Raid ARA Angoulême (2007)


On avait déjà participé en 2006 à ce raid et il nous avait bien plu, on a donc décidé d’y retourner cette année d’autant plus qu’il a été rallongé et se déroule sur 2 jours et une nuit. On entraîne avec nous Lolo (notre voisin) avec son fidéle coéquipier Brice. Lolo, qui n’a pas touché à son VTT depuis 2006, a couru environ 5km dans le mois précédent, et a sorti son Joker à la plupart des entraînements de badminton, appréhende un peu son manque de préparation physique.

C’est donc à 4 que nous arrivons vendredi soir vers 19h30 à Dirac. Nous sommes un peu surpris de ne voir personne, mais peu importe, ils doivent être en train de poser des balises, on s’installe et on commence à prendre l’apéro, léger, demain il y a raid !
Puis au bout d’une heure on appelle Yannis l’organisateur qui s’étonne de nous savoir sur place étant donné que le raid ne démarre que le lendemain à 13h. Il nous a envoyé la mauvaise confirmation d’inscription. Bon ben, on prend un autre Ricard alors !
 
C’est donc frais et dispo après une bonne nuit de sommeil qu’on est sur la ligne de départ samedi. On commence par un petit trail de 2km environ en relais, auquel s’enchaîne une petite CO toujours en relais.

On grimpe ensuite sur nos VTT pour rallier le départ de la Course d’orientation. 10km annoncés pour cette CO, nous on en fait au moins 15 ! Belle carte FFCO, du dénivelé et des balises bien placées, on enchaîne bien, on court tout le temps. Retour au bivouac en VTT, arrivée 19h, juste le temps de manger et souffler un peu avant de repartir pour la nuit, on est déjà bien nazes.

La nuit 2 CO d’environ 7km chacune sont prévues, faciles, courtes et rapides aux dires de Yannis, mais on se méfie un peu. Départ à partir de 22h30 dans l’ordre inverse du classement, 3 km de trail afin de rallier le départ de la CO (on avait raison de se méfier : 3km + 2*7km +3km ça va prendre plus de temps que prévu). Yannis nous avait promis qu’on serait rentrés vers minuit, il a du oublier qu’on n’avait pas le même niveau !

On rattrape rapidement lors du trail les premières équipes parties, les CO sont très belles, ça passe bien, on fait peu d’erreurs mais on marche de plus en plus souvent et notamment au moindre faux plat, la fatigue est là. On retrouve le bivouac vers 2h du matin, on expédie le tir carabine (peu de réussite) et on va vite au dodo pour 2h de sommeil.  
Réveil à 4h30 du matin, on doit repartir à 5h. C’est donc des raideurs en retard et endormis que Yannis récupère vers 5h du mat pour donner le départ. On apprend qu’il a supprimé le trail d’échauffement en relais (merci) et donc on part direct en bike and run de nuit. Puis en VTT au lever du jour pour rejoindre Angoulême. Les portions VTT sont agrémentées de côtes chronométrées, ce qui fait hurler Vaness qui déjà n’aime pas les côtes. On dépose nos VTT à Angoulême en hauteur où l’on peu admirer toute la ville, il fait juste jour, c’est magnifique. Sur le moment on a du mal à apprécier car on imagine immédiatement la suite et le dénivelé que nous allons devoir faire lors de cette CO.

La première CO photo nous emmène au départ du canoë. Enfin, un peu de repos pour nos gambettes. Une petite CO sur carte FFCO nous fera jouer dans un parc boisé. On retrouvera nos VTT de nouveau grâce à une autre CO mais celle-ci, photo. On court de moins en moins, on fini avec Ben et Olive du raid des vendanges. Il nous manque une balise (une photo que nous n’avons pas su retrouver). Yannis nous épargne la montée chrono jusqu’à nos VTT (ouf !) et on rentre au bivouac. Yes ! Il est 13h, nous sommes arrivés et explosés. 
 
Un raid ultra physique avec beaucoup de course à pied (autant que de VTT) du dénivelé, bref c’est pas un raid de tafioles !
Bravo à Yannis et son équipe pour ce raid, son organisation, ses sections variées et de belles cartes d’orientation. Nous finissons 3eme au scratch et 1er en mixte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :