raid Tours’n aventure – 26 avril 2009


Le raid flying avent’hure achevé, ça sent la détente chez les flying. Une bonne partie des flying avent’hure peaufinent leur entraînement (ou se prélassent en vacances au soleil ?) aux 4 coins du monde : Djerba pour Lolo, en Espagne pour Oliv, à center parc pour LKT, tandis que Thierry profite d’un WE un peu prolongé pour découvrir Belle Ile. Magic Daniel doit être accroché quelque part sur une falaise. Ju et Vaness ont quant à eux choisis de la Touraine comme lieu de villégiature et s’y sont donc rendus le WE dernier afin de participer au raid Tours’n aventure. Raid auquel ils avaient déjà participé en 2005, au cours duquel ils avaient terminé la section kayak en bike and run en raison d’une embarcation percée qu’ils avaient du abandonner pour ne pas couler. Fort de ce souvenir mémorable, ils seront vigilants sur le choix du kayak au moment d’embarquer.

Comme il y a 4 ans, arrivée à l’hippodrome de Chambray les Tours dés le samedi soir. Il fait frais et la météo prévue pour le lendemain s’annonce catastrophique : pluie, orages, vent… Pas grave.

Levés de bonne heure, avec quelques courbatures (merci LKT pour ce petit footing à toc l’avant-veille d’un raid).

Après un bref briefing, le départ est donné (2 équipes toutes les 30 sec), on part dans le premier vagon pour une CO sur carte IOF au 5000ème de 5km.

pict0006

thierry-012

Ju commence à orienter, devant ses difficultés à se concentrer et à faire abstraction des autres concurrents, Vaness récupère définitivement la carte à la troisième balise, et ju sprint pour pointer les postes. Cette stratégie s’avère plus efficace et sera conservée pour toutes les CO à pieds du raid.

img_0892

On enfourche ensuite les VTT pour une vingtaine de km en suivit carté sur chemins blancs, c’est ultra roulant, le compteur s’affole oscillant régulièrement entre 30 et 35km/h. malgré ça on se fait doubler par quelques équipes plus physiques que nous, on sera ensuite souvent seuls.

On pose les VTT pour 8km de kayak dont la première partie est un peu technique dans des bras étroits et pleins de petits virages. On est 3 bateaux à se suivre et se gêner, certaines embarcations se mettant en travers dans les virages.

pict0111kayak

sl272526

La première chaussée est moyennement bien négociée, Vaness finira la section les fesses et les pieds dans l’eau, les autres ne poseront pas de problèmes.

isa-l-111isa-l-112

Le retour vers nos VTT se fait en trail orientation, afin d’économiser un peu Vaness, ju sort l’élastique.

Puis on enchaîne par 10km en mémo VTT, on a du mal à se mettre dedans dés la première carte, la suite se déroulera plus sereinement. On sera séparé à la fin de cette section, Ju part chercher 2 balises en VTT, pendant que Vaness tire à l’arc (7min de gagnée sur 8max), on se retrouve environs 2km plus loin pour un vtt road book de  14km.

img_0894

Ça commence à faire mal aux cuisses, faut dire que ça roule bien, les chemins sont secs et il y a peu de dénivelé. On pose les VTT pour une CO urbaine au score de 35min, Vaness oriente, ju galope, on fait le choix de laisser la balise la plus au nord, on rentre avec presque 3minutes d’avance, et une balise manquante, pas si mal ! Nous récupérons le VTT de Ju pour 10 km de bike and run. En fin de boucle notre duo sera de nouveau séparé, Ju part à pieds pour pointer 3 balises tandis que Vaness garde le VTT et le doigt électronique pour pointer 2 balises mémo, on se retrouvera pour finir le dernier km en bike and run.

pict0418 pict0417

Une dernière section de 13km VTT’O avec les balises à tracer nous conduira  jusqu’à l’épreuve d’escalade et de sarbacane. Sur cette dernière Ju impérial shoote les 3 ballons (ça paie les essais pour notre raid !), tandis que Vaness récupère elle aussi les 2min de bonif en grimpant en haut  de la structure d’escalade.

stef-395

On franchit la ligne d’arrivée moins d’un km plus loin, il est 16h30, il a fait un temps magnifique, et on compte 95km au compteur.

pict0454

Nous terminons 1er en mixte et 9eme au scratch.

img_0937img_0939

Nous félicitons les organisateurs pour ce raid  très bien ficelé.

Nous avons aimé :

–         Les sections courtes évitant la lassitude et la fatigue liée au même type d’effort trop long,

–         les enchaînements des épreuves  et le nombre d’épreuves (CO, VTT, Kayak, Trail, VTT, CO, bike and run, VTT…)

–         le nombre important de balises

–         le pointage au doigt électronique

–         les épreuves ponctuelles où les 2 coéquipiers sont séparés, obligeant chaque équipier à orienter et donnant une autre dimension à l’épreuve.

–         les épreuves de tir ou d’escalade qui pimentent un peu le raid et cassent la routine, même si elles apportent peu en bonification de temps.

–         Le repas de clôture : énorme en quantité, original et délicieux la paella

–         L’ambiance sympa et pas prise de tête

–         Une organisation bien rodée, ou chacun connaît son rôle

–         Des bénévoles et organisateurs disponibles, agréables et  souriants.

–         Des belles cartes de CO

–         Des parcours agréables, roulants en VTT (ça nous change !)

On apprécierait de pouvoir prendre une douche ;

Bravo aux organisateurs et on espère revenir l’année prochaine.

Une Réponse

  1. bravo les jeunes surtout a VANESSA et JULIEN!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :