Marais night 2011 : Des Avent’Hures différentes


Le week-end des 8 et 9 octobre, les bourdet team nous concoctaient, comme chaque année, une (enfin des) C.O. de psychopathes dans les marais…

Plusieurs options étaient possibles :

3H, 6H, 12H, 24H et tout ça en orient’ bien sûr !

Oliv’ le plus affûté d’entre nous, n’ayant pas réussi à trouver un autre Flying avec suffisamment de mental,  s’embarquera sur le 24H avec un acolyte trouvé sur la toile, Serge, descendu spécialement de Rennes pour l’occasion.

Les autres préféraient se la jouer petit bras :

LKT/Ju, Marie/Vaness et de retour sur le circuit les gars du PC (bewoa et breva) choisiront l’option 3H du dimanche matin mais pas tous pour la même raison:

– les chiens fous sont là pour une séance de fractionné footing/nage de 3H en prevision du raid des serials de la semaine prochaine

Cadeau Bonus : Le Jeu des 7 erreurs :


– Marie vaness prennent la même option que lkt/ju pour essayer de les marav’ (avec toujours l’image du string ds la tête…)

– Les gars du PC: « dejà 3H c’est pas mal » avec la prepa tartiflette/biere/pinar qu’ils ont depuis plusieurs mois dejà !

8h15 départ, 2 cartes sont à notre disposition, une au 1/10000 et une autre au 1/15000.

La course est au score, on a 5 minutes pour estimer un parcours. Les chiens choisissent bien sur l’option où il ya plus à courir et ne prêtent pas trop attention aux points attribués à chaque balise… Les filles font de même ! Breva et bewoa demandent leur route en soudoyant l’orga….

la fin de course arrive vite…. bilan, on s’est tous fait avoir en allant sur la « deuxième carte » au 1/15000 alors que le nb de points sur la première pouvait déjà faire un beau score ! Enfin com’d’hab tout le monde s’est bien tapé dedans avec presque 30 km au compteur pour les chiens fous, 23 pour les filles et 20 pour les gars du PC !

on arrive bien explosé !

Maintenant un ravito conséquent nous attend ! bieres, confiserie à gogo, sandwinchs…. rosé pamplemousse ! tout un arsenal qui nous fait patienter pour l’annonce des résultats….

Oliv et Serge le « coureur d’extrême » pointent à la deuxième place avec 3170 points, à 20 points des premiers.

LKT /JU  deuxième aussi avec 405 points (les premiers, des têtes connues, les frères bailly de mélusine font 425)

les filles sont 1ere avec ???????? points

Bilan plus detaillé des gars du 24 h :

Pour nous, le bilan de ces 24 h d’aventures peut se résumer à une douzaine d’ampoules de toutes tailles, 3 ongles en moins, une soixantaine de coups de ronces, un orteil perforé, 0,5 litres de tourbe incrustée dans les fibres des vêtements…

C’est aussi une belle histoire sportive et humaine pour deux partenaires qui ont fait connaissance à un quart d’heure du coup d’envoi.


Ce sont des traversées de conches parfois acrobatiques sur des branches de châtaignier pourries, souvent aquatiques avec de l’eau jusqu’à mi-cuisse, occasionnellement balnéothérapiques enfoncés dans la tourbe jusqu’au nombril, exceptionnellement académiques sur un pont, une passerelle, voire une barque jetée en travers…

Ce sont des franchissement de haies, parfois par dessus des barbelés brinquebalants, sinon à plat ventre sous les ronciers, rarement en fosbury flop, en raison de la hauteur démesurée de la végétation.

C’est aussi une immersion dans la nature sauvage, avec des chevreuils surpris au milieu de champs de maïs, un lièvre qui s’enfuit devant nous, une faisanne qui décolle dans nos pieds, un troupeau de génisses énervées qui se tape des accélérations sauvages dans nos baskets, des ragondins dérangés dans leurs activités nocturnes qui se jettent à l’eau dans un grand fracas, des yeux verts qui nous fixent dans l’obscurité, des chiens imbéciles qui gueulent au portail des fermes isolées…

Ce sont 5 cartes A3 aux échelles variées (10 000, 11 000, 12 500, 15 000) plus une liaison au petit 25 000.

C’est surtout une bonne grosse course d’orient’ de plus de cent kilomètres, avec la cueillette de 123 balises, judicieusement éparpillées entre les conches par Kolia, Jérôme et consorts qui ont assuré pour cette première grosse orga sur un concept original de 24 h de co. L’idée, jetée en l’air l’an passé par Gill des RADO, a trouvé sa concrétisation cette année.


Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’il y ait beaucoup plus de monde à la prochaine édition pour récompenser l’énorme travail fourni en amont, ainsi que le week-end de la course, par la bande du bourdet team.

Une Réponse

  1. Oliv : toujours impressionnant par les performances physiques et littéraires…
    PS : au jeu des 7 erreurs, j’en n’ai trouvé aucune !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :