Raid des vendanges-26 septembre 2009


Raid des vendanges (Grain de Folie) par Ju et Vaness

Pour ce cru 2009 du raid des vendanges, 4 équipes font le déplacement :

  • Ju et Vaness

  • LKT et Thomas (Thomas de l’assoc des Tourn’N aventure, qui avait déjà fait équipe avec LKT pour le raid de Cognac)

  • Olive et Titi cuistot (voir compte-rendu plus bas)

  • Laurent et Philippe du Crensoa sur le petit grain (voir compte-rendu encore plus bas)

Le RDV est fixé à Aigonnay vendredi 19H30 pour LKT, olive et titi cuistot. Départ 20h00. Ju est déjà à fond et attend le camion d’olive, moteur en marche, au bout de l’allée. Nous dormons sur le lieu de dépose des VTT où nous retrouvons Thomas qui vient de Tours ainsi que  Armelle et Bruno. LKT décidera finalement de dormir dans le camion de son coéquipier, sûrement pour préparer la course du lendemain.

Samedi, lever à 6h du matin, on pose les VTT avec les sacs puis nous nous dirigeons vers Segonzac, lieu de départ du raid, ou nous prendrons un rapide et copieux petit déj.

P1150689

Après un briefing rondement menée par Olivier du raid des vendanges, le départ est lancé, sans tambours ni trompettes, permettant à plusieurs équipes de le rater de quelques minutes.

P1150717

* Bike and run de 6Km : Ju part à fond à pied, suivit par LKT, la première côte ne les ralentit pas, Vaness, en VTT, a du mal à recoler, le premier relais fait très mal aux jambes. L’équipe de LKT et Thomas double ju et vaness et prend un peu d’avance. Olive et titi arrivent juste derrière.

*VTT road book (5km): ça enchaîne bien, ju annonce les distances, vaness verrouille en vérifiant sur le compteur. Ju est tellement lucide qu’il se rend compte de l’erreur du road book, (« Ils ont du se tromper, c’est pas 0,30m mais 0,03 ») ce qui nous permet de ne pas nous tromper de chemin et nous permettra de faire par la suite toute la course dans le groupe de tête. On repasse donc devant LKT et Thomas qui sont tombés dans ce « piège » du road book et tournent en rond depuis de longues  minutes . Avec l’énervement, LKT perd de la lucidité et fait un gros soleil la tête la première dans la terre charentaise. Il se relève, mais après cela, leur rythme a un peu baissé et on ne les reverra pas de la journée.

P1150760

*CO au score d’1h30 avec 23 balises cartées et 3 optionnelles (carte au 1/10000). Ju prend la carte, la regarde à peine et part bille en tête vers une direction connue de lui seul. Vaness, plus prudente, ne le sent pas, demande à voir la carte, et la récupère. Ju continue à avancer dans la direction qu’il croit être la bonne, court dans tous les sens et au hasard à la recherche de la balise 22. Vaness a du mal à se caler sur la carte et à faire se poser juju afin qu’ils fassent le point ensemble. On se recale à la vigne, on rattaque la balise depuis celle-ci, mais sans succès, ça fait déjà 10 min qu’on tourne pour rien, on décide de laisser tomber et de poursuivre la CO. Vaness emmène la carte et surveille le temps, Ju pointe les balises. La première partie de la CO se passe sans problème, puis à la balise ju tente d’aller chercher l’optionnelle, guidé par Vaness qui azimute. Le temps passe, plusieurs équipes cherchent aussi, sans résultat. On abandonne, car il faut rentrer pour être dans les temps. Du coup nous arrivons certes les 1ers de la CO mais il nous manque 5 balises, faible score ! LKT et thomas enchainent de leur côté en compagnie d’Olive et Titi cuistot, toujours à la recherche des produits locaux pour ses recettes.

P1150776

Ils arrivent avec 4 min de retard, il ne leur manque que 3 balises obligatoires, mais cela  leur coutera très cher en temps. Thomas à pourtant tout donné pour limiter les dégats.

P1150775P1150817

P1150811

*VTT suivit d’itinéraire (5.5km) : Ju se rend rapidement compte que la carte n’est pas au 1/25000 comme c’est écrit mais plutôt au 1/15000, ce qui nous permet d’enchaîner rapidement cette section.

*VTT mémo (8.8km) : Nous nous retrouvons sur cette section avec les équipes de Cognac extrême aventure et les frères Boudet. On enchaine tous ensemble, la difficulté de cette section sera due au fait qu’aucune des cartes ne comporte d’échelle. Thomas et LKT sont toujours quelques minutes derrière, et rament seuls pour essayer de recoller. Olive et Titi ont perdu un peu de terrain.

*Kayak (4.5km) : Nous sommes toujours dans les 3 premiers avec les mêmes équipes. La balise  21 nous pose problème, nous décidons donc de faire demi tour pour pointer celle qu’on a vu plus haut (supposant qu’elle avait été mal placée). Le même problème se pose pour les équipes qui suivent. LKT-Thomas, en compagnie des renards des vignes et d’une demi douzaine d’équipes, font désespérément des ronds dans l’eau, dans la vase et dans les champs à la recherche de cette fichue balise 21 … en vain !

P9260059

*CO humide au score d’1heure (Carte au 1/10000, 6.6km, 20 balises) : on garde la même configuration que sur la co précédente, Vaness prend donc la carte, Ju pointe. Nous décidons de prendre la balise N° 16 en premier, puis celles de la ville, et d’enchainer sur la suite du parcours jusqu’à l’arrivée. Nous enchainons la CO sans difficultés majeures bien que certaines balises nous semblent mal placées. Nous arrivons avec 10 min d’avance. LKT et Thomas finissent juste dans les temps, Thomas se dépouillant littéralement dans les dernières minutes, au point de s’effondrer au pied de la table de pointage. LKT n’est plus tout frais non plus.

*road book à pied azimuté de 4km : on galère un peu au niveau de la chaussée, on cherche la balise du banc (qui était accrochée de l’autre côté, sur la vigne). De son côté, LKT se rend  compte, dès le début de cette épreuve, qu’il a perdu sa boussole et qu’il ne reste plus que la boussole « playmobil » de Thomas graduée tous les 5°, avec une aiguille longue de 1,5cm qui tournoie dans tous les sens. Que du plaisir !

*VTT’Orientation, 8 balises, 10km : nous enchainons cette section en verrouillant les distances, histoire de ne pas faire de km en plus, les jambes sont lourdes et il reste encore du chemin.

Cette section nous mène aux anciennes carrières du coté d’Anqueville. Le chrono est arrêté pour 30min, le temps de faire pour Ju le VTT trial et la via cordata pour Vaness. Ju honore les spectateurs de 2 magnifiques gamelles lui valant une note artistique de 18 sur 20 et un bel hématome au genou. Lors du salto avant du VTT, il a failli briser ce dernier ainsi que son porte-carte, mais raté, c’est solide comme matos (dommage, le modèle 2010 de Lapierre ce sera pour plus tard). Du coup il ne récoltera que 12 min de bonif contre 30min (le max) pour l’équipe de LKT. Vaness réalise rapidement la via afin de rejoindre Ju et de profiter de l’arrêt chrono pour tracer les balises de la VTT’O suivante. C’est à ce moment là que l’équipe Thomas-LKT arrive. Olive et Titi cuistot ont eux complètement disparu.

*mais avant la VTT’O, un fléchage nous conduit en VTT jusqu’au départ de la CO photo urbaine. Vaness commence à accuser le coup et préfère aller tirer à la carabine pendant que Ju fait la CO. Il s’agit d’une CO sur carte du cadastre, il ne faut pas pointer des balises mais reconnaitre des photos, on sait qu’à ce jeu là, Ju n’est vraiment pas bon, il le confirmera, il passera plus de 10 min sur certains postes et ne trouvant pas les photos il finit pas mettre les numéros au hasard, résultat : 2 balises fausses. Vaness, quand à elle, ne brille pas non plus au tir, la carabine elle était trop lourde, et pis on était super loin, et en plus je tremblais etc…Du coup, un seul plomb dans la cible donc seulement 10min de bonif. C’est donc hyper déçue qu’elle retourne attendre Ju, et apprend lors de l’attente qu’il y avait des carabines plus légères pour les filles !!! L’attente se prolonge, mais qu’est ce qu’il fout, le ju ? il a du se perdre. Finalement il arrive au bout de 45min environ de course et nous partons pour la VTT’O. Même problème que Ju, pour LKT lors de la CO. Il perd pas mal de temps pour reconnaitre toutes les photos. Thomas assure le sans faute au tir.

*VTT’O 18km, 12 balises plus 2 optionnelles, et sur la carte beaucoup de dénivelés. La section s’annonce cassante, on ne sera pas déçus. Ju oriente impeccablement, on enchaine de belles côtes, des parcours superbes en forêt, des balises relativement proches, des optionnelles qu’on jardine un peu (surtout la première) et on arrive enfin à Segonzac vers 17h10, bien contents d’avoir fini. Nous sommes les 3èmes à arriver, LKT et Thomas arrivent 40 min après nous.

Sur place Vaness se jette sur le ravitaillement, laissant à Ju la dernière épreuve de tir à l’arc. Il rapportera 28 min.

Pour Vaness, la dernière épreuve ce sera la douche, 1h30 pour réussir à se laver, 2 aller-retours au tennis (à 1,5km), les portes fermées puis une queue de plus d’1/2heure finiront par avoir raison de sa détermination. La douche se soldera par un lavage rapide au robinet. Message aux organisateurs, une seule douche pour les filles, ça le fait pas ! Pendant ce temps, les gars récupèrent à grands coups de binouzes.

P1160119

Apéro, puis repas et résultats. Ju et Vaness terminent 1er en mixte et 9ème au scratch, LKT et Thomas finissent 6ème, Titi et Oliv 31émes.

IMG_2535

Un raid toujours aussi agréable, d’un niveau élevé, des parcours superbes, un enchaînement d’épreuves courtes et variées qui donne beaucoup de rythme au raid, des CO au score qui entretiennent le suspense du classement, des ravitaillements parfaits, si ce n’est le manque d’eau, bref encore un grand cru ! Continuez comme ça.

Raid des vendanges (Grain de Folie) par Titi cuistot

 Le raid des vendanges vu de l’intérieur d’une équipe de barjots

Si un jour on vous demande de faire équipe avec un d’ces fous des Flying, dites que vous avez piscine.

Pour preuve, voyez donc sur la photo ce pauvre Thomas qui implore son grand chef LKT.

P1150817

Y’a aussi Olive, vous voyez celui qui est tout en muscles, et bien lui il vous fait un Road Book VTT sans compteur, au feeling, ou alors on demande aux autres équipes !!!
Et aussi, il ne retrouve pas les documents envoyés par l’organisation, donc on verra au fur et à mesure !!!

Ha ! j’allais oublier les deux chefs de file, vous trouverez par élimination, qui se font toute une dissertation à qui prendra la carte de CO…

Bon, ok je ne suis pas mieux, je pointe les 3 putains de balises A, B, C du Bike and Run dans les 3 putains de cases 1, 2 et 3. Donc, je me suis retrouvé avec 6 poinçons en 3 cases. Je vous assure que ça rentre si la 1ère est bien en haut à gauche et la 2ème bien en bas à droite !!! J’ai eu beau mettre de belles putains de flèches avec un gros SVP, mais putain de G.O. !!!!
Conclusion : voilà comment on prend 3 h dans la vue sans une goutte de sueur !!!

Bon, si il me demande de refaire un remplacement, je crois que la piscine sera fermée !!!

Et merci à nos amis du Raid des Vendanges pour cette belle journée. Comme d’hab, du grand délire comme on aime !!!

P1150776

Titi cuistot

Raid des vendanges (Petit Grain) par Laurent et Philippe:


Samedi 26 septembre 2009, il est 21h00, nous sommes en train de finir de manger, Olivier prend le micro et commence à annoncer les résultats du « petit grain »: « Premier au scratch, équipe n°75, flying avent’hure 6… » avec Philippe on se regarde…surpris…mais c’est nous!!!!! Mais avant cela il s’est passé pas mal de choses.
IMG_2525

Inscrit depuis début juillet sur le petit raid avec Sébastien, j’apprends mercredi qu’il m’abandonne suite à un problème mécanique du train arrière. L’épreuve est dans trois jours, je me sents un peu seul… Après avoir prospecté, Philippe m’annonce jeudi matin qu’il remplace Sébastien (j’y gagne au change, Seb est en plein contrôle technique en ce moment et il y a du boulot…) et j’apprends dans la soirée que Perrine était également disponible.
Départ samedi matin 6h00, arrivée à Segonzac vers 07h30. On récupère les plaques VTT, les chasubles  et on prépare le matos.
9h00: départ du raid en run & bike, on arrive quelques secondes avant le signal du départ, nous sommes tout derrière, les rues sont étroites. Philippe part comme une balle et remonte une grande partie des équipes. Moi avec mon VTT j’ai du mal a doubler, il y a beaucoup de monde et je mets 2 km pour le rattraper et lui passer le vélo. La suite se passe bien et on récupère le 2ème VTT, nous sommes dans les 20 premiers; on part pour un road book. Et là comme une grande partie des équipes on fait une mauvaise lecture de carte (trop de précipitation) et on se retrouve en pleine campagne à grenouiller. On revient au point de départ et on se recale sur le bon chemin. Tout se passe bien jusqu’à ce que l’on se retrouve presque tous au même endroit à galérer. Il y avait une petite erreur…comme nous ne comprenions pas, nous avons tenté diverses options et enfin sommes retournés à l’embranchement précédent. Nous revenons là où nous avions laissé toutes les autres équipes mais il n’y a plus personne, juste Stéphane qui est venu pour remettre tout le monde sur la bonne route. Je crois que nous étions dernier à ce moment là… Nous finissons cette portion en récupérant 4 ou 5 équipes et arrivons sur la première CO. C’est une course au score, il y a 24 balises + 3 optionnelles à faire en 1h15mn. Nous trouvons 23 postes en 1h14mn, on laisse les options, nous sommes satisfaits. Depuis le début je tiens les cartes, ce sera le cas jusqu’à la fin.
Nous repartons pour un suivi d’itinéraire et là je bug pour la deuxième fois. Au bout de quelques centaines de mètres je retourne la carte; le triangle de départ était devenu (pour moi) l’arrivée…Cela a duré une vingtaine de minutes et pas mal de détours. On finit par remettre la carte dans le bon sens! (A part la CO, c’est un début de raid très moyen… un peu déçu…mais on est là pour s’amuser, on continue et on se fait plaisir).
Nous arrivons sur l’escalade et le trial VTT, entre temps nous avons tout de même repris quelques équipes encore plus en galère que nous. Tout le monde est là, beaucoup d’attente. Philippe récupère 18mn de bonification sur le trial et moi je vais poinçonner la balise sur la falaise.
Ensuite nous devons carter 6 postes à faire en VTT orientation. Nous prenons notre temps et plaçons assez correctement les balises sur la carte. Nous nous rendons compte autour de nous que beaucoup découvrent et galèrent pour faire leurs tracés. On file un coup de main à deux ou trois équipes… Nous partons et arrivons au départ de la CO humide avec nos 6 poinçons trouvés sans trop de difficultés.
CO humide: une course au score de 16 postes à faire en moins d’1 heure. Nous trouvons tout en 53mn. Sympa cette épreuve mais heureusement qu’il faisait beau. A l’arrivée de la Co nous attendent des canoës pour nous ramener à nos VTT qui se trouvent à 2,5km de là par la rivière. Le retour se passe bien nous rattrapons encore quelques équipes. Nous remontons sur nos vélos pour nous rendre aux épreuves suivantes en mémorisation. C’était très simple, nous prenons les 3 balises et arrivons rapidement au point suivant. Nous devons nous séparer, Philippe part au tir  et récupère 30mn de bonif et moi je fais la CO photos qui n’a pas de grosses difficultés à part le fait que c’est un plan du cadastre en noir et blanc. Mais ça se passe bien et nous  restons sur la zone pas plus de trente minutes.
Nous repartons et pour finir nous avons une CO VTT sur 6 postes sans aucune difficultés. Justes les jambes qui se font lourdes.
A l’arrivée nous attend un tir à l’arc. Philippe nous récupère à nouveau 30mn de bonif. P1160048

La douche, une petite bière avec Ju, Vaness, LM, Olive etc, le verre de l’amitié, le repas et…vous connaissez la suite.
Bilan: un temps magnifique, un équipier au top, un raid sympa et physique comme il faut, un plongeon dans la rivière (plutôt une chute), pas trop de bobos. Merci à l’organisation, on reviendra si c’est possible…
 
Publicités

4 Réponses

  1. Merci à Thomas d’avoir fait le déplacement de Tour, pour m’avoir accompagné dans ce raid malgrès son manque de préparation physique ( donc à mon niveau !…)
    Je sais que l’année prochaine , il formera une équipe redoutable avec un complice de Toursn’aventure.
    Au plaisir de se revoir la saison prochaine.

  2. 1er mixte, c’est super. Bravo.
    9ème au scratch, ça aurait pu être mieux avec une carabine adaptée pour Vaness…
    LKT, sans la bière peut faire mieux…
    Au fait Ju, tavaitaboussolepoucemerdelleaiou?

  3. Bravo à tous pour vos perfs.
    Merci Laurent d’être resté très soft sur mes tracasseries mécaniques.
    C’est pas la méga forme olympique en ce moment, la preuve : l’autre jour dans les rues de Poitiers, même LKT m’est passé devant. C’est bien qu’il y a un problème, non ?

  4. Ah voui, ça c’est un signe qui ne trompe pas !

    oliv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :