Raid ARA 2009


3 versions pour cette édition du raid ARA 2009. 4 équipes flying avent’hure qui ont participé.

1 grand merci à Sandrine du raid des vendanges qui a accepté de remplacer Perine et de faire équipe avec Ludi qui faisait là son premier raid.

Version Ludivine (Flying Avent’Hure les filles) sur le petit raid:

 »      Petit bilan de cette première participation à un raid.

IMG_6545
Avant tout je tiens à vous remercier de m’avoir entrainé dans cette expérience ainsi que Sandrine, mon binôme d’un jour qui a su gérer la course et me gérer, notamment en canoë!
Ce qui m’a plus dans ce raid c’est la multitude et l’enchaînement des activités. N’étant pas une grande coureuse, ça m’a permi de prendre plaisir en VTT même si on a pas vraiment le temps de profiter du paysage, il y avait des portions dans les chemins de pierres etc qui étaient vraiment interressantes et physiques.
J’ai aussi beaucoup apprécié le canoë, enfin au début, les petites descentes-barrages c’était génial mais ça m’a vite pesé par manque de compétences pour barrer  et donc se voir doubler par 5 ou 6 canoës c’est pas très motivant.
Un autre aspect important de ce genre de rassemblement est celui de l’ambiance. Vu d’extérieur la veille au soir ça avait l’air sympa (notamment la balade avec Yannis, accompagnée de ses explications)
Le jour même c’était réellement agréable. Les concurrents entre-eux sont prêts à s’aider, en tous cas pour le raid découverte.

Enfin concernant l’aspect physique, je vous écrit de mon lit parce que je ne peux plus bouger…..Plus sérieusement, difficile en fin de journée lors du trail, mal partout à la fin du raid mais tellement agréable d’être allée au bout de soi même (même si pour Julien j’en avais pas l’air…lol ) que ça vaut la peine de poursuivre l’entraînement pour essayer de se faire un physique pour un prochain raid.
Merci encore à tous et, je pense que je vais finir par m’acheter un vélo digne de ce nom.

raidARA 078

2eme version, Laurent et Seb (Flying Avent’Hure les revenants ) sur le petit: (seb et Laurent sont les 2 gars du CRENSOA qui ont geré les doigts, boitiers electroniques et la gestion informatique de la CO nocturne de janvier et des CO de tireau et candé et Augé du raid 2009.)

 »   Réveil 5h00, arrivée de Seb vers 5h30, on charge la voiture et départ vers Bunzac à 5h45. Le trajet devait bien se passer, on en était sûr. Ce dont on était moins sûr, concernait notre condition physique. La course à pied n’est pas trop un problème mais le VTT, la dernière que l’on a mis les pieds dessus c’était en 2008 mais quand? Je crois qu’il faisait beau, c’est le seul souvenir que j’en ai…
Arrivée 7h10. On remplit les dernières formalités d’inscription, on récupère les dossards (737) et les plaques VTT. Il nous reste une heure et 1/2 avant le briefing pour nous lancer sur le raid découverte donc le temps de se mettre en condition… Nous ressortons les combis (IRONMAN: et oui c’était nous!!!) que nous avions utilisées pour la dernière fois il y a 5 ans sur le raid sud deux sèvres 2004… elles nous vont encore!!!!

IMG_6596

Tout d’abord nous partons sur le run & bike (3,6km), départ toutes les minutes (en 37ème position sur 41). Sèb décide de courir les 10 premières minutes, moi je roule et lis la carte. Tout se passe bien on trouve les deux balises, on fait le changement. Nous sommes proche de l’arrivée, on voit les équipes qui nous précède tourner à gauche et là Sèb décide de nous faire aller tout droit. Je ne comprends pas , J’HURLE mais il est sûr de lui. Bilan, on se rallonge de quelques centaines de mètres avec une bonne côte. Il a du avoir des remords car il m’a demandé de reprendre le vélo…je n’ai pas refusé!
Nous partons ensuite pour du VTT road book (6km), ça se passe bien, on remonte quelques équipes. Nous arrivons proche d’une rivière où nous posons le VTT pour partir pour un trail en suivi d’itinéraire.

IMG_6689

Nous remontons encore quelques équipes jusqu’au départ du canoë (5km). Sèb se met devant et nous voilà partis, tranquillement, sans trop zigzaguer. Une heure environ, à parler de tout et de rien et surtout à bien rigoler comme pendant toute l’épreuve. Nous remontons encore quelques équipes dont une qui a coulé son canoë à un peu plus d’ 1km de l’arrivée.

IMG_6778

Nous récupérons les VTT pour partir sur une CO VTT (10km). Tout se passe bien sur les premiers postes mais la 7 nous pose problème et nous nous retrouvons sur un chemin, dans un bois, ça descend… et surtout au bout de quelques centaines de mètres nous n’allons plus dans la bonne direction. Nous finissons par faire demi tour et nous remontons le chemin et là… les jambes… elles ont un peu souffert. Les derniers postes se passent plutôt bien  (Sèb a sa première alerte crampe) juste une hésitation sur l’un des postes en mémo mais j’avais mieux mémorisé et nous arrivons à la CO pédestres (6km).
Sèb a eu 2 ou 3 bugs depuis le départ (c’est lui qui a tout orienté jusque là), je ne veux pas prendre de risque…je prends la carte! Nous sentons bien que nous n’avons plus de jambes et les crampes nous guettent à chaque instant (mollets, quadriceps, ischios…). Nous sommes régulièrement obligés de nous mettre à marcher pour les faire passer. Malgré une allure d’escargot, ça se passe pas trop mal.
On récupère les VTT pour partir sur un suivi d’itinéraire pour rallier l’arrivée. Toujours à la limite des crampes. Sèb est plusieurs fois obligé de s’arrêter dans les montées ne pouvant plus appuyer sur les pédales. Et oui, toujours les crampes. Pour moi ça se passe un peu mieux, je les sent proches mais je peux rouler… Tant bien que mal nous nous rapprochons de l’arrivée. Nous sommes à environ 400m du but, une dernière montée, nous voyons l’arche et là j’entends Sèb HURLER. J’éclate de rire (c’est au moins la centième fois depuis le début du raid). Je me retourne et je le vois debout, le vélo entre les jambes, en train de grimacer. Il ne peut même pas descendre du vélo, il me dit: » je ne peux même pas tomber, mes jambes sont raides, je ne peux plus les plier ». J’explose de rire!! Au bout de quelques dizaines de secondes il réussit à descendre du vélo, à tomber par terre… Après quelques minutes nous réussissons à repartir, personne ne nous a vu! Mais il faut quand même que ça se sache que j’ai failli finir le raid en portant deux VTT et mon coéquipier. Sûrement le surentraînement. 😉

Bilan: Bravo à l’organisation. Une bonne journée et une troisième place au scratch honorable. (en mixte ou en féminine nous aurions été premiers).

IMG_6810

Merci aux Flyingavent’hure de nous avoir prêté leur nom pour le raid (Flyingavent’hure 6) et surtout de nous avoir incité à participer. Ca faisait longtemps qu’on ne s’était pas aligné sur ce genre d’épreuve, on envisage même de recommencer… mais avec un minimum de préparation physique!!  « .

Bon ben maintenant à nous  (Equipe 3: lkt et beubeu, Equipe flying avent’hure 1: vaness et  ju) sur le grand raid.

 » Alors qu’Oliv paufine sa thèse et Thierry / Lolo soignent leurs bobos, lkt/Beubeu (flyingaventhure3) et Vaness/Ju(flyingaventhure 1) organisent leur camp de base dès le samedi après midi  (camion, tonnelle, ….). Ludivine qui est venue faire son premier raid commence à stresser en voyant le matos étalé ! Yannis la promenera une partie de la nuit, en lui expliquant le raid coté orga, merci Yannis de t’etre bien occuppé de Ludi!

19h30 briefing pointu et efficace de Yannis qui comme d’habitude n’a pas besoin de porte-voix pour faire frêmir les concurrents! le départ sera donné par ordre d’inscription toutes les minutes. lkt team partira 7minutes après juetvan.

IMG_6255IMG_6253

Première section bike and run de 3km env. les 2 ekips envoient direct du lourd en partant à bloc .lkt, à pied, a encore failli éclaté son coéquipier à vélo, mais dont la préparation physique se limite à une sortie VTT en un an! Pas de soucis sur cette carte au 1/10000eme, (juste une cote descendue et remontée par Ju et Vaness sur une legére erreur d’orient. on récupère vite nos vélos qui nous emmènera en orientation au départ de la C.O.

IMG_6268IMG_6294IMG_6269

IMG_6313

Surprise juetvan pointent à la 2eme place au départ CO, certes le VTT était un poil technique en orient’ mais on cale bien les distances et ça passe ! lkt team effectuera une belle section avec de minimes erreurs. Beubeu sent très vite qu’il va souffrir pendant les 2 jours.
On part pour la CO sur carte 1/20000 concoctée par yannis, pas de soucis particulier à part la végétation vraiment impénétrable qui empêche tout’azimut barbare, seul oliv aurait pu courir là dedans ! Deux tentatives malheureuses malgré tout histoire de verifier que vraiment ça passe pas.

Retour pour récupérer nos VTT, la nuit commence à pointer, on allume nos frontales. lkt’s team, quelques minutes derrière finira la CO de nuit. Ju s’énerve un peu au départ du VTT à cause du gros spot qui ressemble plus à stromboscope qu’un éclairage classique! tout rentre dans l’ordre rapidement en triturant la batterie. On reste methodique et on verouille bien les distances, nous ne faisons pas d’erreurs, Ju se mouille régulierement les pieds pour aller pointer les balises sournoisement deposées au milieu des ruisseaux.

raidARA 049raidARA 047
23h00 env. On rentre au camp de base où nous attendent des merguez chaudes et une soupe, quel bonheur !

IMG_6368
LKT pointe son nez 15 minutes plus tard au coté des potes d’AGN33.

IMG_6389IMG_6388

Bilan samedi soir : juetvan en 3eme position lkt’s team  7eme, mais rien est joué car les écarts sont très faibles.

Dimanche: départ en sens inverse du classement à partir de 6h30 ! ça pique un peu…

On débute par un VTT Road Book ultra rapide, Ju et Van n’arrivent pas à remonter une seule équipe par contre les 2 équipes derrière eux les doublent, aie aie pour le moral! Pour Beubeu c’est déjà très dur et quelques équipes recollent.
L’épreuve tant attendue arrive enfin : le trail aquatique ! Et ben vraiment sympa (avec cette météo …), un support original pour orienter (on retient l’idée…hihihihi), des petits bras d’eau fort sympathiques qui font passer assez facilement les 7km de trail.
Retour au VTT en canoé. Peu de portages, mais lors des quelques passages « à sec » les grosses crampes arrivent pour la Lkt’s team.  Les virages sont parfois negociés à l’arrache et notre navigation n’est pas optimum. Puis c’est parti pour un VTT’O avec balises à tracer, comme d’hab on ne met pas trop longtemps à tracer et on enchaine. Ju et Van partent 4 minutes après Lkt’s team. Pas mal d’équipes partent en même temps. Pas de pression, on essaie d’occulter les autres et se concentrer sur la carte (ça c’est une épreuve pour ju!), au bout d’environ 30′ Ju et Van retrouve Lkt en train de jardiner une balise, ils leur fileront. 2 minutes plus tard alors que les flying aventhure font route ensemble, Lkt perce monstrueusement, perforant son pneu arrière sur 1 cm, et laissant une trainée de produit anti-crevaison derrière lui ! Ju et Van continuent leur route pour rejoindre l’atelier tir sarbacane / CO photo aérienne. Encore une fois surprise, ils arrivent en 3eme position ! Ju plante les 3 flèches dans le mille ce qui rapporte 21′(le max!), vaness pointe les 4 balises pendant ce temps, accompagnée de gégé des AGN. Lkt arrive, il est encore à plat! ju entame la réparation… ( faut bien s’entraider! convivialité…). Beubeu fait 17 minutes de bonifs à la sarbacane pendant que Lkt va « se promener » en ville.

Une VTT memo  nous permet  de rejoindre le départ de la CO sur carte FFCO au 1/20000. Il commence à faire très chaud. Ju et van  tournent la CO avec les AGN33. Pas de soucis particulier, mais les 12km à pied commence à piquer les cuissots, allez ! De son côté, Beubeu est cuit et il est obligé de marcher pour récupérer. La dernière section VTT fait seulement 6km, mais c’est déjà ENORME pour Beubeu, un peu à l’agonie, mais Lkt ne lui fait pas de cadeau et le pousse dans ses réserves !

12h30, c’est fini pour juetvan, lkt’s team arrivera 30′ plus tard.

Ju et Van font une très belle deuxième place au scratch (et 1er mixte), devant des équipes de costauds. Comme quoi en raid, la tête ça compte aussi beaucoup.

Lkt et Beubeu font une 6ième place , très satisfaisante compte tenu de la forme physique et du niveau assez relevé des équipes inscrites.

Bilan: Un beau tracé pour cette édition 2009, très varié, précis, des belles CO , des organisateurs très dispos et attentionnés ! BRAVO, en plus vous avez bien géré la météo ! A l’année prochaine pour la 5eme édition et à bientôt sur le prochain raid du challenge des raids de Charente.

raidARA 061raidARA 063

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :