Défi des ponts du Morbihan : 2 et 3 Juillet 2011


3 Flying, Vaness, Ju et LKT, étaient super motivés le we dernier,  pour participer au défi des ponts du Morbihan. Il y avait très peu d’infos sur le site de SNRV, l’association organisatrice, mais étant donné que l’épreuve fait partie du challenge national des raids, nous nous attendions à un raid complet, à la fois physique et technique.

Après plusieurs péripéties ( dossier d’inscription mettant 5 jours à arriver, perte de collier de selle pendant le voyage, une demie douzaine d’épines dans les pneus avant le départ,  doigt électronique fêlé …), nous sommes enfin prêts à prendre le départ de ce raid de 2 jours.

Des belles équipes sont là, dont Chantonnay ou Sud loire en équipe hommes et Passion raid Nantes, CPAOE, les amis de Stèph ou Hélène et les bad boys en équipe mixte comme nous… Bref du beau monde pour se tirer la bourre.

La présentation du raid book et le briefing commença cependant à nous inquiéter un peu : des trails, des VTT suivi d’itinéraire, du kayak, mais pas réellement d’orientation pour ce premier jour !…

Bon, on verra bien… Départ pour 6 km de trail (en fait 7.5km !). Et déjà à la fin de la section, Vaness, à l’élastique derrière Ju, est malade. On prend le kayak pour une session en mer assez sympa, mais Vaness est pliée en deux.

Fin de section kayak et Vaness s’arrête 3 fois sur le petit trail suivant, pour « soulager » son ventre. 10 bonnes minutes de perdues, mais Vaness serre les dents (et les fesses !) et repart.

On enchaine ensuite  plusieurs épreuves, à VTT et à pieds essentiellement sur cartes IGN agrandies, mais pas corrigées. Donc pour un chemin sur la carte, il y en a 3 sur le terrain. C’est une partie de roulette russe : Les équipes se croisent, cherchent, font demie tour, s’arrêtent, essaient de trouver des relations carte terrain, repartent pour trouver des points d’appuis sûrs. Pas très ludique !

La journée se termine par une « CO » de 11.5 km et 10 balises, sur carte IGN agrandie. En fait, c’est un trail, sans possiblité de faire des choix d’itinéraire. On peut juste tourner dans un sens ou dans l’autre !

A la fin de la première journée,qui fût un calvaire pour Vaness, on est 2ième mixte, mais on ne s’est pas vraiment fait plaisir.

Le deuxième jour est sur le même modèle : très physique, cartes peu précises et pas d’orientation à proprement dit…

On s’amuse quand même un peu en jouant au chat et à la souris avec des équipes très sympas dont  Passion raid Nantes, à 1′ derrière nous à la fin du premier jour  ou  Hélène et les Bad Boys à 3′ derrière en chasse !

Vaness va un peu mieux, mais est vidée par ses problèmes gastriques de la veille.

On termine finalement 3ième, pour une balise râtée sur la première section VTT de la journée. C’est très inhabituel pour Ju à l’oriente à VTT, mais il n’a pas réussi à rentrer dans la carte…

En conclusion, ce n’était pas un raid pour nous, mais qui peut convenir à des triathlètes, à la recherche de verdure, car les paysages sont magnifiques et il y a de beaux monotraces…

Advertisements

8 Réponses

  1. LKT est trés à son avantage sur la 2ème photo… Il lui faudrait un colt dans la main à la place de son téléphone et on dirait le méchant dans un duel à la fin d’un western… Sauf qu’à l’époque les pantalons n’étaient pas aussi moulants !!!
    Vaness, même malade t’es la meilleure.

  2. raid oxygene les 23 et 24 Juillet : canoe en orientation sur photo, suivi d’iti sur IGN le samedi
    et le dimanche CO urbaine, ou non et VTT’O sur cartes IOF
    et gateaux fait maison au ravitaillement …

    • c’est alléchant comme programme, ça fait 2 semaines que j’en parle aux gars et à Marie mais pour le moment ils ne se sont pas encore libérés de leurs obligations familiales. J’espère qu’on va réussir à faire une équipe. Le gâteau maison va peut être réussir à convaincre Marie.

  3. Laisse tomber Marie, y’a du canoé, donc tu vomis… Le gateau au chocolat ne t’aidera pas !!! Autrement si il vous faut une assistance…

  4. Bien sur qu’il y aura des gateaux au chocolat (cookies et reine de Saba surement)
    Le canoe est la 2ème épreuve du samedi donc tu auras le temps de manger du gateau après …

  5. Bon, je vois que vous êtes des adeptes de gâteaux au chocolat mais sans canoë derrière, c’est tout à fait le programme prévu par une secte du Nord Deux-Sèvres vers la fin octobre, si vous voyez ce que je veux dire……
    Allez, continuez à nous faire rire, nous de notre côté nous vous en préparons de bonnes aussi…..

    A bientôt,
    Gill des rado79

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :