Juin 2008 : Raid Manslois


La p’tite flèche qui fait la différence…

Nous sommes inscrits sur ce  Raid soutenu, d’une journée. Comme d’hab, nos deux équipes de deux tourneront ensemble pour affiner la préparation au raid canéo (qui approche à grands pas, maintenant). Trois membres du team arrivent la veille au soir sur le spot et installent une tente pour le gars Thierry qui rejoindra le bivouac en fin de nuit, après une longue soirée zikos à la fête de la musique à Chauvigny.

Ayant peu dormi en raison du spectacle « son et lumière » nocturne de toute beauté, agencé par dame nature, nous voilà les cheveux en pétard, du caca au coin des yeux, attablés devant le petit déj, que nous prendrons tôt, avant de faire une navette camion pour déposer les vélos au parc.

Briefing. Nous avons à peine le temps de baillonner l’intarissable Stéphane d’Aspro afin de pouvoir entendre quelques bribes de consignes, que déjà les chevaux sont lachés pour un tour et demi d’hippodrome. Chacun tourne à son allure : Ju au triple galop, Olive au trot enlevé, Vaness et Thierry au pas…

Les canoés sont là qui nous attendent. Grace à de subtiles manoeuvres dont ils gardent jalousement le secret, Ju et Oliv se retrouvent immergés jusqu’au cou alors que les embarcations n’ont pas encore parcouru le moindre centimètre.

Finalement on décolle dans les quinze premières équipes. Sur l’eau, Thierry et Oliv mettent à profit les récents conseils de Jean-Pierre, notre maître à tous pour tout ce qui concerne l’élément liquide, pour avancer sur un bon rythme sans cramer trop de jus. Derrière, pour Ju et Vaness, c’est un peu plus physique, mais ils arrivent à rester dans le bon timing. A noter une petite tentative ridicule de doublage de la part de la paire Stéphane et Olivier d’Aspro, qui se soldera par une dépense inconsidérée de calories, pour un manque de résultat des plus pitoyable.

Au bout de sept kilomètres de navigation, nous attend une CO de douze km sur carte 1/25000°. On prend du temps pour faire correctement les traçages (enfin, surtout Vaness) afin de ne pas avoir à trop jardiner par la suite. Ca part en gros troupeau au début, mais nous arrivons à faire le trou en compagnie de plusieurs équipes d’ARA, à la faveur de deux désescalades bien barbares, la première dans une carrière de calcaire et la seconde d’un haut mur au fond d’un jardin.

Après un saut dans le temps sur les traces des premiers hommes qui érigèrent dolmen et tumulus, on arrive en 2 et 3ème position au départ du VTT. Le temps de faire un peu les guignols pour la photo, et nous nous lançons à la poursuite des premiers.

37 km de VTT en suivi d’itinéraire par de beaux chemins en pleine nature. Des single track qui serpentent dans les bois, des chemins blancs dans les cultures, à bicyclè-teu… Des balises de confort régulièrement disposées et pas trop planquées. Seule, la première (la n°16 ?) en sortie de la forêt de Boixe, nous échappera. On tournera d’ailleurs un moment sur cette zone avec trois équipes d’ARA.

Ce circuit VTT est relativement cassant. Derrière, Oliv commence à piocher assez vite et devient pas causant. Devant, Thierry ne montre pas de signe de fatigue, malgré la courte nuit qui a précédé, Vaness envoie du très très gros (c’est toujours comme ça quand elle a une équipe mixte sur les talons) Ju gère la carte comme un pro, sans grosse catastrophe. Un p’tit coup de bateau à chaîne sur la Charente, à Lichères, en charmante compagnie (un costaud et un moustachu d’ARA) et nous voilà arrivés à l’atelier franchissement.

Ju et Thierry se chargent du rappel pendant que Vanesse et Oliv expédient l’escalade. Bref repos (on est hors chrono) et en piste pour un bike and run de 10 bornes environ, en suivi d’itinéraire. C’est pas toujours facile de rester sur le parcours et la vigilance doit être soutenue. Pas d’erreurs, on colle relativement bien et on ramasse tout. Comme on tourne en solo, on n’a pas à faire abstraction des autres équipes ; c’est plus facile à gérer en fin de raid quand on manque de lucidité…

Arrivée à Mansle, où on trouve les ressources nécessaires pour finir en galopant à 16 à l’heure pour passer, dans un bel ensemble, la ligne sur l’hippodrome. Nous sommes les premiers à rentrer mais la balise ratéee devrait nous coûter cher. En plus, l’arrêt chrono au franchissement peut réserver des surprises, des équipes pouvant rentrer tard avec un temps de course inférieur au nôtre. Et puis, il reste le tir à l’arc à effectuer, qui comptera pour le chrono final…

La règle du jeu pour le tir est simple : trois flèches par équipier, 5 mn de bonif par flèche dans la cible. Soit une bonif de 0 à 30 mn par équipe, selon l’adresse des concurrents. Pour Thierry et Oliv, no soussaï ! les 6 sont dans le mille. Par contre, Ju se craque une fois, ce qui fait 25 mn et pas marrer Vaness (qu’est c’qu’elle est compèt celle là ! les zôtr avaient raison…).

On n’a pas arrêté de curer leurs rivières dans c’raid ! Alors direction la douche. Puis repas confectionné par des bénévoles à l’accent so british… Petite sieste sous les arbres en attendant les dernières équipes et les résultats.

Au final les deux garçons terminent premiers, l’équipe mixte troisième (et 1er mixte), le fourbe Yanis se glissant entre les deux pour une histoire de poignée de secondes.

Bonus: les traces de notre course…

  • Tour de chauffe :

fichier .gpx ( comme d’hab clis droit enregistrer la cible…)

  • Kayak :

fichier .gpx ; sur carte google

  • Course d’Orientation

fichier .gpx ; sur carte googlemap

  • VTT :

fichier .gpx ; sur carte googlemap

  • Bike and Run

fichier .gpx ; sur carte googlemap

Publicités

Une Réponse

  1. Bientôt des photos ainsi que le parcours effectué par notre équipe en Kayak, C.O, VTT, Bike and Run !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :