Raid du Cognac 2009 : 2 et 3 mai


Le raid du Cognac est le premier raid du challenge des raids de Charente, et 3 équipes Flying Avent’hure sont initialement inscrites :  Vaness et Ju dans l’équipe 1, Olive et Thierry dans la 2 et LKT en individuel dans la 3. Thierry déclare d’abord forfait pour cause de tendinite aÏgue et Olive pour tourista galopante…Finalement 2 équipes seront présentes et Vaness apprenant la veille qu’on ne pouvait pas être classé pour le challenge en individuel trouve un équipier de premier choix pour LKT, en la personne de Thomas « les grosses cuisses » de Tour’n aventure. Ils font connaissance quelques minutes avant le départ et les échanges augurent une belle course de psychopathes, l’un promettant d’envoyer gros à pied et l’autre de tout mettre à droite à VTT…09122-0281

Prologue : 2 fois 3km à pied autour du stade, à bloc pour tout le monde comme d’hab.

09122-038

09122-13109122-088109122-129

Les 4 Flying sont au contact des premiers ( ARA et raid aventure pays de vie )

Puis c’est parti pour 20km ( 28 !) de VTT’O.

09122-663

09122-189

LKT et Thomas partent très forts, Thomas à l’orient., LKT  s’accroche et donne tout pour recoller après chaque pointage.

Ju et Vaness sont à quelques minutes derrière et envoient bien aussi, 2 petits cafouillages en orient leur font perdre une dizaine de minutes, faut dire que les couleurs sur les cartes sont un peu pales et il est difficile de voir si c’est des bois, des vignes, des champs..

Tout le monde est encore dans le coup après cette épreuve.

Puis c’est parti pour une CO à tracer sur un agrandissement 1/10000 type ign, et là, c’est le drame pour LKT : Il reporte les azimuts distances par rapport au « nord vrai »en haut à gauche de la carte, alors qu’il fallait tracer par rapport au cadrillage GPS, d’où des grands moments de jardinage dans les orties ou dans les ronces, dans les côteaux et les toutes sortes d’arbustes piquants,  dirigés à la nimportnawak par du LKT dans ses « grands jours ».

09123-129

Thomas, volontaire et patient, râtisse courageusement le terrain. Ils perdent ainsi beaucoup de temps (plus d’une heure) et râtent un poste. Ju et Vaness gèrent comme des pros cette épreuve qui les fait embarquer dans les canoës en première position mais avec un poste manquant également. Ils ont bien jardiné aussi car les balises placées au milieu de nul part avec rien à quoi se caler leur ont donné aussi du fil à retordre: 20 min à chercher la 4 (dont le poste etait peuplier, en plein champ de peupliers, avec des orties à mi cuisses, et une balise à ras terre); 10 min sur la 5 qu’ils finissent par laisser tomber.

09122-594

LKT et Thomas sont 45minutes derrière, pour pointer les 3 balises canoë, avec quelques beaux portages en prime.

09122-586

Puis c’est reparti pour une VTT’O de 25 km, roulante, et ça tourne régulièrement à plus de 30 km/h. LKT s’accroche comme il le peut derrière Thomas et Ju commence à sortir l’élastique pour Vaness. Y’a de la cartouche de grillées sur cette épreuve mais peu changement sur les classements et les écarts.

Pour finir la journée, il faut boucler 12 km en bike and run, road book. Les muscles commencent à être durs et les VTT ont quelque fois du mal à rejoindre les coureurs…Mais pas de faute, et à la fin de cette première journée, Vaness – Ju sont classés 5ème et LKT – Thomas  8ième.

09122-661

Douche, repas soupe-pâtes-fromage-fruit fourni par l’organisation, bières au camion et petite CO nocturne très roulante de 12 km. Départ échelonné en fonction du classement en alternant premiers et derniers.

09122-783

Ca tourne sûrement à plus de 15 km/h pour les équipes en forme, entre chaque pointage. LKT et Thomas rattrapent une petite dizaine d’équipes avant que LKT fassent parler tout son talent du  » je pars tout seul à l’inverse des autres, car j’suis sûr… de sortir de la carte ! »

GAGNE !!!!

Sortie de carte , 15minutes de perdues et du gros jus de laissé. Thomas, tolérant donne tout ce qu’il a pour rattraper les erreurs de l’autre bon à rien.

Encore une fois, Ju et Vaness gèrent nickel et se placent dans les tous premiers, Vaness envoyant comme une machine, à l’elastique derrière Ju, les premiers signes du mal au ventre habituel refont leur apparition, pas bon signe pour le lendemain.

Après une nuit difficile pour Ju ( mal au bide) et LKT ( piqures d’orties et de ronces ), le dimanche matin commence par un VTT suivi d’itinéraire d’une vingtaine de kilomètres avec départ échelonné en fonction des numéros de dossard, toutes les 30 secondes.

Vaness et Ju partent juste devant LKT et Thomas qui sont prêts à tout donner !

09123-04409123-04609123-0472

Ils ne tardent d’ailleurs pas à recoller et à dépasser, le compteur quasiment toujours au dessus de 30, en compagnie des renards des vignes, et toujours un gars pour relancer. Ca va tellement vite qu’ils ratent une balise de confort qui leur coûtera chère.

Vaness et Ju finisssent ce VTT suivi avec peu de retard au final ( moins de 10 minutes ) mais avec tous les postes et c’est parti pour un CO urbaine dans Cognac, constituée d’une série de cartes mémo ( 20 ) pour pointer 13 postes.

Les jambes sont lourdes mais tout le monde s’arrache.

09123-123

09123-13009123-1311

09123-374

Ju et Vaness repassent devant Thomas et LKT, au profit d’une courageuse traversée de rivière à la nage pour les 2 premiers alors que les 2 autres se sont montrés plus « frîleux »…

Course dans les orties. Un , puis 2 passages de gués,09123-187

09123-202

09123-189

et les Flying Avent’hure se retrouvent tous les 4 à jardiner faute d’avoir orienté correctement une des cartes mémo. Encore près de 30 minutes de perdues. Quelques bonnes côtes et des descentes sauvages plus loins, LKT-Thomas décollent un peu Vaness et Ju, pour prendre la foulée des ARA-CHNIDES qui envoient du lourd. Ils terminent cette CO ensemble, mais avec un LKT qui commence sérieusement à souffrir, tandis que Thomas garde le sourire.

09123-375

09123-380

Ju et Vaness marquent un peu le pas et perdent quelques minutes sur cette fin de CO menée tambour battant. Vaness en Hypo depuis la fin du VTT n’arrive pas à remonter et se traine lamentablement mais sans lacher derrière Ju qui la tracte à l’elastique, les 2km de plus dus à l’erreur d’orient coutent cher au niveau du physique pour Vaness, qui va completement subir cette dernière matinée de raid. La CO est vraiment longue (on fera une bonne quinzaine de km), avec des portions trés sympa dans les orties et les bois, les gués, mais aussi des grandes portions de bitumes beaucoup moins droles. On a tous hate d’en finir et de retrouver les VTT.

Petit ravito, étirements et il faut finir par 20 bornes de VTT suivi d’itinéraire. Thomas et LKT repartent avant Ju et Vaness. Les premiers kilomètres, pourtant roulants, ne se font pas souvent à plus de 23km/h, mais après les jambes reviennent et la grosse plaque est remise de temps en temps sur le plat. Encore un peu de jardinage et les flying se retrouvent ensemble, avec plusieurs autres compagnons de galère ( les renards des vignes, les Rado, les Venganges, les Serial,… ) errant à la recherche d’un sentier au milieu de nulle part. Enfin la dernière balise, en peloton, et un petit sprint, pour le fun, est lancé par un petite  poignée de coureurs mazos !

09123-422

Au final, Vaness et Ju font un très belle 5ème place scratch et 1er mixte, tandis que LKT et Thomas payent cher les 30 minutes de pénalité de la balise manquée du dimanche matin qui les fait rétrograder à la 18ème place, mais à 16 minutes seulement des huitième !…

Enfin c’est l’apéro Cognac-Schwepps en compagnie de la sympathique équipe d’organisateurs. Cette ultime épreuve aurait pu encore remonter les équipes des Flying au classement car ils y ont été remarquables par leur persévérance et leur endurance, en particulier Ju…

09123-449

Advertisements

Une Réponse

  1. Encore merci pour ce super WE passé en votre compagnie !!
    Pour mon premier raid de l’année en mixte, je suis assez content, même si la prochaine fois j’essaierais de trouver une équipière qui sache orienter 😉 !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :