Raid Haut Anjou 2013 : la relève est là !


Après le raid où la jeune sort les vieux le semaine dernière au Gévau, il fallait bien s’occuper aussi de la génération montante, donc ce we , ce sont les vieux qui ont sortis les jeunes : Katy et moi (LKT) avons emmené Charly et Gaby, respectivement 7 et 9 ans au raid du Haut Anjou à La Jaille-Yvon pour leur premier raid. Encore un peu plus de différence d’âge dans l’équipe , 30 ans contre 22 ans la semaine dernière, mais cette fois ce sont les plus jeunes qui risquent de souffrir le plus…

C’est sous une pluie battante, et par  des petites routes vallonnées à la façon Orient raid l’année dernière, que nous sommes arrivés la veille à La Jaille-Yvon.

19052013481

Après une nuit au bord de la Mayenne, bercés par le fracas de pluie sur le toit du camion, la journée commençait par un petit trail pour Katy et moi, histoire de se taper un peu dedans avant le raid lui-même…On voit déjà que c’est très boueux et vallonné. Nous sommes trempés et rincés après la course !

Les enfants nous attendent dans le cam’s. Ils sont déjà dans les start. Changement express et casse croute pour nous, et on est prêt sur la ligne de départ …Plus que 20km à faire maintenant !

19052013480

19052013482

Départ à pied pour un petit kilomètre descendant avec road book photos. J’essaie de calmer les 2  fauves qui veulent bouffer tous les spartiates en short qui courent autour d’eux ! Save pas encore gérer l’effort à ct’age là…heu quoique j’en connais aussi des plus vieux qui gèrent pas super !…

Arrivés aux VTT, on part avec le même support pour un petit 7km . ça grimpe « sec » dans la boue. On est bloqué dans le trafic. Charly a de la boue mi roue…C’est dur dur, mais il avance en poussant le vélo sans chouiner…Gaby est un peu devant et ils se remettent en selle dés que possible.On passe plus de temps à pousser les VTT que sur la selle.

20052013485

20052013486

On finit cette section très physique dans les dernières équipes.

On enchaine par une CO sur carte IOF de 3 km. Là encore beaucoup de dénivelé,  Gaby regarde la carte et nous emmène facilement sur les premiers postes. Trop facilement car débarrassés des VTT à traîner,  le rythme de course s’est accéléré brusquement, et ils sont pris de points de côté. On marche un peu et on repart. ça récupère vite à cet âge là ! Y’a des grosses patates à monter, à descendre, à remonter…

On prend quelques azimuts barbares et on gratte plusieurs équipes.

On embarque sur les kayaks pour 3 km en boucle sur la Mayenne, donc 1,5 km avec le courant et 1,5 km contre…

Les garçons s’appliquent à ramer correctement, mais point de vue puissance, y’a comme un défaut, Katy sert les dents, et moi je me grille les bras ( les jambes c’était déjà fait le matin !…). On remonte encore 2 ou 3 équipes.

Puis c’est 1,5 km de trail mémo en montée, avec des marches bien raides. Les garçons ont la caisse et doublent des coureurs dans ce pentu. Je buffe derrière pour les suivre, et Katy a explosé, le trail du matin commençant à peser dans les cannes.

Enfin les enfants reprennent leur VTT pour 4,5 km de bike et nous 4,5km de run en road book…Les chemins sont toujours très boueux. Je porte les VTT régulièrement et les enfants courent devant avec Katy à un bon 10 km/h. Je m’explose le palpitant à chaque fois, chargé comme une mule pour rattraper le groupe.

Arrêt pour une épreuve surprise, à 1 km de l’arrivée : grimpe sur corde avec un système de pédale en corde que l’on fait glisser sur le fil ( » à la moulinette » je crois) . Les enfants sont motivés et ce sont eux qui grimpent les 5 mètres. Ils se grillent un peu les bras… C’est bon ça !

Enfin, ils reprennent les VTT, et on les suit pour le dernier km en côte mais sur le bitume  !

Sprint jusqu’à l’arche pour le fun : Temps 2h36.

Z’ont bien tenus les bougres et faut pas croire, le soir , y’avait toujours pas moyen de les envoyer au lit !

‘tain, faut faire quoi pour avoir la paix 5 minutes !

Marie, qu’est ce t’avais fait à tes padawans pour qu’ils s’endorment facilement  la semaine dernière ?!…

8 Réponses

  1. Ah, si tu savais !!!
    Je te fais le pari qu’avec moi, tes bougres, je te les fais dormir dans les 10′ qui suivent la mise au lit…
    Je pense qu’Oliv et moi, dans quelques années, nous pourrons rigoler, car tu verras, Charly et Gaby prendront un malin plaisir à larguer leur cher papa sur les raids…
    Prépare-toi mentalement car là tu en prendras un sacré coup derrière la casquette, bien pire que celui que tu vas bientôt prendre pour tes 40 piges….
    Tchao,
    Gill

  2. Ils sont impressionnants tes p’tits gars, LKT !!!

  3. Bravo les enfants, les disciples vont bientôt rattraper leur maître.

  4. 40 piges c’est bon ça ! alors avis à la population lkt va avoir 40 piges alors des que vous le voyez féblir dans une cote ou entrain de demander « comment kon gère le sommeil dans s’raid ? » ou « j’ai mal aux cuisses » ou ché pas encore, enfin tout ce qui ressemble à un signe de vieillerie avancée faites lui savoir du style  » ben oui t’es plus tout jeune « ….. hihihihihihiihii

  5. Il est déjà si vieux que ça, LKT ?
    Et Ju vient d’avoir 40 ans, lui aussi.
    (‘TAIN BEWA CE CR C’EST POUR KAN ? LES GENS Y PIGENT RIEN A C’T’HISTOIRE DE LAMA)
    Titi vient de franchir le cap, à son tour.
    Va bientôt falloir que je quitte cette assoce de vieillards…
    Perrine, Marie, Bewa préparez vos valises…
    Oliv

    • Marie elle reste avec nous, car elle sait bien s’occuper des ptits vieux !

      • Ouais, mais chuis pô sûr qu’elle ait l’agrément « vieux cons », ça risque de pas coller.

  6. C pô humain, j’appelle la DDASS !

Laisser un commentaire

