Raid Nantes 2013


Le raid de Nantes donne le signal de notre prépa pour le grand rdv de la saison : l’Aveyron Adventure Race, l’été prochain. Ce raid devra se faire par équipe de 4 soit Vaness, Marie, Ju, et moi (LKT) et c’est donc dans cette objectif que l’on décide d’engager 2 équipes mixtes à Nantes et de tourner tout le raid ensemble.

Les départs sont échelonnés toutes les minutes, par sas de 3 équipes et on nous donne toutes les cartes du raid dés le départ. Marie et Moi partons 1 minute avant Vaness et Ju pour une CO score de 1h15 (merci les orgas de nous avoir permis cela !).

Défi 2013_0019

Défi 2013_0020

On les attend donc en potassant un peu la carte. Dès qu’ils arrivent, c’est gaz en grand ! Le départ est violent pour Marie et je lui reprend vite le doigt que je lui avait laissé pour les pointages. J’oriente, Vaness verrouille, ainsi nous commettons peu d’erreur, excepté un 180° sur l’avant dernière balise qui nous coûtera 1 à 2 minutes.

Défi 2013_0035

 

Défi 2013_0036

Rien de grave, on boucle cette CO au score de 10 km largement dans les temps en 1h.

On a le choix dans l’enchaînement VTT suivant, avec des barrières horaires différentes, et  des balises de valeurs différentes à prendre sur le passage dans un enchaînement libre : soit VTT’O Score puis CO ligne soit l’inverse. C’est clair, non ! La barrière CO étant plus courte, on se dirige vers la CO en premier. On prend le temps de bien tracer l’enchaînement pour éviter de faire faire des kilomètres inutiles aux filles. Pas d »erreur sur cette transition VTT, où Ju, contrôlé par Marie, oriente.

Défi 2013_0077

Nous arrivons donc à une CO en ligne (ordre de pointage imposé) autour d’un lac sans aucunes difficultés techniques mais avec des grandes longueurs et du dénivelé. Faut du physique et ce n’est pas le point fort de l’équipe. Au départ, j’oriente et Vaness contrôle, mais à force d’accélérations dans les côtes pour les pointages, je lâche un peu la carte et c’est Vaness qui prend le relais. Malgré notre vitesse réduite, 1 équipe nous suce quand même la roue. L’orient n’a pas l’air d’être leur fort et le fair play non plus, car je me fais plusieurs fois griller la priorité à coup d’épaules au moment du pointage. Ca me chauffe, mais j’encaisse sans rien dire.  Notre équipe tourne correctement et les 10 km de CO sont bouclés en 1h.

DSC04554

DSC04556

On reprend les VTT pour rejoindre la VTT’O score, toujours avec la même orga : On trace le parcours, Ju oriente, Marie verrouille. Ca roule, avec toujours l’équipe de « gentlemen » dans nos roues, la carte chiffonnée dans la main, et nous bloquant systématiquement le passage à chaque pointage de balise, VTT en travers devant les nôtres. Là, ça me chauffe sérieux et je perd un peu de ma diplomatie pour les inviter à passer devant pour l’orient. Ca ne les fait pas rire, mais ils trouvent une équipe  de « Raid Landes » à sucer. On se barre sur une autre option, pour essayer de se donner de l’air. ça marche car on ne les recroisera que 3 ou 4 fois jusqu’à la fin raid.

On arrive à la VTT’O  score (temps limite 1h). Là encore, on prend le temps de tracer. Ju et Marie orientent toujours. Ju s’embrouille avec son porte carte, Marie ne comprend pas, c’est une course au score, on est sous tension, Ju me dit de remonter et de tourner à gauche, j’enquille le sentier, je roule , je roule, je roule… Au fait, ils sont où ?

J’attends … Rien. Bon demi tour. J’ entend Marie qui s’égosille à m’appeler. On ne s’est pas compris avec Ju … Il est vénère, on perd du temps ( 5 bonnes minutes au moins). Aller, on n’y pense plus et on roule.

Petite hésitation sur la fin. On prend tout ou on en laisse une ?! Marie commence à peiner. Bon, on tente le carton plein. Marie est quasiment arrêtée dans la dernière côte, mais avec une petite poussette, on passe avec près de 5 minutes de marge.

P1000762

P1000763

Encore une petite transition VTT et on arrive à un trail’O , type carte couloir, de 5 km, à priori sans difficultés. On prend quand même la boussole. Heureusement car les carrefours ne sont pas marqués et seuls les changements de revêtement apparaissent ainsi que les lignes de niveau. Les filles galopent tandis que Ju et moi essayons de les suivre. Près de la fin, j’ai un doute sur le sentier à prendre. Vaness ne le sent pas non plus, ça monte trop à son goût. Un coup de boussole, et c’est reparti dans la bonne direction. C’est bon, on est sans faute sur cette section encore.

P1000765

P1000767

P1000768

Dernière transition VTT : Marie a les jambes lourdes, mais on ne fait pas d’erreur d’orient, et on déroule tranquille ainsi jusqu’à l’arche d’arrivée.

DSC05037

 

Défi 2013_0642

On fait carton plein sur l’ensemble du raid, sans grosses erreurs. La prudence et la bonne cohésion de l’équipe ont payé.

Nous finissons 1ière et 2ième équipes mixtes et surtout à une belle 4ième place scratch à 15 minutes du podium.

Défi 2013_0686

Le raid Nantes est toujours bien conçu, avec un système qui laisse la place à un peu de stratégie. Les sections VTT étaient sympas avec une belle VTT’O IOF en prime (peut être une balise mal placées ou cartées…).Les CO sur IOF sont aussi intéressantes, même si les postes de la deuxième CO n’étaient pas assez techniques à mon goût mais cela a tout à fait convenu à mes équipiers à qui j’ai ainsi pu éviter des séances de jardinage…

Prochain rendez-vous dans la même configuration, chez les ARA dans un mois; mais d’ici là, Marie va aller se faire les cuissos avec Olive sur le Gevau …

Laisser un commentaire

