Tour’N Aventure 2011


Cela  faisait longtemps que l’on n’ était pas monté dans le  » nord » pour faire un raid, c’est donc chose faite pour 2 ekips de chocs flying avent’ hure; toutes les 2 mixtes ! Ju et vaness pour le grand retour en mixte (t’inquiete pas mon lkt cheri j’en ferai d’autre avec toi !) et un nouveau team: thierry alias titi et marie.

Départ samedi soir en camion avec la remorque vtt pour ju/titi/vaness pour retrouver marie sur place à Vouvray.

19h00, on se retrouve prés du gymnase sur un p’tit coin d’herbe bien sympa, on s’installe ou plutôt on s’étale, puisque on plante tivoli, tente etc…

19h08, première  boisson gazeuse à base de levure pour bien encaisser les 90km du grand parcours aventure sur lequel les 2 ekips se sont inscrites ! ben oui, pour le premier raid de la saison, on allait pas faire le petit de 60 km quand même !
on a réussi à récupérer dossards et plaques VTT que l’on installe dans la foulée.
Repas à base de pâtes puis dodo enfin presque…. pas  trop moyen de dormir ! l’avant raid toujours un peu de pression…

Reveil à 6h30 du mat’, p’tit dej et les autres ekips arrivent tranquillement. Les têtes habituelles, les rado, les raidillons, les griffons princetontek, broons, xttr63,…. enfin du beau monde !

8h00 briefing, gill des rado a juste le temps de jouer son rôle de paparazzi et de nous chopper en pleine réflexion.

Départ décaler toutes les 30 s. nos 2 ékips partiront ensemble mais dans les derniers par rapport à nos numéros de dossards .  la première section en vtt commence pas terrible, on merdouille un peu en oriente. c’est toujours comme ça les premières minutes ! on est de suite rattrapés par des équipes parties après nous, dur pour le moral.

les 2 ekips se séparent rapidement et on se perd de vue. mais quelques minutes nous séparent seulement.

Le thème est annoncé : on choppe un maximum de balises en étant stratégique puisqu’elles valent seulement 20 minutes et surtout on se tape dedans !

La section vtt se termine et on enchaine par un trail orientation de 9km ! ça pique déjà ! l’élastique est bien tendue entre ju et vaness !

Cette section nous amène directement à l’embarquement des canoés : c’est parti pour 9 bornes un peu monotones sur la loire ! ça rappel des souvenirs des sections kayak interminables du raid caneo ! on en profite pour rattraper quelques équipes … On réussi même ne pas nous mouiller !
Une section rapide nous permet de rejoindre le départ de la C.O urbaine. Pas de bol, une erreur de ru-balisage ( c’etait rubalisé à droite et à gauche et ns, avec plusieurs autres équipes dont les raidillons, on suis la rubalise de gauche qui était pour un autre parcours ) nous rajoute 10 bonnes minutes de course à pied, on s’tape dedans c’est bon !
C.O urbaine au score de  12km: vaness emmène l’orient’ et décide de shunter tout de suite les 4 balises les plus excentrées en laissant la possibilité d’en prendre une ou 2 en aller retour si on a le temps. C’est bien géré,  on  rentre dans les temps en laissant trois balises seulement! yes !
On retrouve nos vtt et on part pour une 15aine de km en VTT orientation qui nous en emmène au départ de la C.O en foret.  Sur la carte, 3 balises sont placées, il y en aura 7 à tracer sur place. on part au hasard sur une qui nous permet de tracer 3 balises. On va les chercher tout de suite puisqu’elles font parti du circuit menant aux autres. Pas de bol les seconds traçage nous font faire machine arrière alors que ceux qui avaient pris une autre balise n’avait pas cet aller retour couteux en énergie et démoralisant puisque pas du à une erreur d’orient ni stratégie mais une histoire de hasard ! Et au total 12.5km pour seulement 10 balises. Petit bémol pour cette section donc, nous avons trouvé que ça manquait de balises et la cartes de précision….
On retrouve nos VTT, et, après avoir tracé les balises, on enchaine bien cette section de 14km pour regagner le départ du fameux bike and run de 12 km ! aie aie aie ça pique vraiment maintenant ! on se dit que si le nombre de balise et inférieur ou égal à 3 on le shunte ! mais aucune info de la part des organisateurs ! bien joués ! donc on part. Au final il n’y aura que 3 balises  pour plus d’une heure de section… Pas rentable… On aurait du le shunter (certaines  équipes ont choisit d’ailleurs cette option et on gagné du temps !).
aller une petite C.O séparée marrante, cette fois sur une vraie carte de CO, puis c’est la dernière section vtt en road book IGN: on ne connait pas le principe, c’est innovant, mais on a du mal à rentrer dedans,  on s’y fait et c’est au bout de plus de 9h de course que l’on franchit la ligne d’arrivée ! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

On est bien claqué, on s’est bien amusé, plus de 105km au compteur ! c’est pas mal pour le premier raid de la saison !
On se douche vite fait en se disant que l’équipe 2 va bientôt arriver… « on va remettre dans quelques minutes les résultats »… quoi déja? ben oui il est presque 18h30 ! on va vite dans la salle avec nos plateaux repas et les résultats tombent: « flying aventhure 2-6eme mixte…..;XTTR63-3eme mixte;  Candanchu plage 2eme mixte; Flying avent’hure 1 1er mixte ». On est un peu surpris puisqu’à aucun moment on a su notre classement avec toutes les sections « au score » et le fait de partir les derniers le matin !

Titi et marie pointeront leur nez une heure après, et première parole de marie :  » ju, j’me suis bien tapé dedans ». c’est bon ça !

Au scratch ju et vaness terminent 9eme (1er mixte); titi et Marie 29emes (6emes mixtes).

Bilan :

une équipe d’orga rodée et très sympa, mais pour notre premier raid de la saison, les sections ont été bien physiques et rapides, fallaient des cuisses ! 2 petits bémols pour la section C.O foret avec le coté loterie des reports et la carte,  et la section bike and run peu rentable par manque de balises. Merci aux orgas et nombreux bénévoles toujours souriants et toujours bravo au cuistot pour la paella de fin de raid, ça requinque, presqu’ après on pourrait repartir pour une dernière section…j’m’enflamme un peu…

Pour nous, Faudra prévoir de se préparer physiquement pour l’édition 2012 !

compte rendu ekip 2 ds qq minutes ? heures ? jours ? pas plus c’est sur !

c’est bon il est là :

« On a à peine eu le temps de récupérer qu’on vous fait déjà partager le compte rendu de notre équipe, les flyings aventure 2, pendant que d’autres ont eu le temps de le faire, d’enchainer un autre raid et de le commenter, quel talent!
Duo inédit avec Thierry, on se cale sur nos objectifs: mettre la pression aux « Frappiers » et passer un bon moment.
Départ hasardeux sur du VTT suivi d’itinéraire, on ne prend pas le temps de rentrer dans la carte et quelques erreurs d’aiguillage au départ nous font arriver en queue de peloton sur l’épreuve suivante: trail’O de 9km. L’échelle est grande (1/25000), on n’a moins l’habitude en CO pédestre, et là encore un manque de précison nous vaut de belles minutes de perdues et un petit jardinage où on fera la rencontre d’une famille de VTTistes amateurs nous demandant ce qu’on cherche: ça ressemble à quoi une balise? ça à l’air sympa, on devrait essayer? oui oui mais on vous expliquera plus tard… On arrive ainsi en canoë dans les derniers: on a beau recompter le nombre d’embarcations sur la rive, seuls quelques doigts suffisent. Le moral est entamé! Le canoë est assez monotone, on accoste au bout d’une heure pour se diriger vers une CO urbaine au score d’1H. Et là c’est Las Vegas: on croise tout plein d’équipes, un peu désorientées et avec peu de balises. ça nous relance: on vérouille toute l’orient sans erreur et à un bon rythme, on est à nouveau dans la course. On reprend ensuite en VTT’O pour 15km et je commence à souffrir mais je suis dans l’esprit « on se tape dedans », heureusement une barre Nougati mise dans mon sac à dos le matin par Thierry me permettra d’appuyer sur les pédales jusqu’au départ d’une CO en pleine forêt. le but: prendre un max de balises en 2H avec seulement 3 cartées, le reste en report. On se dit que ça va être compliqué, et finalement pas de complexe, on est précis sur les attaques de poste, on opte pour une stratégie payante, à savoir que seules les balises cartées doivent diriger sur des reports et on joue le jeu en prenant tout en un peu plus d’1H50. Sans de grosses crampes aux quadriceps pour ma part, on faisait tout en 1h, enfin quasiment. On redémarre sur du VTT’O, je suis en mode silence (et oui quand on s’est trop tapé dedans, on se tait!)  et thierry oriente aux petits oignons entre les vignes, on sait désormais d’où provient le MontLouis du vendredi soir! On arrive avant la barrière horaire du run and bike et on décide de le faire, o’bivwak oblige, malgré seulement 3 balises à prendre pour 13 km, très peu rentable. On croisera Ju et Vaness qui le termine et qui ont donc une bonne heure d’avance sur nous. Pas grave, on fait notre course. Puis une ch’tite CO relais de 1km pendant laquelle les moustiques menaçants nous font sentir que la fin de journée approche et qu’il est temps de rentrer. On termine par une portion de VTT road book sur carte IGN, innovant, et un passage sous l’arche d’arrivée vers 19h30 sous les hourras de la foule, enfin sous les cris de Ju et Vaness qui ont assurés comme des chefs et qui agitent la coupe des vainqueurs.
Un raid très physique, exigeant, sympa avec des portions variées qui aurait pû être étoffées de quelques balises supplémentaires. »

Publicités

6 Réponses

  1. Comment ça compte rendu de l’équipe 2 pour plus tard ? Je veux savoir si Marie a vomi après le kayak !
    Bravo à Ju et Vaness ! Dis Ju, comment on fait pour pas se mouiller en kayak ? Tu m’apprendras ?

    • oui presque mais après la Co en forêt car Ju m’avait posément expliqué la veille qu’il « fallait se taper dedans » ,maitre-mot de ce raid. Vaness m’avait pourtant prévenu de ne pas tout tenter d’un coup et elle avait raison car du coup jai eu droit à des crampes astronomiques aux quadriceps ( Ju avait annoncer pour blaguer de rester sur le gros plateaux en VTT ce que j’ai fait bien sûr!), des vomissements donc (pas facile de courir à 15km/h), des petites étoiles et tout le reste…. mais c’est rien car au délà d’un certain seuil……… je laisserai les grands philosophes terminer cette prose…

      • Marie, je n’ai bien sûr aucun conseil à te donner en matière de raid, sauf un peut-être : Les avis de Vaness sont avisés et toujours de bon sens. Ceux de Ju ne servent qu’a motiver des psychopates (LKT…) pour qu’ils se « tirent la bourre » entre eux… Laisse les jouer.
        Un grand bravo en tous cas !

  2. no soucy man pour les cours de kayak ! on commence quand ? en même temps que le footing ?
    ju

  3. Encore une fois les Flyings ont accroché le podium, félicitation aux 2 équipes et bravo pour la 1ère place en mixte. A trés bientôt sur un prochain RAID!!!

  4. Excellent !

    A chaque fois c’est pareil, je lis un de compte rendu et 10′ après, je me retrouve en tenue dehors à courir comme un dératé ^^

    Bravo à vous et merci pour vos récits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :