Raid Creuse Oxygène (28 et 29 juillet 2007)


Dépités par la météo plus que pourrie depuis plusieurs semaines vaness et juju décident d’aller trouver le soleil dans le sud de la France du coté du lac de Salagou, au Nord de Montpellier. Au programme : VTT et planche à voile. Guéret étant sur la route du retour, nous nous inscrivons au raid Creuse Oxygène avant de partir.

Cela faisait longtemps que nous entendions parler des chemins VTT des monts de Guéret, le raid nous semblait une très bonne occasion pour les découvrir.
C’est donc super affûtés (200km de vtt en 9 jours avec beaucoup de dénivelées) et gorgés de soleil et de chaleur que nous débarquons à Guéret samedi vers midi.

Le départ de la course étant fixé à partir de 15h, ça nous laisse le temps de nous préparer tranquillement. Alors que Ju sort les VTT à l’arrach du cam’s, met de l’eau dans nos bidons, les autres équipes règlent leurs selles au millimètre, préparent minutieusement leur potion magique, affinent les réglages de leur sac… On réalise qu’on ne s’est pas inscrit sur un raid de pinpins, ils ont l’air tous très pro, hyper affûtés, chaque équipe sapée à l’identique avec noms des sponsors… On fait un peu tâche dans le décor, du coup Vaness ne cesse de faire des aller-retour aux WC (il en sera ainsi toute la semaine qui va suivre !).

Puis c’est le départ, une équipe toutes les minutes, pour un X-vertical à pied d’environ 2km et 275m D+, le but étant de monter à bloc la descente VTT. En attendant notre tour, la pression monte, pendant que les autres équipes s’échauffent très méthodiquement, Ju discute avec des concurrents rencontrés au raid de l’Huisne, Vaness fait les 100 pas en se demandant ce qu’il lui est encore passé par la tête pour s’inscrire. Chez les équipes mixtes toutes les filles sont accrochées derrière le gars à l’aide d’un élastique (« tire minette »).

Notre tour arrive. Comme les autres, Vaness est accrochée à Ju. La première partie se passe bien, ça descend même légèrement au point qu’on se demande si on ne s’est pas trompé, puis ça commence à monter, impossible de courir, on double une équipe partie 1min devant nous, une autre nous rattrape, les 2 coéquipiers semblant aussi à l’aise que sur une piste d’athlé, tandis que nous on marche, on est asphyxié et le cœur n’est pas descendu au dessous de 200 pulsations/min. Au sommet, on grimpe sur nos VTT pour 13 km fléchés à faire à bloc. On gagne un peu de temps sur les autres équipes du fait que nous sommes les seuls à ne pas être en cales automatiques. Là encore, le cœur sera rarement en dessous de 180puls/min. Le parcours est superbe, très technique et vallonné, et se termine par la descente débutant VTT.

Il est 17h, on s’accorde une petite sieste avant d’aller manger.
A l’issue de ces épreuves nous sommes 24emes sur 53 et 4eme mixte sur 10, on pouvait difficilement faire mieux.

20h45, nous rejoignons en convoi VTT le départ de la CO de nuit (environ 8km). Nous arrivons au Parc au Loup avant la nuit, ce qui nous permet d’admirer les bêtes et le cadre dans lequel nous allons passer une partie de la nuit. Les équipes partent toutes les 30 sec pour une CO de 17 balises au 1/7500ème. On met nos gros spots sur la tête, là encore tout le monde en a, signe du niveau des compétiteurs !
Notre choix d’itinéraire pour shooter la 1ere balise s’avérera ne pas être le meilleur, on cafouille entre la 4 et la 5 mais on finit par tomber dessus, Vaness recale Ju entre la 10 et la 11. On fait une CO médiocre, même si nous n’avons pas fait de grosses erreurs, notre progression a été peu rapide, avec beaucoup trop d’hésitations. On fini en 1h37, pas vraiment satisfaits. En fait on voit le lendemain qu’on a gagné 2 places au classement général et on se retrouve 3eme en mixte.
La nuit sera très agité sur le parking : voitures qui font des dérapages, va et vient incessant de véhicule et pompiers au petit matin venus éteindre un feu qui s’est déclaré dans le snack bar juste à coté. 
 
C’est donc avec très peu de sommeil que nous prenons le départ dimanche matin, en bike and run dont le début est fléché, la suite en mémo. Nous ne nous sommes pas bien calés, Vaness part devant avec les autres VTT et décide de poser le vélo pour Ju au bout de 800m sans le voir. Ce qui devait arriver, arriva : on se retrouve tous les 2 à courir ! Ju devra ensuite faire demi-tour pour retrouver le vélo, il se retrouve dernier. On remonte plusieurs équipes et la suite de cette épreuve s’enchaîne bien, mais la journée commençait mal !

On récupère le deuxième VTT pour une CO de 10km sur carte FFCO, là encore on ne fait pas de grosses erreurs d’orientation mais nos choix d’itinéraires ne sont pas optimum, Ju tombe et perd le doigt électronique, il s’en rend compte à la balise suivante, heureusement on le retrouve presque aussitôt, c’est décidément pas notre jour ! 
 
On cartonne sur la CO à pied qui suit, ce qui nous permet de reprendre plusieurs équipes, on enchaîne en VTT suivi d’itinéraire. Là encore, la poisse nous poursuit : le camel back de Ju se vide dans son sac, de nouveau il perd le doigt, 2 équipes nous rejoignent, on fera le reste de l’épreuve avec eux. On roule bien en s’arrêtant souvent pour des points cartes, il y a un fort dénivelé, on arrive à la base vers 14h10 pour l’épreuve canoë. Il y a une barrière horaire pour le départ de la dernière épreuve (15km à pied décomposés en trail, CO, trail avec 400m D+), on hésite à ne faire qu’une ou 2 balises du canoë pour faire la suite, finalement on choisit de faire le canoë, qu’on boucle en moins d’1/2heure.

On est déçu de ne pas avoir pu faire la dernière épreuve, d’autant qu’on avait gardé un peu de jus. Mais on est très content de notre résultat : 18ème au classement général et 3ème en mixte. Sur le podium, on affiche notre style et notre différence face aux autres concurrents avec notre tenu bariolée tandis qu’il ont tous les mêmes tenues au nom de leurs sponsors. 


 
C’est un très beau raid avec plus de 2500m de D+, des parcours VTT exceptionnels et de très belles CO. Bravo aux concepteurs des différents circuits.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :