Descriptif raid Flying Avent’Hure 2011


L’esprit :

Le raid est varié et ludique. Spéciales courtes, C.O. à GOGO, principalement sur cartes IOF, canoé’O, tirs, franchissement de psychopathes…

Les tronçons VTT ne sont pas de grosses « bavantes » interminables. On évite au maximum le goudron en emmenant les raideurs sur les chemins, et en n’empruntant des tronçons de route que lorsque c’est incontournable.

C’est un raid basé sur l’orientation où les équipes qui font marcher leur tête peuvent rivaliser avec les équipes plus physiques.

Accueil :

Le rendez-vous est fixé Samedi 2 Avril 2011 à partir de 10 heures à la mairie du Breuil de Sainte-Eanne (Est de Saint-Maixent l’École), pour l’accueil et les formalités administratives jusqu’à 13h30. Briefing à 14h00. Départ du raid à 14h30. La fin du Raid est prévue le dimanche, vers 14 h. Proclamation des résultats, remise des lots, apéritif, repas de clôture.

Avec votre équipier(ère) prévoyez une minute samedi entre midi et 14 h pour vous faire tirer le portrait au PC-course auprès de Michel, un de nos deux photographes.

 

Pour cette édition, trois parcours seront proposés :

(activités sous réserve de modification)

Un raid difficile (raid « Ultr’Avent’Hure ») par équipe de 2, sans assistance, en autonomie, de 140 km environ, sur deux journées et une petite partie de la nuit, ouvert aux raideurs confirmés, ou aux sportifs régulièrement entraînés. Durant ces deux jours vous allez pratiquer les activités suivantes : VTT’O, CO, Bike and run, kayak’O, franchissements, tirs.

Départ de la première étape le Samedi à 14 h30 et arrivée entre 23 heures et 1h du matin le dimanche. Départ de la deuxième étape le Dimanche à 7h30. Arrivée entre 12 et 14 h.

Epreuves et distances (sous réserves de modifications):

Samedi:

VTT’ Orientation :15km + 10km + 7km + 9km + 8,5km (de nuit)

trail: 3km CO à pied: 6km + 6 km + 8 km + 10 km (nocturne)

bike and run optionnel: 8km

tir à l’arc; tir sarbacane; tyrolienne

dimanche

VTT’ Orientation: 10km + 14km + 4km

trail: 3km CO à pied: 10 + 6

kayak: 10km

tir carabine

Les déplacements se feront en orientation sur carte, road-book, avec boussole, azimuts… peu de balisage.

En raison d’une météo qui peut être un peu « agressive » à cette époque de l’année pour des organismes fatigués, nous veillerons à fournir un ravitaillement chaud  aux endroits stratégiques du raid. Nous veillerons aussi à protéger du froid les concurrents qui attendent leur équipier en cas d’épreuves séparées.

Le bivouac (camping sur terrain herbeux ou parking camping-cars avec sanitaires et douches) se tiendra sur le lieu de départ et arrivée des deux étapes, à proximité de vos véhicules. Une salle chauffée sera à votre disposition à l’arrivée du samedi soir.

Droits d’inscription : 45 Euros par personne avant le 15 mars 2011, 50 Euros après. Limité à 60 équipes. Inscription jusqu’au 31 mars 2011

Un Raid facile (raid « Tit’Avent’Hure ») de 80 km environ, sur 2 journées, par équipe de 2, à destination des personnes en bonne forme physique, désirant découvrir l’activité, ou des sportifs occasionnels. Les circuits se font en orientation sur carte ou road-book, en utilisant la boussole.

Épreuves et distances (sous réserves de modifications):

Samedi:

VTT’ Orientation : 8km + 12km + 5km

trail: 3km CO à pied:  6 km + 8 km

bike and run optionnel: 7 km

tir à l’arc; tir sarbacane; tyrolienne

dimanche:

VTT’ Orientation: 6km + 6km + 8km

trail: 3km CO à pied:  7 km

kayak: 8 km

tir carabine

Vous allez pratiquer durant ces deux jours du VTT’O, de la CO, du kayak’O, des franchissements et du tir. Départ de la première étape le Samedi à 14h30, arrivée vers 20h. Départ de la deuxième étape le Dimanche à 7h30, arrivée entre 12h et 14h.

Le bivouac (camping sur terrain herbeux ou parking camping-cars avec sanitaires et douches) se tiendra sur le lieu de départ et arrivée des deux étapes, à proximité de vos véhicules. Une salle chauffée sera à votre disposition à l’arrivée du samedi soir.

Droits d’inscription : 45 Euros par personne avant le 15 mars 2011, 50 Euros après. Limité à 60 équipes. Inscription jusqu’au 31 mars 2011

Nouveau cette année : Un Raid découverte (le « Mini Raid ») de 30 km environ, le dimanche matin, ouvert à ceux qui n’ont jamais osé, ainsi qu’aux ados à partir de 14 ans, accompagnés d’un adulte.

Accueil à partir de 7h, briefing à 8h, départ à 8h30.

Épreuves et distances (sous réserves de modifications):

trail: 2km

VTT: 15km

CO: 5km

bike and run: 4km

Droits d’inscription : 15 Euros par personne

 

Matériel :

Ultr’Avent’hure: 2 VTT en bon état * 2 casques VTT * gants * compteur kilométrique * chaîne pour attacher les VTT lors des immobilisations et la nuit * nécessaire petite réparation VTT * sac à dos léger * 2 lampes frontales avec piles et ampoules de rechange pour la nuit * ravitaillement * bidons eau * éclairage avant et arrière pour 2 VTT (en plus des frontales) * brassards ou gilets réfléchissants pour chacun * pharmacie premiers secours * 2 sifflets * couverture de survie * téléphone portable dans un sac plastique hermétique * boussoles (2 boussoles conseillées) * 1 montre * rapporteur (conseillé) * planchette traçage (conseillé) * crayon de papier ou stylo indélébile pour écrire sur cartes plastifiées (préac) * porte-cartes plastique * épingles à nourrice pour accrocher votre dossard * matériel de bivouac * un rouleau d’élastoplaste * lunettes protection (vtt – kayak) conseillées *

Tit’Avent’hure : 2 VTT en bon état * 2 casques VTT * gants * compteur kilométrique * chaîne pour attacher les VTT lors des immobilisations et la nuit * nécessaire petite réparation VTT * sac à dos léger * 2 lampes frontales avec piles et ampoules de rechange * ravitaillement * bidons eau * brassards ou gilets réfléchissants pour chacun * pharmacie premiers secours * 2 sifflets * couverture de survie * téléphone portable dans un sac plastique hermétique * 1 boussole * 1 montre * rapporteur (conseillé) * planchette traçage (conseillé) *porte-cartes plastique * crayon de papier ou stylo indélébile pour écrire sur cartes plastifiées (préac) * épingles à nourrice pour accrocher votre dossard * matériel de bivouac* un rouleau d’élastoplaste * lunettes protection (vtt – kayak) conseillées*

Mini Raid : 2 VTT en bon état * 2 casques VTT * gants * compteur kilométrique * nécessaire petite réparation VTT * sac à dos léger * bidons eau * couverture de survie * téléphone portable dans un sac plastique hermétique * boussole * 1 montre * porte-cartes plastique (conseillé) * épingles à nourrice pour accrocher votre dossard *

Classements :

Pour chacun des 3 raids, il y aura 3 classements : Scratch, Mixte, et Féminin. Classement établi à partir du temps chronométré modifié en fonction des pénalités ou bonifications attribuées pendant le raid.

Récompenses :

Trophées pour les 3 raids.

Tee-shirt pour les participants de l’Ultr’Avent’hure et de la Tit’Avent’hure.

Conditions d’inscription :

Pour être définitivement enregistrée, l’équipe doit fournir :
*La fiche d’inscription, complétée et signée par tous les membres de l’équipe.
*Un certificat médical original de non contre-indication à la pratique des Raids Nature Multisports datant de moins de 3 mois pour chaque concurrent. (restitué sur demande à l’issue du raid)
*Le règlement, par chèque(s) à l’ordre de ”Association Flying Avent’Hure”.
* Un chèque de caution vous sera demandé à la remise des chasubles, plaques VTT et doigts électroniques, et restitué contre ceux-ci à l’issue du raid.
* Aucun remboursement en cas d’abandon à moins d’un mois du raid, sauf certificat médical (remboursement à hauteur des frais engagés par l’association) .
Pour l’Ultr’Avent’hure et la Tit’Avent’hure, l’inscription comprend l’encadrement technique des différents ateliers, l’assistance, les secours, le petit déjeuner du dimanche matin, le repas de clôture. Restent à la charge des concurrents : les ravitaillements dans le sac à dos, les autres repas, le matériel de bivouac.

Pour le Mini Raid,  l’inscription comprend l’encadrement technique des différents ateliers, l’assistance, les secours, la collation en fin d’épreuve.

6 Réponses

  1. Peut-on faire une équipe de 3 filles pour le mini raid?

  2. étant donné que c’est un raid découverte, allez on vous laisse partir à 3 ! par contre pour la section bike and run vous n’aurez que 1 vélo pour 3.
    précisez sur vos bulletins d’inscription que vous le faites à 3.

  3. Bonjour,

    Pour le mini raid est ce que l’on revient a chaque fois au même endroit ou pas .

    Pour les VTT équipés de pédales automatiques s’il faut emmener un sac avec ses chaussures de courses à pied.

    Merci

  4. vous revenez à chaque fois au meme endroit dc vous pourrez laisser vos chaussures auto.
    @bientôt,

  5. Il faut des certificat medicaux pour le mini raid aussi ?

    • oui pour le mini raid il faut aussi nous fournir des certificats medicaux de moins d’un an.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :