Raid Oléron 2009


En 2008, ce raid tombant en même temps que le mythique raid des vendanges, nous n’avions pu nous déplacer sur l’île. Une équipe se crée donc en 2009 pour aller faire un peu de sport le WE du 12/13 septembre.

Comme d’hab’, jusqu’au dernier moment l’équipe sera remaniée. On part donc avec Oliv qui commence juste à ne plus se ressentir d’un choc au coccyx ramassé dans le toboggan d’un canyon niçois fin août, Vaness, Ju sous medoc (bonne fièvre la nuit du jeudi au vendredi) et Petit Raisin du raid des vendanges qui complète l’ekip puisque LKT fait un footing dans le médoc et Thierry révise ses partoches de gratte à Celles.

Mais pour ce raid il faut aussi des assistants ! Breva (qui nous a déjà assisté sur le raid Canéo) et Xav (alias alamo ) sont ainsi sollicités et acceptent l’invitation.

IMG_2522oléron 108

Départ vendredi soir à la débauche direction l’ile, on est déjà speed à cause du camping qui doit fermer vers 22h00 ! On part à 2 véhicules :

vaness, oliv, breva dans le galax  et ju/xav dans le cam’s qui tracte la remorque VTT. Xav comprend rapidement qu’il ne conduit pas son pot de yaourt habituel !

20H00, Camping les pins à Grand Village. on plante les tentes, on se gave de féculents.

oléron 001On fait quelques verif matos, on montre aux assistants les différentes combinaisons de roues des VTT : « trop facile vous nous prenez pour des baltringues ou quoi, on ne peut pas se tromper ! ».

oléron 015

Allez maintenant DODO !

Lever 7H00, p’tit dej, tous en tenue ! Ah ! tout le monde n’est pas d’accord sur la tenue vestimentaire à utiliser pour la première spéciale de 10 km à pied qui nous mène au Kayak. Oliv met sa petite touche en partant en short de bain ! c’est dans l’esprit !

oléron 023

C’est parti !  » on ne part pas trop vite sinon j’vais m’cramer pour tout le raid « . D’accord oliv, mais pas moins de 12km/h ! On fait quand même les marioles en partant en tête du peloton mais pas pour longtemps…

oléron 022oléron 029

Les 8km annoncés en font bien 10 ! oliv pour qui le dernier footing date des années 60 souffre un poil mais comme d’hab serre les dents.

oléron 046

oléron 041On rejoint nos embarcations, direction  plage de Gatseau en empruntant  le canal d’Ors ! Le vent est monstrueux, ça va être sélectif, on jubile ! tout se passe pour le mieux, bonne glisse, surf sur les vagues, on double plusieurs équipes, Vaness pointe les 2 balises.

oléron 048oléron 051oléron 052

1h25 plus tard, on débarque !

oléron 061

oléron 069On s’essuie rapidement, on se met les pieds au sec, on grignote et on boit un coup…

oléron 074

…et on se lance sur la CO pédestre : 9 km TOPO (donc 14 km pour nous !) dans les dunes ! Pas trop de galères, on gère, Vaness et petit raisin pointent les balises, ju et Oliv gèrent l’orient’…

oléron 081On enfourche nos montures pour 20 km de VTT’O, au bout de 15′ ‘ on s’aperçoit que la roue à oliv est sur le VTT de petit raisin, celle de JU sur le VTT de vaness … donc pas un compteur qui fonctionne ! on va devoir tirer les oreilles aux assistants !

oléron 101

Arrivée vers Boyardville, CO 8 km dans les Marais ! » Normalement vous n’avez pas à traverser les claires à huitres » nous ont signalé les organisateurs lors du briefing. 10 minutes  plus tard , ju entraine (non sans peine !) l’équipe dans la traversée d’un parc à huitres… »c’est plus court !  » Les km commencent à se faire sentir dans les pattes, ju sort l’élastique…

Puis c’est la dernière section VTT pour cette journée, 44 km théorique que l’on va finir de nuit !

oléron 096

on trace vite l’itinéraire et GO ! La section est longue et on choisit d’éviter un maximum les chemins piégeux gavés de sable mou, pourtant « ça fait les cuisses » mais là, c’est pas le thème ! Ju gére l’orient’, tracte petit raisin qui nous fait une grosse hypo sur la fin, Oliv s’accroche, Vaness pointe.

Arrivée 22H30, 50 km au compteur…

oléron 100oléron 102On décide de se poser un peu avant de partir pour la CO de nuit dans les bois de St Trojan. On se restaure copieusement, on trace notre itineraire et c’est parti pour 4hOO de rando ! eh oui personne veut courir, à part ju ! et comme le classement se fait à la balise d’abord, au temps ensuite, y’a pas vraiment de raison de s’affoler, vaut mieux vérouiller les postes et en garder sous la semelle pour la CO de Domino du lendemain, qui sera au score et risque d’être très sélective.

oléron 117oléron 125oléron 126

Arrivée 3hOO du mat’, les assistants dorment… ju les réveille délicatement… breva est blotti contre xavounet… c’est pas beau le sport ?

Douche, café chaud, pâtes,dessert, et au lit pour 2 heures de sommeil !

Dimanche, lever 6 h, petit déj et, à 7HOO, on quitte le camping direction La brée, le vent ne s’est pas calmé, le petit décrassage  vent de face va être sympa !

oléron 133Les 3 km à pied effectués, on enfourche nos VTT, yes ! on a nos bonnes roues ! c’est la première fois ! on roule peinard car la section suivante va être déterminante…

oléron 135oléron 137

Arrivée à Domino pour la fameuse course au score de 1h00 ! carte 1/7500, 15 balises. Top ! c’est parti ! Après une petite cascade de ju au départ, dans le grillage à mouton, face au public, on enchaine bien les premières balises, puis cafouillage sur la fameuse ‘115’ qui nous fait perdre quelques minutes. On s’excite, …on hésite…on rebrousse chemin… Bilan 9 balises en 55 minutes ! pas terrible, on n’a pas été bons !

oléron 147

oléron 151

On repart en VTT suivi d’itinéraire jusqu’à Dolus, pour y effectuer un atelier tir à l’arc , ju et petit raisin sont impériaux et mettent tout dans le jaune, bravo !

oléron 164oléron 173

Dernière section : bike and run, oliv choisit tout de suite le bike…on tournera donc à 3, vaness, ju, et petit raisin avec un vélo ! on envoie pas mal puisqu’en 38 minutes on boucle les 8,5 km avant de franchir la ligne d’arrivée !

oléron 181C’est fini ! Environ 200 km parcourus sur 2 jours, on est morts ! ju commence même à sentir quelques sueurs froides (de la fièvre ???)

oléron 190Bréva se laisse tenter par la tyro qui traverse le port du Château d’Oléron contrairement à xav’ qui fait sa fiotte, mais ce n’est que partie remise….oléron 201

Après une petite douche froide, un énorme buffet est à notre disposition dans la citadelle ! on se restaure …

oléron 208

les résultats tombent :

 » 9èmes et 2èmes mixte, les FLYING AVENT’HURE  »

oléron 220

 » meilleur chrono en kayak, les FLYING AVENT’HURE »

oléron 232

Un beau raid, avec des belles CO, une belle section kayak, d’la belle nature, une belle exigence physique. Une organisation bien rodée, on reviendra c’est sûr !

Merci aussi à nos assistants qui nous ont permis de courir dans les meilleurs conditions.

Le récit du raid vu par les assistants :

« Si des assistants sont nécessaires, c’est qu’il y a des assistés… »

Pour cette édition 2009 du raid Oléron, les Flying avent’hure ont fait appel à nous pour les assister. Voici notre compte-rendu, objectif et impartial, de l’épreuve.

Conscient qu’en faisant appel à nous, ils souhaitaient marier l’expérience (Brévaël au canéo) à la découverte (Xavier dont les références en raid sont nulles), nous nous sommes rapidement mis la pression pour ne pas les décevoir.

oléron 077

Nous n’allons pas nous féliciter tout au long de ce compte-rendu, mais plutôt vous décrire les différentes phases d’émotions par lesquelles notre carré d’as est passé.

Samedi matin, premières courses chez l’apothicaire pour les pilules (interdites) de Ju. (Oliv semble perplexe …)

oléron 017

Et c’est parti pour 26h de folie…

oléron 028

1er ravito (car dans le monde du raid on ne dit pas ravitaillement) : Brévaël, habitué, ne s’affole pas : Pas de prep particulière, si ce n’est un en cas rapide avant d’attaquer le kayak.

oléron 058

Après le kayak où les flying ont été brillants (1er a cette épreuve) ce n’est pas la même chose : il faut préparer une CO en forêt puis a suivre, une épreuve VTT O . La fébrilité chez les assistants commence à poindre.

oléron 078

Zébulon Ju s’arrête à peine entre la CO et le VTT. Nous le retenons pour qu’il attende les autres (effet secondaire des pilules du début). Pour la première fois du w-e Ju nous demande gentiment :

« Putain, elle est ou ma boussole-pouce, merde ! »

Arrivée de l’épreuve VTT, on se fait engueuler : « Vous êtes des nazes, c’est pas ma roue qu’est sur mon vélo, mon compteur ne marche pas,  carton rouge. »

Les autres assistants, médusés par tant de haine déversée si violemment hésitent dans un premier temps à contacter les services sociaux du département pour nous protéger.

Avant le départ pour une CO à travers les marais, Ju relance son cri de guerre du w-e : « Ma boussole pouce, merde !!! »

Lui faisant remarquer qu’il pouvait toujours la chercher à l’endroit habituellement dévolu au thermomètre, Brévaêl, serein ne veut plus se tromper sur les roues.

oléron 108

A l’arrivée de la CO des marais, on devine qu’Olive commence à puiser dans ses réserves. Ce n’est qu’en signe de solidarité que nous décidons de reconstituer les notres.

oléron 113Une deuxième VTT O arrive de nuit. Les casse-croûtes sont prêts.

oléron 114oléron 119oléron 125

Et c’est parti pour la CO de nuit. Tout le camping a entendu le désormais célèbre cri de guerre des flying avent’hure : «  Putain les assistants, eléoumaboussolepouce ??? »

Nous ne les reverrons que vers 3h, heure à laquelle ils nous enlèvent des tendres et enlaçant bras de Morphée : « Eh, les fiottes, j’veux une soupe chaude ! »

oléron 128oléron 129

Après 2h30 de sommeil, la deuxième journée s’annonce radieuse.

oléron 133

Une course à pied et une portion VTT plus tard, tout va encore bien. Cependant la CO au score laisse des traces. Le moral en prend un coup et les prétentions de podium s’éloignent…Nous nous faisons discrets pour laisser nos héros à leur déconvenue…

oléron 151

Après un antépénultième « maboussolepoucemerdéléou ? » ils partent en VTT.

Oliv semble toujours perplexe,

oléron 165

Ju, lui, non.

oléron 168

Heureusement que « Vaness la sagesse » remobilise olive et calme son mari

oléron 144

C’est en prévision de l’ultime épreuve, un bike and run qui doit mener nos warriors jusqu’au Château d’Oléron que Oliv, sortant de sa torpeur, se penche, menaçant vers Julien, le soulève par le colback et lui assène un terrifiant : « J’te préviens, au bike and run, moi c’est bike et toi c’est run !!! »

Ju, effrayé, ne veut pas affronter son ainé et se venge sur les assistants : «Ouvouzavéfoutumaboussolepouce ? »

C’est en héros fatigués mais méritants que Bike Olive, Run Ju, Stéphane et Vaness franchissent la ligne. En signe de reconnaissance pour le formidable travail effectué par les assistants, leur abnégation devant les reproches injustes dont ils ont été les victimes, ils leur proposent que ce soit l’un d’eux qui descende la tyrolienne. Devinez qui a dit : « Euh, moi je vais faire la photo… »

oléron 201

Ah au fait, pour la petite histoire, la boussole pouce de Julien a TOUJOURS été à sa place, dans son sac, sur son dos…

Petit message personnel :

Merci de proposer à des néophytes de vous accompagner. Ce week-end a été à la fois fatigant (mes heures de sommeil ne sont plus à jour), stressant (maiéléoulabou………) mais avant tout plaisant et sympathique…

Xavier.

Publicités

7 Réponses

  1. Alamo a enfin pu constater combien je faisais dans le social avec c’tékip !…

  2. Très bon we avec les flyings et mon partenaire photographe.
    Xavier ramène moi une bouteille la mienne est vide 😉

  3. Merci à tous pour ce bô WE, j’suis scotché au lit depuis 3 jours avec 39 de fievre ! fini les raids avec début de pneumopathie calmé au doliprane avec élastique et laisse à chien pour tracter les copains de l’ekip , j’ai donné , au(x) suivant…
    ju le bronchopneumatopat’

  4. Bravo pour cette aventure et pour le résultat.
    Peut être à dimanche à la CO de Poitiers

  5. Voici ma contribution à l’Histoire. Une version des évênements vendangeresques.
    A+
    stef
    http://www.raiddesvendanges.net/spip.php?article217

  6. coucou nous étions les numeros 18 et pour un 1er raid sur deux jours nous l’avons trouvé sympa avec beaucoup de renseignements trouvé sur votre site merci

  7. Bon ben maintenant vous pouvez faire le notre le 3et4 avril 2010 ! (bulletin en téléchargement sur la page d’accueil) et même venir vous entrainer en C.O le 16 janvier 2010 (bulletin aussi à télécharger sur page d’accueil)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :