Le raid Canéo dans le rétro – Derniers préparatifs


Voilà comment Vaness, Ju, Thierry et Oliv ont vécu cette quinzaine. 

Katia et Bréva, de leur côté, vous ont préparé leur récit : le raid Canéo vu du côté de l’assistance.

************************************************************

Vendredi 25 ( J – 3 ) départ pour Paname

Départ prévu à 14 h, mais effectif presque une heure plus tard en raison des travaux urgents de dernière minute (mettre un dernier article sur le blog, finir le pot de bombeks, jouer au foot avec un ballon de volley, pour les garçons – faire un dernier inventaire du matos embarqué pour la capitaine).

Passage au Leclerc à St-Maix pour vérifier la pression, on ne voudrait pô qu’un pneu explose en route (hi hi hi !!!).

Rien de spécial à noter pendant la route, si ce n’est ce moment où le gars Thierry revêt les bijoux de ses ancêtres avant d’exécuter la danse du luma triomphant pour attirer la bienveillance des dieux sur notre expédition…

Arrivée en fin d’après-midi dans notre camping VIP en vallée de Chevreuse, dégotté par notre pote Titi, cuistot-aventurier-voyageur, sponsor de dernière minute. Nous retrouvons nos assistants, le team est enfin réuni pour la première fois.

Le résumé de la journée en images :

************************************************************

Samedi 26 ( J – 2 ) formalités administratives

Dès potron-minet nous nous rendons au camping Uttopia dans la forêt de Rambouillet pour finaliser notre inscription administrative, tester nos compétences en spéléo (nos manips dans les arbres feront d’ailleurs l’objet du reportage diffusé sur TF1 le soir même), effectuer la vérification de notre matériel… et surtout prendre la mesure des autres équipes. Et bein, ça fout les ch’touilles ! Les experts matos de l’équipe (= tout le monde sauf Olive) jaugent d’un air connaisseur les VTT dernier cri, les kayaks ultra légers et profilés en fibre, les veines qui saillent sous les muscles des jambes rasées des athlètes…

Vaness passe du statut de « capitaine » à celui de « Team manager », ça envoie !

On paie le café à JM Trimbour qui sera le reporter officiel sur la manifestation. Ce fin lettré voit bien qui on est, à la lumière des citations qu’on avait mentionnées sur notre fiche d’inscription.

En début d’après-midi, on se rend en autocar au briefing. Ca nous permet de voir qu’on n’est pas si nazes que ça, puisqu’on arrive au terme de cette spéciale sensiblement dans le même temps que l’équipe de la vice-championne du monde, Karine Baillet.

Présentation du raid et des équipes en course par Gérard Fusil, himself. Premier abandon, de la seule équipe 100% féminine, à la veille du départ, pour cause d’incompatibilité d’humeur entre les 4 filles…

Dégustation de Canéo, qu’on arrive presque à trouver désaltérant après 2 heures à macérer sous un tivoli surchauffé.

Plus tard, on colle les derniers auto-collants sur le véhicule et les kayaks, on fait une dernière séance couture sur les couvre chef, Ju récupère enfin la fameuse balise Géopointeur qui sera notre mouchard tout au long du raid.

Nous sommes au point, on peut regagner notre base à Saint-Rémy les Chevreuse, laissant le camping à l’effervescence d’avant-raid. 

************************************************************

Dimanche 27 ( J – 1 ) Ultimes réglages

La journée est très studieuse. Vaness briefe les 2 assistants, Thierry et Ju finissent de foutre le bordel dans les points GPS sur l’ordinateur et Olive saccage consciencieusement toutes les cartes IGN pour préparer les différentes étapes.

Le chien de la maison, Soft, qui connait bien le début du parcours pour y avoir traîné maintes et maintes fois la truffe à la recherche de poubelles malodorantes, nous donne des conseils avisés sur le choix de l’itinéraire.

Le midi, J-P, notre hôte, nous gère un barbecue avec dégustation d’huile d’olive corse.

En fin de journée, Katia et Brévaël partent reconnaître l’itinéraire qui nous ménera au départ le lendemain. Au bout de plusieurs heures, ne les voyant pas revenir, on envisage de devoir faire sans eux, en attendant la demande de rançon…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :