Compte rendu raid Flying Avent’hure 2009


michel_011 

AVANT LA COURSE :

Vendredi 3 avril 2009, c’est J-1 avant le grand jour. Plusieurs WE ont été nécessaires pour répartir les rôles de chacun et  tout le monde s’affaire :

Les parents, la famille et les amis sont à la salle de St Maixent.

michel_049

Thierry et Vaness gèrent tout ce petit monde pour l’intendance et les repas.

michel_012

Ju et Lolo ne sont pas loin et mettent la main à la patte.

Voyant que tout roule, Ju part même baliser un jour en avance.

Olive et LKT sont eux aussi au balisage, sur la VTT’O du samedi, un peu cassante.

Olive en profite même pour s’initier au téléphone portable ( bien obligé en tant que directeur de course !) entre 2 balises. ( vidéo à venir …)

Magic Daniel est à Cherveux et concocte, à l’aide des membres du CAF, de beaux ateliers de franchissement.

Vendredi soir, on est dans les temps, tout va bien.

michel_003

Après une courte nuit de sommeil, agitée par le stress, l’équipe est sur le pied de guerre et reprend le balisage pour les uns et le côté PC course, repas, arche, signalisation etc… pour les autres.

La répartition a été gérée nickel par Vaness et tout roule. On est presque serein à l’arrivée des premiers concurrents.

Lydie, Katia, Bréva  et  BEWOA accueillent les concurrents et leur fournissent les premières cartes et infos.

A 13h30, tout le monde est prêt pour le briefing du président Ju et le départ est donné à l’heure pile par M ROSSARD adjoint aux sports de St Maix…

michel_071

5, 4,3,2,1, C’EST PARTI !

14h: Les VTT des Tit’ en tête, suivis de très très près par les Ultras à pied, dévallent sous les arbres, la contre-allée  de la place d’Enfer Rochereau, soulevant derrière eux un nuage de poussière, telle une horde sauvage à l’assaut du far west…( On exagère un peu là, mais à peine !).michel_092 michel_093

Ils traversent la ville en glanant quelques précieuses infos et arrivent au stade de rugby pour s’élancer sur une VTT’O.michel_096

Plus longue pour les Ultras que pour les Tit’, elle est assez technique car les azimuts distances sont à reporter avec précision, et le terrain qui les attend , « un peu vallonné ».

michel_099

A l’issue de cette première épreuve des écarts sont déjà faits. Les Tit’ finissent la CO photo suivante de Ste Néomaye, alors que les Ultras sont encore sur les VTT.

La CO de Ste Neomaye se passe sans problème, et les concurrents doivent déjà se rendre compte que les 2 sèvres, c’est pas plat partout !!!…

L’épreuve suivante  de VTT road book, très roulante, les amène tous à l’ancien camping de la Crèche.

Tir à la sarbacane, sur les supers héroscible-super avec en prime une petite course pour les plus maladroits.

 

michel_184

Ils enchaînent alors  avec du bike and run, (plus court pour les Tit’), avec au milieu 2 CO ( 1 pour les Tit’). La première CO, en relais, pour 2 fois 11 postes, en 40 minutes au total, pose des difficultés aux équipes qui n’ont qu’un orienteur, le plus mauvais bouffant quasiment tout le temps, avant de passer le relais ! La stratégie a fait la différence…ou pas !

michel_185

La deuxième CO, ( commune aux 2 raids ) était une course au score d’une heure, en milieu humide, voire totalement aquatique pour certains… Les ronces et barbelés ne venaient pas simplifier les choses, mais les meilleurs équipes la bouclent en moins de 40 minutes !

rid-fa-09-008

Les Tit la font de jour, mais pour la moitié des Ultras, la nuit tombe, ce qui complique encore la tâche.michel_222

A 22h30, tous les Ultras ont bouclés le bike and run et sont repartis vers St Maixent en VTT’O.

Magic Daniel, Olive et LKT partent alors baliser dans la nuit et sous la pluie pour le dimanche, tandis que Seb et Laurent, illustres et indispensables membres de la section course d’orientation du CRENSOA, vont débaliser la CO humide et piquante à la lueur des frontales. Des gars qui n’en veulent quoi !

Les premiers  Tit’ sont  à St maixent avant 20h30 et sont bloqués, jusqu’à 21h pour partir sur une CO urbaine nocturne de  30 postes.

Les premiers Ultras arrivent à 21h. On n’avait pas prévu qu’ils seraient aussi rapides, mais on s’adapte et tout roule.

A 2h, tout le monde est rentré sans encombre, juste avec un commencement de début de premiers symptomes de fatigue pour certains…

J2 : C’EST REPARTI MON KIKI !

6h45, Lolo part débaliser l’urbaine de St Maixent, suivi de Vaness et du duo Olive-LKT.

7h22 coup de fil de Vaness à LKT :  » – LKT, faudrait que tu reviennes vite fait avec les cartes pour donner le départ.

– De quoi ?  Les quoi ?  J’ai pô !!!!!!!!!!!!!!! ( le LKT sans sommeil a en effet du mal à verbaliser et, reposé, c’est parfois pas beaucoup mieux…)

– Ben, c’est qui qui les a ?

– Lolo je crois, mais il débalise…

– Faut le retrouver ou le joindre !

– OK, on arrête de débaliser avec Olive et on part à sa recherche ! »

Grosse sueur et coup de pression. LKT et Olive râtissent dans St Maix de long en large, tandis que Vaness s’affole sur son portable.

Finalement, Olive et LKT tombent sur Lolo qui est en train de débaliser un ruelle très en pente et l’interpellent vivement !

Du coup, ce dernier se retourne aussi vivement, sur un revêtement  devenu très glissant à cause de la pluie de la nuit, commence à dévaller la pente, et gratifie les 2 compères qui l’attendent en bas, d’une figure digne d’un Candéloro au temps du « j’ma tombé ! » Les 2 autres, sans pitié,  se marrent abondamment malgré l’urgence de la situation…

Tout en se relevant péniblement, Lolo arrive à gémir :  » C’est bon, c’est Brice qui a les cartes, il est au départ . » et les 2 autres de répondre :  » Bon d’accord, on te laisse ( saigner ) tranquille, et on repart débaliser… »

7h30 pétante, le départ des Ultras est échelonné toutes les minutes, sans problème, direction Cherveux à VTT’O. Encore quelques cotelettes, et là, le château de Cherveux s’offre aux concurrents pour une tyro par ci, un rappel par là, ou encore un descente de puits… BRAVO Magic Daniel et les gars du CAF et MERCI M REDIEN ( proprio du château ) !

michel_369michel_276michel_292michel_283

michel_316michel_325michel_3081 f2-65 f2-62 f2-79

Un parcours chrono tir à l’arc sur cibles animalières 3 D dans les douves, mis en place par les Archers Créchois, sous la houlette de Bernard, épreuve inédite dans notre région, dont l’idée à germée dans l’esprit tordu mais non moins créatif du sage de l’assoce, le dénommé Olive !

Visiblement le site et les épreuves proposées ont plu. Heureux veinards ces concurrents, car des membres de l’assoce n’ont même pas eu le temps de profiter de ces épreuves, trop affairés à d’autres endroits de la course…

Enfin c’était le retour  à VTT, en passant par une VTT chrono à Saivres et par un « trail ‘O » à Augé pour les costauds de l’Ultra seulement.

rid-fa-09-024

rid-fa-09-021

Ce dernier trail, physique, a en effet fait exploser certains coureurs à cours d’entrainement, mais on ne voulait pas qu’ils arrivent trop frais, un peu sur leur faim à St Maix. De toute façon, la VTT chrono suivante devait finir de griller leur dernière cartouche.  Apparemment cela n’a pas encore suffit aux grosses équipes qui ont encore claqué des temps « canon » à cette épreuve, sous les yeux ahuris d’un Lolo, il est vrai peu habitué aux efforts de plus de 10 minutes…

michel_423

OUF !

C’est l’arrivée, avec les musikos de l’ATH de la Crèche pour mettre l’ambiance.

michel_455

michel_456

14H : Tout le monde est au bercail, sans blessé, dans une ambiance conviviale, autour du repas chaud, à refaire le WE. On pouvait entendre ça et là, des échanges entre équipes du type : » T’as trouvé ça dur toi ?…Moi, j’étais pas à fond ! » ou alors  » La prochaine fois, viens en shorty pas en short… »

michel_483michel_256

15H30 : yes on est dans les temps ! Remise des trophées métal crées par « Createc » (une boite niortaise). Ju cafouille un peu en jonglant avec les 2 micros!

michel_491

Les officiels présents remettent les prix aux concurrents.  L’édition 2009 voit recompenser sur l’Ultra : les « Griffons Princeton Tec », « CSMR raideurs », « ARA1 » au scratch, « les Rescapés », « Laurence et Denis », « les Bécasseaux » en mixte et sur le Tit’ : « ARA kiri », « Tour’N Aventure 2 », « les Renards des vignes old team » au scratch et « Tour’N Aventure 1 »,  « Balise détecteur », « les Biopèdes » en mixte ainsi que « Balise pas » en fémininesf2-284

michel_496

Restait la dernière épreuve pour les GO : rangement, nettoyage etc…

Vous avez été bien, les concurrents : peu de papiers qui traînent sur le site de St Maixent, comme sur le parcours, ce qui récompense les efforts de sensiblisation à l’environnement  faits par différentes assoces de raid depuis des années… Seul bémol, certains des VTT que l’on avait prêtés nous ont été rendus tout sales : c’est pas cool !

Merci  à nos parents, tonton et tata,  amis et autres collègues qui ont contribué à faire du raid une grande réussite :

Annick et Jo, Annick et Alain, Michel et Eliane qui ont géré toute la bouffe, coachés par Thierry.

raidfa-226 famille michel-024 dsc00728 dsc00925-623

Lydie Breva et Benoit au PC course,

dsc00925-689 dsc00925-622 dimanche-cherveux-92 dsc03763 dimanche-cherveux-91

The Perrine machine et  Katia à La Crèche et Cherveux ;  Brice au traçage vtt’O de St Maixent, au VTT chrono du dimanche,

raidfa-033 brice-katia perine-katia1

Malo et Alban qui ont mis 5h30 dimanche pour débaliser la vtt’O nocturne, tout en évitant de justesse de se faire mordre par un chien,

Jean-Yves et les cisteurs (Lolokiwi, Dibi, Philouis, Dracis) que vous avez pu voir entre autre au tir sarbacane,

jean-yves raidfa-0381

Laurent et Séb nos experts CO du CRENSOA,

rid-fa-09-0081 daniel-007

Les archers Créchois à Cherveux avec leurs cibles très appréciées,

f2-6 f2-9

Les photographes: Xavier Michel, Eric et son acolyte qui vous ont suivi tout le WE et ont réalisé des clichés magnifiques,

michel-054 snc10122 dsc00925-670 dsc00925-651

Tomate du CAF et son équipe de cordmasteurs aux franchissement de Cherveux, et au débalisage du samedi,

daniel-071 michel-324 dsc00925-679

Benoit Bezombes et sa grue, sans qui la mise en place de la tyro aurait donné beaucoup plus de fil à retordre à Magic Daniel,

michel-607 bezombes1

Vincent et son groupe de musikos qui vous ont accueillis en musique dimanche pour l’arrivée,

michel_456 f2-287

les marcheurs de Cherveux et Fressines qui sécurisaient les intersections dangeureuses du parcours,

Michel et Maryannick les médecins, ainsi que les secouristes de l’antenne ADPC de La Crèche.

dimanche-cherveux-83 michel-087 michel-592

et tous ceux qui sont passés et nous ont aidés le temps d’un atelier…

Merci à nos partenaires privés qui ont su nous épauler, malgré la période économique difficile : la Soram,  Orientsport et Silva, VTT import, Soregor, C Le Faucheur AXA, Cartridge world, la cave Fallourd,  Graphic application, Quintard motoculture, le jardin loisir, les entreprises Rouvreau, la CIN, LEA M, Intermarché de Celles sur Belle, la laiterie Sèvre et Belle, le fleuriste Moinet, Niort Bâches, la minoterie Bellot, MCB , Sèvres et Belle de La Crèche et CREATEC.

image15

Enfin merci à la ville de Saint Maixent l’école pour son soutien et ses infrastructures, au conseil général des Deux-Sèvres, à la région Poitou Charentes, et aux municipalités de tous les villages traversés ( Ste Neomaye, La Crèche, Augé et Cherveux, avec une spéciale dédicace pour Mr et Mme Redien, propriétaires du château).

f2-97

A l’année prochaine.

les Flying Avent’Hure

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :