passion raid nantes 2012


Compte rendu équipe des filles (Marie et Vaness):

Départ lundi après le boulot pour Nantes, raid le mardi 8 mai

Premier raid de la saison pour l’équipe fille, nous sommes impatientes de faire toutes les bêtises d’une reprise, nous ne seront pas déçues!.

Petit levé matinal à 4h45, on ouvre le camion, pluie, on referme.

Ok, maintenant qu’on y est, on va quand même se mettre en tenue, surtout qu’elle a été étudiée de prêt la veille : manche longue or not manche longue, cuissard long ou ¾, tee shirt vert? Bandeau vert et buff noir (pour trancher avec tout ce vert) ? Bref on reste des princesses, et c’est important le style, surtout qu’au bout de 10 min de VTT on sera pleine de boue (météo oblige),

Dépose des VTT sur la plateforme de départ, on repart en cams au PC course puis on prend un bus pour retourner à nos VTT (ambiance de bus scolaire) .

La petite heure d’attente pendant laquelle se déroule le briefing ressemble plus à une course de relais entre Marie et Vaness pour les toilettes, comme d’hab’

1ère épreuve : VTT’O course au score d’1h : deux gamelles (pour Marie ), 59min 49 sec, deux balises de plus que les gars, on gère. Enfin on apprend seulement à la fin du raid qu’on les a atomisé sur cette épreuve, et là c’est jubilation pour nous, et on ne se lasse pas de les chambrer.

2ème épreuve : 8,8 km de run and bike : relais efficaces et rythmés, on reprend plusieurs, quelques croisements hasardeux à l’instinct, ça passe.

3ème épreuve: CO au score d’1h30, 10km. Trail départ/ arrivée , on croise les gars qui rentrent de CO, ils nous disent avoir tout en 1h10, sachant cela, on fait le choix de laisser 3 balises éloignées, On finit en 1h (l’échelle était petite), pas le temps de faire autre chose que de rentrer, 1h14’ au chrono avec le trail de retour. On a un peu de marge, Vaness qui a emmené cette CO regrette ses choix et pense qu’on aurait pu mieux optimiser notamment en évitant de jardiner sur la 2eme balise (du mal à rentrer dans l’echelle)!

4ème épreuve : VTT suivi d’itinéraire (13 km) avec deux portions « spéciales » chronométrées : on avance comme on peu, le terrain est difficile, hypo et crampes pour Marie après la première spéciale, Magic Vaness (désolé Daniel) sort l’élastique : l’équipe est soudée ! Marie assure à l’orient’ et on rattrape souvent les mêmes équipes qui vont plus vite mais orientent moins bien et du coup passent leur temps à nous doubler. Il pleut toujours, mais on s’en rend même plus compte.

5ème épreuve : CO mémo et azimut-distance : rigueur et précision jusqu’au deux tiers puis free style, n’importe nawak, boulettes sur boulettes, on se démobilise, moral en berne, 20 min de perdues ainsi que l’espoir de faire la prochaine CO (barrière horaire) : on est dépitée.

6ème épreuve : VTT suivi d’itinéraire (14 km) : on apprend in extremis que la barrière est repoussée de 30 min, ça peut passer en shuntant une ou deux balises sur les 4 annoncées. On se remobilise, on y croit même, la progression est correcte, Marie gère l’orient’ nickel toujours accrochée notre équipe est soudée. Vaness égrenne les minutes qui nous restent avant la barrière horaire, à 5 km c’est encore jouable, mais on ralentit sur les derniers chemins qui sont détrempés, il reste 750m environ, une minute, ça ne passe pas, on est frustrées. C’est raté pour la CO, il nous reste donc une dernière section VTT pour rallier l’arrivée.

7ème épreuve (la fausse) : pause au ravitaillement pour Marie qui se baffre refait une santé pendant que Vaness trace sagement les balises du VTT retour au carré de report. Enfin quand il n’y a plus rien à manger, Marie réapparait et on peut repartir.

et sinon la CO ? pas de départ, 18 balises de15min en pénalité, ça fait mal !

8ème épreuve : VTT 7 balises à tracer : tout en pédalant on commence à discuter, débriefer, rigoler, râler, on s’en veut pour la CO, Marie a mal au ventre et envie de vomir (elle met ça sur le dos de l’eau dans son camel qui serait pas bonne! Je pencherais plus pour un ravitaillement un peu trop généreux!). On se retrouve avec quelques équipes du raid découverte avec lesquelles on taille la causette, enfin pas longtemps car ce relâchement d’attention se solde rapidement par une magnifique chute de Marie tandis que son VTT, relié par l’élastique à celui de Vaness surfe la boue sur 10m. Même pas mal, enfin un peu quand même, mais le vélo va bien, on finit avec un groupe de plusieurs équipes masculines qui veulent nous impressionner et nous montrent leurs grosses cuisses dans l’ultime côte,

9ème épreuve : tir à l’arc sur des cibles marmottes, on boude (on n’a pas fait la CO, et oui, on ressasse) mais on la chatouille quand même la marmotte (5 min de pénalité sur 20 possibles, pas si mal), puis sprint final pour l’arrivée, on est proche du claquage et du délit de vitesse , d’ailleurs là encore on bat les gars!

Quelques crêpes plus tard, le podium est annoncé, on est première féminine (sur 4), surprises et contentes (la CO est déjà oubliée !), les bras chargés de produits locaux. On fait 25e/60 au scratch juste après la première équipe mixte, ouf on est déjà plus détendues et finalement on a pas si mal tourné que ça .

90 km parcourus, de beaux parcours tant en VTT qu’en CO, un enchainement d’épreuves rythmé, des ravitaillement gargantuesques et hyper variés très appréciés, des crêpes en repas de clôture; bref un raid vraiment type top au niveau des circuits et de leur enchainement ainsi qu’au niveau de l’orga.

Pour notre part en bilan perso: des verrouillages à faire en CO, de la puissance à acquerir en VTT et l’ambition de le faire en totalité l’année prochaine.

Et pour les gars ?…. j’oubliais, nous battre sur la VTT’O peut être… ? allez les gars, faisaient pas la tête, ça ira mieux la prochaine fois, et on attend votre compte rendu!

  

Compte rendu équipe des gars (Ju et LKT):

Et bien pour nous pas grand chose à dire si ce n’est beau raid mais mauvais raideurs !

En effet, on a été très mauvais : Ju dés la première VTT’O au score, où il s’affole dés la deuxième balise et nous emmène dans des boucles improbables, passant et repassant sur les même chemins, pestant, rageant…On laisse 5 balises soit 1h15 de pénalité. Bref , pas dedans, et cela s’est confirmé sur les sections VTT suivantes, où on alterne petites accélérations et demi-tours !… En plus, on n’a pas de jambes. Tout NAZE !

De mon côté (LKT),  je passe à travers la dernière CO au score, en jardinant bêtement sur 2 ou 3 balises, perdant ainsi 10 précieuses minutes. On est donc obligé de laisser une balise au passage et on rentre avec plus de 4 minutes de retard. Bilan : 40′ de pénalité.

On est donc loin au général (8ième à 1h du podium), on est déçu de notre prestation, ni technique, ni physique, et c’est bien dommage car les épreuves de ce raid sont bien ficellées.

Bon, maintenant il faut espérer qu’on ait fait notre quota de grosses conneries pour la saison sinon on risque de finir en string fluo un de ces 4 !…

Advertisements

6 Réponses

  1. Alors là , Ju et LKT en string fluo …. j’ aimerai voir ça … Sylv.

  2. Quelques questions me tirlipotent :

    – Qui est l’auteure du CR des filles ? j’arriv pô à trancher
    – Est-ce un récit à quatre mains ?
    – La coiffure de vaness sur la photo devant le camion a-t-elle été validée par des essais en soufflerie ?
    – Pourquoi la sanction des strings fluos n’est-elle pas tombée immédiatement sur l’équipe masculine ? Le jury était-il acheté par la mafia pékinoise ?
    – SylvInox peut-elle remédier à cela par un joli dessin ?

    Oliv

  3. j’vous avais dit que les années à 13 lunes c’est pas bon !
    ju

  4. S’il vous plait les Flying, emmenez un photographe qd vous partez sur un raid à 2 équipes, (une fille une gars) car moi, le string rose j’y crois très fort cette année et on ne peut pas passer à coté. Ju prend soin de toi ! Je suis en effet témoin du fait que tu es devenu un vrai distributeur de miasmes, microbes et véroles en tous genres. Tu éructes, tousses et vomis trippes et boyaux dans mon bureau depuis une semaine. Soigne toi Bibiche, j’suis inquiet …
    Les filles, même mécontentes vous finissez bien. Quand Marie en aura fini avec la mode tartiflette, ça ira vraiment très vite. Toutes les deux, je suis votre premier fan !

  5. Bravo à tous, hum… surtout à vous les filles ! C’est bien vu ce joli petit colis de spécialités locales : faites le absorber en douce aux gars et c’est sûr qu’on y aura droit cette année au string fluo…
    J’ai motivé un collègue qui se lançait avec sa sœur pour la 1ère fois sur un raid : ils étaient à Nantes sur le découverte et m’ont raconté que c’était over gras… bravo donc pour cette perf !
    Toch.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :