La C.O. des RADO nous méduse


Compte-Rendu de Flying Avent’Hure Canal Hystérique (Oliv David)

Dscf2863

Après l’expérience initiatique de notre équipe à la dernière C.O. des Echappés de Mélusine, à Mervent, qui s’était soldée par deux traversées aquatiques en plein mois de Février, quand la glacitude de l’eau saisit instantanément les poumons dans un tel étau que ça met les facultés natatoires dans un tel état que tu ne songes qu’à une chose : survivre à la traversée, les yeux rivés sur le rivage en face… après cette première expérience, donc, la proximité prometteuse du barrage du Cébron à la C.O. des RADO nous réjouissait à l’avance.

Et ben, nous avons été super déçus !

En effet, les organisateurs avaient pris soin, dès le début du parcours de nous expédier à l’opposé du barrage, nous laissant seulement un ruisseau pitoyable et une mare ridicule à nous mettre sous la dent.

David, qui avait fait, la veille, une expédition punitive à Décathlon Niort pour s’acheter le maillot de bain dernier cri, avec lequel il comptait bien plonger à la suite d’Oliv dans des traversées plus invraisemblables les unes que les autres, a du rester sur sa faim : il ne s’est pas mouillé plus haut qu’à mi-cuisses ! Même la balise qu’il fallait aller pointer en radeau n’a pas permis d’étrenner son bel équipement natatoire, malgré les tentatives désespérées d’Oliv de le déconcentrer pendant la traversée, en lui mordant l’oreille…

Finalement, une fois rentrés avec carton plein (50 balises) en 3h04, c’est grâce à la notoriété de David, en tant qu’ex champion d’endurance moto, que l’équipe s’attira les faveurs de la correspondante locale de la Nouvelle République pour une interview qui éclipsa un peu les excellents résultats des Flying Avent’Hure en mixte (1ère place pour Ju et Vaness), en féminine (1ère place pour Marie), ainsi qu’en tant qu’association la plus représentée (1ère place pour les dizaines de Flyings et apparentés que nous étions).

Récit de David :

Cela commence sur le parking de Montplaisir à Champdeniers où toute l’équipe (ou presque) des Flying se rejoint pour l’expé en direction de la CO des rado au barrage du Cébron ; 5 voitures à essayer de se suivre ! Mais, dès le parking, on perd déjà 1 minute par rapport aux autres car Marie avait oublié son sac à main dans sa voiture ! sacrée minute !!!
Et sur la rocade de Parthenay, qu’est ce que l’on voit ??? la fameuse balise 22 des RADO (sauf que là c’était pas le camion mais le motard) qui nous scrutait du haut du pont. Comme on était 5 dans la voiture, on y allait tranquille. Un peu plus loin le 2ème motard s’occupait de pointer le carton de l’automobiliste un peu trop rapide.
Sur ce, nous arrivons au barrage où là j’ai dû imprégner dans ma tête le reste de l’après-midi ; je m’explique : En voyant d’un côté du barrage de l’eau à n’en plus finir qui serait le passage d’Olive (mon coéquipier sur cette CO) et de l’autre côté très peu d’eau afin d’éviter la nage, qui serait le mien, de passage.
Et bien c’est ce qui s’est bien passé durant une bonne partie de la CO ; Olive toute direction sur les balises sans trop de détours et moi qui cherchais désespérément à éviter de le suivre. Je cherchais donc les passages où ils n’y en avait pas, obligé de faire demi-tour, me rallongeant, peinant à suivre Olive tellement il était dans la carte. Sûr de lui il ne regardait même pas les définitions ! Des fois il me parlait mais je ne le comprenais pas très bien; j’étais un peu à l’ouest.
Je prenais quand même le temps de regarder la carte pour apprendre l’orientation ( ma dernière CO date du raid Flying les 2 et 3 avril). Bien motivé à faire quelque chose de cette CO, le recadrage d’Olive portait ses fruits, enfin je crois !
Je finis par le suivre et essaie même de le dépasser par moment mais pas longtemps car il faut les trouver les balises !!! et çà il n’y a que lui qui sait où elles sont !!! Sauf la 19, hein Marie ! car là il m’a fait tourner en rond et même qu’il repassait derrière moi pour voir si je ne l’avais pas loupée !!! Carton en main, j’ai dû pointer les 3/4 des balises, et bien souffert aussi des allers retours volontaires d’Olive (monter pour redescendre !)
Cette fois, pas de nage (heureusement que l’organisation nous obligeait à prendre le rado car mon coéquipier voulait que je plonge), juste un peu d’eau sur les jambes, très peu de boue, mais beaucoup d’éraflures. La fin de la CO s’en faisant ressentir avec l’arrivée de crampes dans les mollets.
On avait choisi de ne prendre que 4 balises sur la 1ère carte en passant par l’ouest et de continuer par l’ouest sur la 2ème carte, du coup on a croisé tous les autres concurrents. On s’est bien dépouillés tout le long de cette CO, manque juste la 1ère place des Flyings d’une petite minute d’égarement mentale ! Toi tu pars par là alors moi je vais de l’autre côté !!!
Nous terminons donc à la 11ème place en 3h04 avec la satisfaction d’avoir tout donné et d’avoir pris du plaisir ensemble à cette CO très bien organisée.
David

Compte rendu des flying avent’hure juetvan :

Alors que lkt est en provence pour une cure de rosé en famille, ju retrouve son equipière  de choc, hyper affutée, vaness. Ils opteront pour une stratégie : » on fait pas d’erreurs et tu ne me mets pas dans l’rouge « !
on part donc en 3eme position equip flying, c’est parti pour 50 balises à trouver. On opte pour prendre seulement 4 balises sur la 1ere carte pour essayer de tout prendre sur la seconde ! parait que ça passe mais bon on est prudent.

On enchaine pas trop mal en appréciant le paysage de chaos granitiques du nord deux sevres ! oui, bon ça va, j’suis lourd avec ma culture, mais bon quand on peut sortir un truc un poil scientifique dans s’t’assoce….

c’est beau l’amour de la nature !
les postes sont rapprochés, ça fait plaisir d’enchainer des balises rapidement !
au final on boucle la C.O avec les 50 balises en 3h03 ce qui nous fait un poil jubiler d’être juste avant les « canal hystérique » !

Maintenant fô enquiller le vin chaud ! et là on se place pas mal non plus !

2 ou 3 litres plus tard,  les résultats tombent….
on décroche la 1ere place en mixte !


Compte rendu de Flying avent’hure Lolo et Nelly

Aprés 5 ans de repos mérité et visionnage de 30 podiums de mes camarades flying, je ne renoue pas avec la victoire (sa n’est jamais arrivée) mais avec le contact des orties sur mes freles gambettes, Et bien je sais pourquoi j’avais arreté, sa pique toujours autant!!! La course en compagnie de nelly fut dominicale, au point que l’on laissa 11 balises tranquilles en rentrant avec une demi heure d »avance sur l’horaire fatidique. pourtant que la campagne est belle chez les rado et que le fond de l’air est humide. merci pour cet bel apres midi et le vin chaud réconfortant en début de soirée. A tres bientôt , en course …. peut-être.

Lolo

Compte rendu de Flying avent’hure Marie

Réellement décidée à Affronter la course concoctée par la Désopilante équipe des RADO, je souhaitais faire un face à face entre moi et mes capacités d’Orientation.

Remontée après ma piètre prestation du dernier raid, mon objectif était de me faire plaisir, de courir à mon rythme et de faire des choix de progression judicieux. 

Dès le départ j’enquille sur la partie nord-est de la petite carte pour me laisser seulement les 5 balises de l’axe ouest pour le retour si j’ai le temps, sinon ce sera direct pour l’arrivée.

Je ne suis pas gênée par le monde (les 3 autres équipes flyings partant en même temps ne choisissant pas cette option) , je rentre bien dans la carte, ainsi que mes orteils dans l’eau fraîche.

Je passe au changement de carte au bout de 30 min. Je profite de la première côte pour réfléchir à mon itinéraire: ce sera dans le sens anti-horaire. Je passe à la 1ère balise, la 32, sans la pointer, vexée je n’y retourne pas et la laisse éventuellement pour un petit détour final. Je cafouille un peu dans l’enchaînement des 5/ 10 premières balises, le style n’est pas logique mais le pointage est efficace. Je croise la crème des flyings: Vaness/ Ju et Oliv/David dans le milieu de carte, sur la 19, mais je ne m’étendrai pas sur le jardinage à 150m du dernier binôme… Toute la deuxième partie, Nord/ouest puis Sud me laisse le temps de savourer une carte et des postes précis: même pas besoin des définitions que j’ai dû perdre dans ma première minute de course. Je reviens au passage obligatoire avec toutes les balises et je finis sur un petit rythme les dernières balises de la carte 1 en prenant le temps de savourer la « pampa Cébronnaise » de toute beauté.

Je ne me suis pas vraiment « tapée dedans », comme dirait monsieur « vin chaud », mais j’ai savouré avec délectation cette  belle course en tant que gourmande inconditionnelle d’Orientation. 

Première place en féminine…. bizarre… mais où est Vaness…? ah oui! elle a fait preuve d’une grande générosité et permis à son mari de monter cette fois-ci sur le podium.

Compte-Rendu des Flying ZinoX (Sylv Phil)

Opération survie en terre Deux-Sèvrienne

On vous laisse le soin d’identifier la silhouette féline qui glisse furtivement derrière le marigot infesté de crocos et d’admirer le jeu puissant des biceps d’Indiana Sylvie-Jones pour tenter d’échapper aux flèches empoisonnées des redoutables tribus qui rôdent au bord du lac en amont des rapides infranchissables sous l’oeil hagard d’un compagnon d’infortune sauvé in-extremis d’une mort atroce…

Compte rendu des flying Avent’hure Les Poireaux :

Les poireaux ont jardiné…
Venus de loin (Clermont et grenoble), le Magic’team des poireaux du free ride composé de Rolling Barbich et Flying pépouille ont vaillamment cherché les « pinces à pointes accrochées à des toiles » (prononcer balise) dans le bocage des 2 chèvres! Roulant sous les barbelés, volant sur les cailloux des lits de ruisseaux, nous sommes tombés sur 43 pinces à pointes en 3h57! Bien contents d’êtres venus, nous restons optimistes sur notre entrée dans le top 5 de notre 2ème et future CO! On compte bien envoyer du gros bois dur lors de notre prochaine venue, histoire de fouetter l’arrière train de Vaness et juju déglingos quand on les doublera au sprint!!! Reste plus qu’à peaufiner notre marche rapide! Grand merci aux RADO et à une prochaine !

Compte rendu des Flying Avent’Hure FBI :

Les Irréductibles n’auraient manqué la CO des RADO pour rien au monde !

 Après avoir effectué une petite CO nocturne sympa à Bunzac mi-octobre, c’est à nouveau le binôme Coline et Mick qui s’y frotte… Alamo leur a dit qu’ils étaient de plus en plus pointus

 Dès le début, un problème épineux se pose à eux : « on prend par l’ouest ou par l’est ? » Coline ayant fait un match de tennis la veille (NB : elle en fera également un le lendemain de la CO !!!), ils préfèrent prendre par l’ouest et pointer un maximum de balises à l’aller pour « se ménager » au retour.
Les premières minutes de course passées, les Irréductibles comprennent, grâce à leur esprit acéré, que les nombreux traits verts qui strient la carte représentent bel et bien des barrières, clôtures, et autres haies…

Ils en déduisent que les RADO (pour Ronces – Aïe – Dakin – Orties) ont inventé un nouveau type d’épreuve : « le 110 mètres-haies-orientation » !!!
Tu cours quelques mètres, tu escalades une haie de ronces, tu poinçonnes une balise ; tu trottes quelques mètres, tu enjambes une clôture de barbelé, tu cherches une balise ; tu rampes quelques mètres, tu t’embroches sur des échardes, tu jardines autour d’une balise, etc…
Bref, une CO qui ne manque pas de piquant

 Bravo aux RADOS pour leur organisation !!!

 A bientôt pour de nouvelles avent’ hures…

Compte-rendus  de Benoit et Perrine, Titi et Drine… à venir… ou pas…

Flying Avent’hure team and Co :

Une belle brochette de vainqueurs !

bilan : 687848745+87454 bouteilles à boire ! merci les RADO !

Une Réponse

  1. Quand je vois la photo ci-dessus, je me dis que vous êtes vraiment une belle famille et pour nous, vraiment ce fût un réel plaisir de vous voir arriver dès le matin pour partager le plus longtemps possible notre lieu de rendez-vous, vous méritez une fois de plus, d’être cité en exemple…….
    Bravo à tout l’équipage « Flying Avent’Hure »

    A bientôt,
    Le Gourou

Laisser un commentaire

