Raid Nantes 2010


Ce Dimanche 9 mai 2010, pendant qu’Oliv et Vaness défendaient les couleurs du CRENSOA au championnat de France de CO, nous étions 2 Flyings, Ju et LKT,  sur cette première édition du Défi de Passion Raid Nantes.

C’est un raid d’une journée pour 90 km environ avec des sections CO préparées par le club de CO de Nantes, le tout entièrement chronométré électroniquement par chronoraid, donc cela promettait d’être à la fois physique et technique.

Sur place, on salue quelques grosses équipes que l’on connait déjà : les griffons, Tours N’aventure, ARO, SNRV,…

Quelques grosses équipes de « locaux » ( locos !)  sont aussi là, la bataille pour être dans le top ten s’avérait difficile.

Départ avec 3,8 km de trail : On reste avec les équipes de tête et on voit déjà que le rythme va être soutenu.

VTT raod book  10km : Ju prend le temps de se caler, on laisse un peu partir, puis on recolle just’avant une CO au score sur carte CO, de 1h dans des marais. Les consignes de l’organistion étant très claires : poinçonnage OBLIGATOIRE à 2, contrôleurs sur place et pénalités en cas de fraude,  nous faisons l’effort d’être à 2 sur les postes, LKT à l’orient et Ju avec le doigt électronique,  grillant de bonnes cartouches dans des marais très vaseux.

D’autres grosses équipes de « locaux » ne jouent pas le jeu et se relaient même à 1 pour 4, pour aller pointer ! Ils n’auraient sûrement pas eu besoin de tricher ainsi pour nous distancer, mais peut être que c’est les Griffons, qui eux jouaient le jeu,  qu’ils essayaient de décoller ?!… On est distancé de 4 minutes en fin de CO par 4 équipes,  mais on a tout en 53 minutes, et nous perdons même quelques minutes supplémentaires à rentrer des vaches affolées dans un champ.

VTT suivi d’itinéraire  24km  : Nous faisons quelques petites erreurs sur cette section  et on paie nos efforts faits sur la CO. On perd 15 minutes environ sur le quatuor des équipes de tête.

Bike and run sur photo aérienne 3km : Avec l’équipe Soubock ( de bière ! ), on fait ce bike and run, en respectant les consignes : passage du VTT de main en main. Bizarrement on perd encore près de 5 min en 3 km sur les équipes de tête.  On avait pourtant l’impression qu’on courait !…

CO urbaine sur plan de ville 8km : Un plan de ville avec les noms des rues, des balises à placer en fonction d’une « adresse », et d’autres déjà placées, voilà le principe de l’épreuve, donc rien de difficile … si on ne se trompe pas d’adresse. Et justement, on confond 2 ronds points au moment de placer une balise, et on a droit à un petit détour de 1,5 km et un beau jardinage en prime. Voilà LA grosse erreur du raid, qui nous fait perdre 15 minutes ! On reste plus d’1h30 sur cette CO qui nous a paru très (trop !) longue. Du coup, beaucoup d’équipes ont recollé.

Retour bike and run sur carte IGN 5 km : Même principe qu’à l’aller, avec passage de VTT de main en main. Avec ce principe, on se fait vite rattrapper en début de parcours et même par une équipe mixte. On décide finalement de se mette à un bike and run plus « classique ». On recreuse ainsi un petit trou.. mais les équipes de tête sont déjà très loin.

CO sur carte CO 1/4000 en zone boisée, avec balises à tracer : ça on aime ! Petite erreur stratégique sur la 1ère balise ( qu’on aurait du laisser pour la fin ) ce qui nous fait perdre 2 ou 3 minutes, puis pas de problèmes sur le reste de l’épreuve. On y fait le deuxième temps et on en ressort en 5ème position, les 4èmes à quelques minutes seulement devant.

VTT suivi d’itinéraire 20 km : On recolle les 4èmes, équipe de « locaux » qui nous avaient lâché pendant la première CO dans le marais. Quelques erreurs de part et d’autres. Le rythme n’est pas très élevé, on sent bien que ça s’observe pas mal, et que si on se plante, ils vont nous miner rapidos, et ils ont l’air d’avoir plus de jambes que nous. Hésitation de notre part à 1km de l’arrivée, et les voilà partis à bloc. Pas d’affolement, pas d’a-coups, on recolle sur la piste cendrée du stade de foot, à 200 mètres de l’arrivée. LKT, avec le doigt électronique,  n’ose pas les « sauter ». Il faut poser les VTT dans le parc et sprinter. L’équipier adverse bloque un peu LKT, et crie à son « pointeur » : « Pose le vélo, cours ,cours!!!! » Du coup LKT fait de même et sprinte vers l’arrivée le « couteau entre les dents », il saute une rubalise et pointe le  boîtier « arrivée » en tête. Et là : « Non, non, faut aller jusqu’au tir, c’est pas fini!  » crie un organisateur. Re-sprint en tête vers le boitier du tir pour arrêter le chrono.

Tir à la carabine à 10mètres avec grosses pénalités en prime, jusqu’à 1h : 5 plombs par équipier, et pénalités par tranches de points réalisés. Ju tire nickel, mais LKT beaucoup moins bien, et pour 1 point nous plongeons à 45 minutes de pénalités au lieu de 30 minutes, pour l’autre équipe qui jouait la quatrième place.

On fait donc 5ème au général, et physiquement, c’est sûrement notre place, mais on regrette que tous n’aient pas respecté les mêmes règles du jeu.  Ainsi, les Griffons, 3èmes, auraient peut être mérité une meilleure place…

Au bilan : Première édition réussie.

3 bémols  : la CO urbaine un peu longue, pas de choix dans les parcours VTT, pénalités du tir trop importantes par rapport à la valeur de 15 minutes pour une balise.

Points forts : très bonne organisation, épreuves courtes ( sauf la CO urbaine ), chronométrage électronique, beaux parcours VTT, COs du marais et boisée très sympas.

Beau raid, à renouveler !

Advertisements

2 Réponses

  1. c ‘est bon on a les résultats (site chrono raid ) : 5eme au scratch ! sans les tricheurs on pouvait espérer podium !

  2. Le raid de Nantes (la digue la digue…) où l’on apprend donc que LKT tire beaucoup moins bien que Ju… autre chose ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :