle vitesse on les double à VTT (hihihihihihiih). Mais bon, on aura quand même tout fait pour que l’on porte les strings… on ne peut pas faire pire désolé!

Regardez bien nos tronches sur les photos suivantes : on a pas l’air heureux ?????

DSC_5982_358

DSC_5983_359

DSC_6051_426

DSC_6052_427

DSC_3389

Ben non !

Ah, si,  là peut être quand on sort de la VTT’O au score avec 2 balises de plus que les filles….. elles qui croyaient qu’on faisait des aller-retours parce-qu’on étaient paumés ….

DSC_3514

Au final, on arrache une 4eme place (en fait 2eme dans notre tête car un poinçon à priori n’était pas complètement lisible sur un des cartons et engendre 15′ de pénalité et on écope de 5′ de pénalités à la sortie du canoé un peu litigieuses car non mentionnées sur le raid book), alors on s’dit que c’était un bon entrainement sur un terrain bien joli et varié ( Très beau parcours dans le civraysien ) mais que là ,on était vraiment pas dedans.

Nos consolations : On a bien fait rêver les filles et on arrache une très belle 1ere et 2eme place au challenge civraysien 2013 !

Un grand merci aux orga pour tout le boulot que représente la prepa d’un tel raid et merci aussi aux différents photographes (notamment Alain Pagnoux, les autres je ne connais pas leur noms!) et au club photo pour tous les clichés pris lors du raid que nous avons pu copier et mettre ci dessus pour illustrer notre compte rendu et le rendre plus agréable et convivial.

2 Réponses

  1. C’est vrai que sur la 1ère photo des mecs, ça fait un peu « village people »… Ju, elle est ou ta main droite ? LKT a l’air content !
    Bravo les filles !!! Je suis toujours aussi fan !

    • A ton avis elle est où sa main droite ? tu devrais suffisamment bien le connaître pour ne pas avoir à poser la question ! Mais moi, contrairement à toi, je n’apprécie pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :