Récit Tour’n Aventure


 image8

Samedi 4 Avril, 10h

: rendez- vous chez Philippe LP pour les 4 raideurs TNA en partance pour St Maixent l’Ecole.

Philippe LP et Thomas :Tours N’Aventure 2

Christophe et moi (Isabelle O) : Tours N’Aventure 1.

Nous arrivons vers 12h45… Retrait des dossards et préparation, briefing rapide à 13h30 et départ à 14h pour ce raid de 2 jours (une centaine de km et 120 à 130 balises : quel programme !!)

 

1ère épreuve : VTT suivi d’itinéraire pour récupérer une carte et les reports des 4 premières balises, plus ou moins précis mais avec un peu d’aide des organisateurs, ça va ! Après une dizaine de km de VTT’O et les 4 balises trouvées, on pose les vtt. Première crevaison, il me semble, pour Thomas…

image9

2ème épreuve : C.O photos, 14 postes à rallier et reconnaître les photos… Quelques problèmes de compréhension : pourquoi il n’y pas de balise alors que je suis au bon endroit ?!? pour Thomas et Philippe, et quelques problèmes de repérage pour Christophe et moi, qui nous coûteront 1 heure de pénalité… Et oui, inversion d’une photo avec une photo LEURRE !

3ème épreuve : VTT road book pour aller au point suivant. Pas de problème, road book très clair. Deuxième crevaison pour Thomas…

4ème épreuve : Sarbacane…6 flèchettes, il faut en mettre 4 dans la cible sinon une balise en azimutdistance pour pointer un poste de pénalité. Ce sera le cas pour les 2 équipes du TNA… On va devoir emprunter les sarbacanes de Denis pour s’entraîner !!

image10

5ème épreuve : Bike and Run pour rejoindre le prochain site de CO. Nouvelle erreur pour Christophe et moi : on passe devant une balise sans la voir, obligés de faire demi-tour, ça nous coûtera pas mal de temps !!

6ème épreuve : C.O au score 1h max sur un site très sympa avec des bras d’eau à traverser sur des arbres ou des pierres.

7ème épreuve : retour pour récupérer le 2ème vtt en Bike and Run, avec une balise à tracer. Cette fois-ci, on ne passera pas devant sans s’arrêter !

8ème épreuve : VTT’O (18km) pour revenir au départ…Porte horaire 21h….11 balises, + 2 optionnelles à tracer, + 1 balise contrôle. Porte horaire respectée pour les 2 équipes, arrivées avant la nuit et nous laissant un peu de repos avant la C.O nocturne.

9ème et dernière épreuve de la journée : C.O urbaine nocturne, départ échelonné toutes les minutes, 27 balises + 3 azimuts-distance, porte horaire (2h du matin). Pas de problème technique mais 2 petites anecdotes : un gars ivre qui se promenait dans les rues de St Maixent et insultait tous les raideurs, et des tireurs à la carabine à billes ou autres projectiles, visant les raideurs du dernier étage d’un immeuble !! C’est dangereux St Maixent la nuit !! Pour notre équipe, j’ai profité des jambes de Christophe en l’envoyant sur toutes les balises en allerretour ! Merci… je me suis économisée pour le lendemain !

Fin de cette 1ère journée, une douche, une soupe (fournie par l’organisation), une salade de pâtes et une compote (fournies pas Christophe) et au lit… Philippe et Thomas dans le camion de Thomas, Christophe sur un lit de camp de la protection civile dans le hall de l’organisation (non, il n’était pas bléssé !), et moi dans ma voiture.

image111

Après une nuit, plus ou moins reposante, plutôt moins d’ailleurs (la pluie qui résonne sur la carosserie et l’occupation des jeunes de St Maixent qui font des dérapages en voiture sur le parking à 5h du mat!) , c’est reparti pour la 2ème journée à 8h.

 

Classement au petit matin : TNA 1 : 16ème et 2ème mixte, TNA 2 : 2ème…

Dimanche 5 avril, 8h04 et 8h11

1ère épreuve : VTT suivi d’itinéraire et VTT’O. Les 2 équipes arrivent ensemble sur le site de tir et franchissement (Château de Cherveux), l’équipe TNA 2 nous ayant rattrapés.

Classement :

TNA 2 : 2ème en 8h09

TNA 1 : 15ème et 1er mixte (après correction des résultats lundi) en 11h49

(Nous étions 2

nd dimanche sur le podium)

image13

2ème épreuve : un raideur : tir à l’arc pour prendre du bonus et un raideur : un franchissement au choix (descente dans un puits, rappel le long de la tour du château, ou une tyrolienne) pour pointer un poste. Immobilisation de 30 minutes obligatoire. Philippe et moi : tir à l’arc-biathlon : 2 minutes pour faire le parcours et tirer les 6 flèches. En plus de la sarbacane, je vais devoir aussi m’entraîner au tir à l’arc, aucun bonus ! Thomas et Christophe : descente en rappel.

image12

3ème épreuve : C.O photos, et oui encore une… 14 postes à rallier à partir d’une carte photo aérienne, 1 photo leurre.. Quelques photos un peu difficiles à reconnaître mais pas d’erreur pour les 2 équipes.

4ème épreuve : VTT’O, en recopiant les postes et les définitions sur les 1ères cartes du matin. 5ème épreuve : VTT chrono, petit parcours de cross à faire le plus vite possible…bonus à la clé en fonction du temps du 2ème raideur.

6ème et dernière épreuve : VTT mémo. Heureusement, les mémos étaient faciles, une seule balise à la fois et seulement 3 balises…. La fatigue des 2 jours commençaient à se faire sentir, enfin pour moi, car Christophe était toujours en pleine forme ! Apparemment, c’était pareil dans l’autre équipe, car Philippe avait mal aux genoux et Thomas pouvait encore rouler quelques heures !

Arrivée vers midi pour nous, et un bon moment avant pour Philippe et Thomas…. nettoyage des vélos et des raideurs…apéro et repas de fin de course en attendant les résultats.

image141

Conclusion :

Un raid à faire et refaire…. Organisation sans faille, des cartes de CO de très bonne qualité, un site très sympa et le tout pas très loin de Tours !!

Pour le bilan de notre équipe, quelques erreurs d’orientation qu’on ne refera pas…mais on en fera d’autres bien-sûr! Merci Christophe d’avoir supporté mon stress à l’orientation et d’avoir eu des jambes pour faire des allers-retours, à pied et en vélo.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :